Comité Régional

La composition du Comité Régional

Suite à la fusion des régions de Bourgogne et de Franche-Comté un nouveau Comité Régional intitulé Comité Régional Bourgogne Franche-Comté de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne a été constitué lors de l'assemblée générale extraordinaire de Dole du 17 Décembre 2016.

Il a été renouvelé pour la prochaine olympiade 2021-2024 lors de l'assemblée générale dématérialisée du 06 Mars 2021.

Le bureau est composé de :

• Michel RICARD CAF de Belfort Président
  • Daniel BUFFET CAF Vesoul Vice-Président Formation et Activités
  • Benjamin LIMARE CAF Besançon Vice-Président Prévention et Sécurité
  • Jean WIEDMER CAF Dijon Vice-Président Protection Milieu Montagnard
  • Michel LETHIER CAF Besançon Trésorier
  • Serge DEPREZ Varappe et Montagne Morteau Secrétaire

auquel s'ajoutent 14 autres membres issus des Clubs Alpins de la région.

Le siège social est situé :

5 Rue de La Méchelle 90000 Belfort

Le site Internet est en ligne depuis décembre 2017.

Le rôle du Comité

Le Comité Régional a pour objet :

• De représenter la fédération dans la région Bourgogne Franche-Comté
  • De contribuer dans son ressort territorial à l’exécution de son objet tel que rappelé au préambule de ses statuts
  • De coordonner les actions des associations affiliées à la fédération de son ressort et de favoriser la concertation entre celles-ci, la fédération et les autres organes déconcentrés de celle-ci
  • De promouvoir le développement des activités et des structures associatives de son ressort

Il veille au respect, dans sa région, de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

Il a le soutien de 7 Délégués Techniques Territoriaux (DTT) qui sont les animateurs de leur activité dans la région : alpinisme, escalade, randonnée, vélo de montagne, sports de neige, jeunes, spéléologie. Ils ont un rôle de conseil auprès des clubs, un rôle de coordination de l’activité régional. Ils planifient, harmonisent les formations de cadres de la région et participent à l’organisation des rassemblements et manifestations.

• Patrick CAILLOZ CAF Besançon DTT Randonnée
  • Philippe CARROS CAF Belfort DTT Vélo de montagne
  • Philippe CROISSANT CAF Belfort DTT Alpinisme
  • François PERROS CAF Belfort DTT Sports de neige
  • Chantal PRETOT CAF Lons le Saunier DTT Jeunes
  • Chantal PRETOT CAF Lons le Saunier DTT Escalade
  • Patrick SOLOGNY CAF Dijon DTT Spéléologie

L'annuaire 2021

Les membres du Comité Régional ainsi que ceux des bureaux des Comités Départementaux et des Clubs de la région sont répertoriés dans un annuaire qui peut être téléchargé ci-dessous.

Annuaire 2021

Les stages et les rassemblements mis en place par le Comité pour 2022

Dans le cadre du développement des activités le Comité Régional établit un programme annuel de formation :

• Du 07 Octobre 2021 au 30 septembre 2022 : stage cartographie-orientation niveau 2 en téléformation
  • Du 23 au 26 Octobre 2021 : stage Initiateur Randonnée Montagne aux Tuffes
  • Le 19 Novembre 2021 : test entrée stage Initiateur SAE à Chalon sur Saône
  • Du 20 au 21 et du 27 au 28 Novembre 2021 : stage Initiateur SAE à Chalon sur Saône
  • Du 27 au 28 Novembre 2021 : stage Recyclage Initiateur SAE à Chalon sur Saône
  • Le 11 Décembre 2021 : stage cartographie-orientation niveau 2 à Arc-sous-Cicon
  • Du 18 au 19 Décembre 2021 : stage Neige et Avalanches Niveau II au Simplon
  • Du 08 au 09 Janvier 2022 : stage Neige et Avalanches Niveau II à Bourg Saint Pierre
  • Du 08 au 09 et du 15 au 16 Janvier 2022 : stage Initiateur SAE à Pontarlier et à Morteau
  • Du 31 Janvier au 03 Février 2022 : stage Initiateur Ski de Randonnée (Stagiaire)
  • Du 02 au 04 Avril 2022 : stage Initiateur Ski de Randonnée (Validation)
  • Du 09 au 10 Avril 2022 : stage sécurité sur glacier à ski niveau 2 à Chamonix
  • Du 21 au 22 Mai 2022 : stage cartographie-orientation niveau 2 à Morteau

Mais d'autres stages sont proposés via le Calendrier National des Formations de la FFCAM.

Le Comité Régional propose ou soutient également des rassemblements pendant lesquels les adhérents des différents clubs de la région peuvent se rencontrer et partager des activités :

• Le 3 Octobre 2021 : les randonnées d'automne du CAF de Dijon
  • Du 9 au 10 Octobre 2021 :randonnée jumelage DAV Fribourg-CAF Besançon
  • Du 5 au 7 Novembre : festival du film d'aventure et de voyage à Macon
  • Le 13 Novembre 2021 : contest de difficulté du CAF Paron
  • Le 13 Novembre 2021 : trail urbain nocturne du CAF de Besançon
  • Le ?? Janvier 2022 : manifestation ski de randonnée nordique du CAF Haut-Doubs
  • Du ?? : rassemblement des écoles d'escalade à Baumes les Dames
  • Le 26 Juin 2022 : trail des Deux Roches du CAF de Macon
  • Le ?? : marathon des ballons du CAF de Belfort
  • Du 23 Juillet au 06 Août 2022 : camp d'été "Multi-activités" à Pralognan

L'agenda 2021 du Comité

• Le 11 Mars 2021 : comité directeur en visioconférence
  • Le 24 Avril 2021 : réunion du bureau en visioconférence
  • Le 19 Juin 2021 : comité directeur dans la salle Daniel Arnoux à Besançon
  • Le 18 Septembre 2021 : réunion du bureau dans les locaux du CAF de Besançon
  • Le 23 Octobre 2021 : comité directeur dans les locaux du CAF de Dijon
  • Le 04 Décembre 2021 : assemblée générale ordinaire dans les locaux du CAF de Chalon sur Saône

Les documents officiels

• Les statuts ont été adoptés lors de l'assemblée générale du 17 Décembre 2016.
  • Le réglement intérieur lors de l'assemblée générale du 2 Décembre 2017.
  • Le projet de développement 2021-2024 lors de l'assemblée générale du 6 Mars 2021.
  • L'attestion d'assurance responsabilité civile de l'année en cours

Télécharger les documents officiels :

Statuts

Les comptes-rendus de réunion

Chaque comité directeur et chaque assemblée générale du Comité Régional fait l'objet d'un compte-rendu qui peut être téléchargé ci-dessous.

Comité directeur du 23 Octobre 2021