Cascade de Glace
2023-12-03 Moulins de la Mer de Glace, un bon moyen de préparer la saison glace
Cette sortie était programmée depuis plusieurs semaines. Ouf ! Nous sommes tombés sur une bonne fenêtre météo, soleil, froid avec un peu de neige au retour.
Au terminus du Montenvers pour Céline, Cyrielle, Adrien, Jérémy et moi-même, nous voilà partis sur le tracé temporaire d'accès à la mer de glace (désescalade et via-ferrata) sous la nouvelle télécabine qui fera la jonction jusqu'au pied du glacier. Les touristes n'auront même plus besoin de marcher !
Au bout de 20 minutes de marche sur le glacier, nous voyons les premiers moulins, des puits d'environ 15 mètres de profondeur. Nous posons plusieurs cordes avec un rappel, des bonnes pratiques d'ancrage sur glace. La glace est dure, c'est béton ! Les mono-pointes sont de rigueur, les voies s'enchainent jusqu'au coucher du soleil, Jérémy pose la tente North-Face et moi la mienne.
L'ambiance est là ! Une bonne soupe de bouillon nous réchauffe bien, puis un bol de pâtes accompagnées de sa sauce amidon nous finissent, une tuerie ! Ça cale bien ! Merci Jérémy pour ton réchaud.
Après une bonne nuit, nous repartons sur de nouveaux moulins beaucoup plus profonds, 25 à 30 mètres. La glace devient plus sombre, c'est davantage technique et difficile, ça crame bien les bras !
Retour en début d'après-midi par les anciens escaliers. Cool, ça passe encore ! Halte obligatoire à la micro-brasserie MBC pour terminer ce séjour bien sympa.
Cette sortie permet également de mieux se préparer à la saison glace et ainsi favoriser une bonne dynamique pour les futures sorties en cascade de glace (Conseils, topos, sécurité, matos, etc.).
Merci à mes compagnons de montagne.
Patrice