Ski nordique

image

Retour aux sources : le ski de randonnée nordique est la version moderne du ski pratiqué par les anciens peuples nordiques pour se déplacer, chasser ou guerroyer en hiver. Le principal intérêt de cette activité aujourd’hui, c’est qu’elle se pratique dans des espaces non aménagés. Appelé aussi « back country », c’est véritablement le ski que l’on fait derrière chez soi. Pas de remontées mécaniques, pas d’engin de damage, ni fart, ni canon, ni investisseurs et autres redevances, peu de déplacement, un loisir de plein air libre et durable…( tant que le manteau neigeux indispensable résistera au réchauffement promis….)

Le matériel : depuis quelques années un matériel spécifique se développe, comparé au ski de fond, tout est un peu plus gros. Les skis sont plus larges et équipés de carres, des écailles assurent la retenue en montée. Des matériels adaptés aussi pour les chaussures et les montures, pas de blocage de talon, on voit même réapparaitre le large étrier de 70mm pour chaussures à semelles débordantes. Pour commencer, on pourra avec bonheur ressortir le matériel des années 70, à l’époque développé dans l’esprit  d’une pratique en milieu sauvage non aménagé.

Les techniques : le ski de randonnée nordique fait appel à toutes les techniques de progression et de glisse, celles du ski de fond avec les pas alternatifs et de patineur, celles du télémark et du ski alpin. C’est aussi le ski de la randonnée en autonomie avec tractage du matériel dans une pulka.

A nous les grands espaces sauvages : dans l’esprit, proche de la randonnée pédestre ou de la raquette, le ski de randonnée nordique ajoute une sensation indéfinissable : la glisse, et je profite justement de l’élan pour une envolée non pas nordique mais lyrique : vive le talon libre, vive ce qui reste de sauvage en nous et dans notre environnement.

Renseignements au local

Ski nordique

VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda