Canyoning
2025-05-11 Stage Secours en Canyoning

Et c'est parti pour un stage Secours en Canyoning proposé par le club avec le support du Comité Départemental FFCAM du Doubs et encadré par Julien, Clément et Yvan !
Au programme pour le samedi quelques révisions de manips de cordes pour certains d'entre nous à la Falaise des Gras. Et beaucoup de découverte pour ma part. Samedi soir, petit débriefing de la journée chez Yvan et organisation des exercices du dimanche autour d'un repas convivial en commun.
Rendez-vous dimanche matin au secteur des Chaudières aux Gras avec un petit tour du matériel de secours à emporter dans un bidon lors d'une sortie et réalisation d'un « point chaud » pour réchauffer une victime (très intéressant à connaitre).
Et pour l'après-midi, mise en situation d'un secours dans les bassines des Chaudières : ouf, nous avons réussi à sauver Julien de même que le chien de Jérémy et de Céline (lol) !!!
Encore merci pour l'organisation ainsi qu'aux participants ; bonne équipe et bonne ambiance. Merci également au Comité Départemental FFCAM du Doubs et au Comité Régional Bourgogne Franche-Comté pour leur soutien.
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Julien
2024-10-06 Week-end canyoning dans le Jura

Nous sommes partis du local de Morteau le samedi matin à 8h. Clément et Julien nous y attendaient. Direction le Bief de la Goulette ! Après une petite marche d'approche nous enfilons combinaison et matériel de sécurité. Nous nous retrouvons dans un cadre idyllique, avec une belle rivière qui rapidement se transforme en canyon. Après quelques descentes en rappel, nous retrouvons très rapidement nos sensations. Clément et Julien en profitent pour nous apprendre des noeuds et une meilleure lecture de la rivière pour progresser en sécurité. Nous enchaînons descentes en rappel, toboggans jusqu'à une dernière cascade d'une vingtaine de mètres. Un magnifique point de vue nous y attendait. Nous descendons en rappel cette cascade puis nous quittons la rivière pour manger à côté de la voiture.
Quelques minutes de trajet plus tard, nous commençons un autre canyon, cette fois-ci sec, le canyon de Teinte. Ce canyon nous permet de revoir les manipulations de base et d'être plus à l'aise dans les descentes en rappel.
Nous quittons le canyon pour aller à un camping, nous dinons toujours dans la bonne humeur en compagnie de Clément et Julien.
Le lendemain nous réalisons également deux autres canyons, les canyons de Tefond-Pernaz et Rhéby également très jolis avec une eau bleu clair. Ces canyons seront en plus des précédents, rythmés par des sauts plus engagés, nous procurant de belles sensations, ainsi que des passages plus exigus. Nous passons notamment par un petit tunnel de roche ainsi qu'une chatière.
Nous rentrons à Morteau après ces deux très belles journées, pleines de sensations et de découvertes d'endroits magnifiques.
Encore merci à Clément et Julien pour ces deux journées ainsi que les nombreuses autres organisées pendant la saison nous ayant permi de progresser dans la discipline et de vivre de beaux moments !
Olivier
2024-06-09 Les canyons de l'Ain

Le week-end proposé par Clément et Thomas qui devait initialement se dérouler aux alentours de Château d'Oex commençait à être trop compromis par le mauvais temps, ce qui nous a obliger à rallonger le trajet jusque dans l'Ain dans l'espoir d'éviter les gros orages et les pluies constantes.
Samedi matin 9h00, rendez-vous au parking du local, 3 personnes manquaient à l'appel, décidément beaucoup d'imprévus ! Après 3 heures de route nous voilà enfin devant le magnifique canyon de Trefond-Pernaz et le soleil est au rendez-vous, bonheur ! Nous nous engageons donc dans une progression plutôt rapide, beaucoup de sauts. Une végétation dense une eau bleue cristalline, dépaysement total ! Le changement de cap a porté ses fruits ! Retour aux véhicules, pique-nique rapide et en route vers le canyon d'Arodin où Olivier et Niss nous rejoignent pour une nouvelle aventure.
Ce canyon fut rapide, parfait pour boucler cette belle journée et se préparer pour le magnifique canyon du lendemain. Pour cela rien de mieux qu'un bon plat de pâte sur les rives du Rhône dans un camping où les croassements interminables des grenouilles et la douce musique du DJ de la fête d'en face nous ont bercés jusqu'au sommeil.
Dimanche matin petit déj et hop répartis pour enfiler les très agréables combis mouillées ! Go pour le canyon de Rhéby (gros coup de cœur !) approche plutôt courte et efficace. Encore une belle journée ensoleillée. Rappel contrôlé, quelques sauts et même un croco ! Mais incomparable à la pépite qui nous attendait, la descente en rappel dans une cascade passant par un œillet dans la roche, incroyable ! Un beau final pour cette fin de week-end !
Merci à toute l'équipe pour la bonne humeur les merveilleux moments de partages et les bons conseils ! Top !
Céline
2024-04-28 On aurait peut-être dû ressortir les spatules...

Première sortie entre encadrants pour la saison 2024. Pour nous, dimanche c'était canyon de Raffenot, situé sur les hauteurs de Vuillafans, nous c'est : Clément, Thomas, et moi.
Nous garons la voiture dans le petit village de Châteauvieux-Les-Fossés, 20 minutes pour nous mettre en slip et préparer les sacs, et c'est parti pour la marche d'approche.
Cette marche d'une durée d'environ 40 minutes, se situe sur un petit chemin de randonnée que nous parcourons sous une petite pluie agricole. Bien contents de nous retrouver, nous partageons nos dernières aventures et moment de famille, tellement concentrés sur nos discussions, que nous loupons la bifurcation !!! Hors de question de faire demi-tour, nous coupons droit dans le pentu à travers une petite forêt de houx qui nous chatouille les mollets.
Enfin au départ, une fois les combinaisons enfilées et les cordes enkitées, nous nous engageons dans la descente. Enchaînement de ressauts, suivi d'une cascade de 10 m puis une de 25 m. La suite de la descente est une longue marche entrecoupée de ressauts, et d'un beau petit engorgement qui finit par une cascade de 10 m où nous rencontrons deux belles Salamandres. Nous arrivons sur le dernier engorgement qui donne sur la très belle cascade de 45 m, à notre droite nous pouvons admirer un nid de corbeau ou corneille habité de petits, qui est accroché au rocher. Nous faisons tout pour ne pas les déranger en nous engageant dans la dernière et magnifique descente au plus vite.
30 minutes de marche de retour, et un petit casse-croûte sous la pluie, (de toute façon nous sommes mouillés)...
Julien
2024-04-27 Initiation canyoning aux Chaudières et au Rocher de Rochanon

Nous nous sommes lancés dans une journée d'initiation canyoning le 27/04/2024. Au programme : deux sorties, une le matin à la Cascade des Chaudières, la seconde l'après-midi au Rocher de Rochanon.
Nos initiateurs, Clément et Julien, nous attendaient à Morteau à 9h. Après quelques minutes de voiture avec eux nous arrivons au premier spot.
Nous nous équipons et partons pour 15 minutes de marche à travers un beau sentier en pleine forêt, qui longe, à certains endroits, un cours d'eau. Nous arrivons plus en amont de cette rivière où se forme un canyon. Le dénivelé et le débit d'eau, plus importants qu'en aval, nous permettent d'expérimenter nos premières sensations de canyoning. Petits sauts dans des marmites d'eau, glissades sur des "toboggans" de quelques mètres de hauteur. Puis place à un briefing de quelques minutes hors de l'eau pour apprendre la descente en rappel avec les nœuds et mouvements à maîtriser. Nous réalisons une deuxième descente en rivière puis nous nous rendons au-dessus d'une falaise pour mettre en pratique ce que nous venons d'apprendre. Nous descendons ainsi en rappel un mur d'environ 25 mètres de haut, tout en étant doublement assuré par Julien et Clément avec l'aide d'une seconde corde.
Une fois cette étape réalisée, nous sommes prêts à partir au second spot pour mettre en pratique, en autres, la descente en rappel, mais cette fois-ci, de cascades.
Nous revenons à la voiture pour nous changer et quitter nos combinaisons mouillées puis nous mangeons en forêt dans une ambiance conviviale avant de reprendre la route. Une heure de voiture en compagnie de nos initiateurs plus tard, nous arrivons au Rocher de Rochanon, vers 15h.
Nous nous changeons puis au bout de 5 minutes de marche nous arrivons au-dessus d'une cascade d'une quinzaine de mètres de hauteur qui constituera notre première descente en rappel de cascades. Belles sensations de descente et cadre naturel magnifique, nous continuons notre descente de canyon où nous alternons entre nages dans des marmites, descentes en rappel, toboggans et cela pendant environ 2h30. Cette session nous permet de mettre davantage en pratique les conseils donnés le matin et de prendre de l'aisance sur les différentes manipulations et nœuds de canyoning. Nous effectuons ensuite une vingtaine de minutes de marche pour regagner la voiture tout en discutant et débriefant des moments marquants de cette journée avec nos initiateurs et des prochaines sorties à venir.
Nous nous quittons à Morteau, après une journée qui nous a laissé plein de souvenirs, entre techniques, sensations et cadres naturels splendides. Un grand merci à vous, Julien et Clément, pour la découverte de ces endroits et la transmission des différentes techniques qui nous permettent de mieux appréhender cette discipline.
Olivier et Niss
2023-09-24 Weekend Canyonisme : Gosdar et Gorge

Au CAF de Besançon, nous avions rendez-vous avec le grand Dom pour un weekend de canyonisme dans le Haut-Jura. Dominique étant blessé, nous songions avec regret à une annulation… Mais en faisant travailler à bon escient l'entente entre le club Varappe et Montagne de Morteau et le CAF de Besançon, un plan B a vu le jour. C'est donc sous la houlette de Clément et Julien, deux sympathiques initiateurs canyons stagiaires de Morteau que nous sommes partis. Jean-Georges de Besançon a assuré la coordination des équipées et la logistique.
Nous nous retrouvons à 9 à Saint Claude pour la descente du canyon du Gros Dar Aval. Le niveau de l'eau était relativement important suite aux pluies de la semaine écoulée. Dominique depuis Besançon nous envoie ses derniers conseils. Jean-Georges, qui connait bien les lieux, mène l'équipée. Nos deux encadrants assurent avec brio la sécurisation du parcours. Après quelques tobogans, des rappels plus ou moins difficiles, des poses de mains courantes fastidieuses, imposées par des flots tumultueux et divers sauts dans des vasques rafraichissantes, nous arrivons enfin au final : une C30, la cascade de la queue de l'âne et son rappel en fil d'araignée… Impressionnant mais tellement bien !
Même si la journée a été fraîche et plus longue que prévue, l'ambiance est au partage et à la bonne humeur. La soirée s'annonce donc bien ! Montage de tentes ou installation dans les cabanes… Nous faisons plus ample connaissance.
Nous programmons d'un commun accord la sortie du lendemain : le canyon de la Gorge.
Levés aux aurores, nous nous préparons à remettre nos combinaisons froides et mouillées. La marche d'approche est vite avalée car ça réchauffe et nous sommes heureux de ne pas avoir trop hésité sur le chemin qui est réputé « paumable ». Dominique depuis sa maison, nous rappelle que ce canyon est sauvage. Ah oui… en langage canyon cela signifie : « t'as emporté la tronçonneuse ? » On s'attend donc à tout… mais les conditions semblent excellentes. Le canyon est beaucoup moins aquatique que la veille même si de belles vasques nous attendent. Les rappels en bordure de cascades s'enchainent. À 9 participants, nous devons être bien organisés dans l'installation des rappels pour ne pas perdre trop de temps. Au fil de la descente différentes personnes s'alternent à l'installation des relais tandis que Julien et Clément vérifient notre travail ou nous forment aux techniques d'assurage en canyon… Quelle belle expérience ! Nous finissons la descente du canyon pour la pause déjeuner de 14h00 que nous prenons tous ensemble avant de nous séparer.
Merci à Mathilde, Pascal, Elisabeth, Gilles, Clément, Jean-Georges, Sylvain. Mention spéciale pour Clément et Julien, nos encadrants, qui ont mené cette expédition de main de maître. On recommencera avec plaisir ! Merci aussi à Dominique pour la programmation de cette belle équipée et pour ses conseils avisés.
Élisabeth
2023-07-16 Canyoning Schwytz, Suisse

En ce weekend chaud de Juillet, Julien, Clément, Natacha et moi partons en direction de la Suisse Centrale dans le canton de Schwytz, un secteur très bucolique de Suisse qui propose plusieurs canyons très intéressants, que Natacha et moi connaissons déjà bien. Départ tôt du Val de Morteau car des passages orageux sont prévus sur le secteur en fin d'après-midi.
3 heures de route sont nécessaires pour arriver au bord du lac de Wägital pour aller descendre les cascades de Schrähbach (V4 A2 IV). Après une approche raide, rapide et chaude, nous commençons ce petit canyon en sous-bois dans une belle eau claire et fraiche. Nous observons des traces d'une importante crue récente ayant complètement nettoyé le canyon nous permettant d'en profiter encore plus avec quelques petits toboggans et surtout des cascades pas du tout glissantes. La grande cascade finale avec vue sur le lac est très sympathique, nous finissons le canyon à seulement quelques dizaines de mètres du parking. Voiture à voiture en 2 heures 20 pour 270 m de dénivelé en canyon.
Après un piquenique, nous passons par le col de Sattelgg pour rejoindre le village de Euthal pour aller faire le canyon de Chilentobel (V3 A3 IV). Cette descente propose un bel encaissement dans un calcaire très sculpté et est agrémentée de petites cascades, sauts et toboggans. Les marches d'approche et de retour à travers les pâturages parfaitement entretenus de Suisse centrale sont très jolies. Voiture à voiture en 2 heures pour 110 m de dénivelé en canyon.
Après un contrôle de la météo et des radars de précipitations, il semble que notre secteur passe entre les masses pluvieuses, nous décidons donc de finir la journée avec le canyon de Fallenbach situé à Oberiberg (V4 A3 III). Après une marche d'approche avalée d'un bon pas, ce petit canyon commence par un peu de marche dans un encaissement qui se creuse doucement. Ensuite les rappels de faible hauteur et les vasques s'enchaînent, pour arriver à la grande cascade de 55 m. Voiture à voiture en 2 heures 10 pour 120 m de dénivelé en canyon
Dimanche, après avoir passé la nuit dans la vallée de Muota et pris tranquillement notre petit déjeuner pour faire sécher les tentes des orages de la nuit, nous attaquons l'approche du canyon de Hüribach (V5 A5 IV). L'approche encore une fois bien raide est effectuée rapidement, un appel à la compagnie qui est en charge de la prise d'eau nous autorise la descente et nous attaquons ce canyon classique du secteur. Le débit est bien plus conséquent que dans les canyons de la veille et le rocher est bien glissant. La première partie offre de magnifiques cascades d'une vingtaine de mètres et laisse place après une zone de blocs à un bel encaissement composé de cascades de plus faible hautes entrecoupées de quelques sauts. Nous nous changeons à la sortie du canyon, qui est situé proche du centre du village. Voiture à voiture en 4 heures pour 270 m de dénivelé en canyon.
À 15h40, après un bon casse-croute composé d'Alp Käse de la vallée, nous reprenons la route pour Morteau.
Thomas
2023-05-07 Canyoning Jura, Vallée de Saint Claude, France

Le Jura Français dispose d'une bonne concentration de canyons sympathiques dans la vallée de Saint-Claude avec des conditions intéressantes au printemps après une période pluvieuse. L'idée du weekend est de parcourir quelques canyons classiques pour Julien et Clément qui ne connaissent pas trop le secteur et de faire 2 à 3 nouvelles descentes pour Natacha et Thomas qui connaissent bien les canyons de Saint-Claude.
Samedi, notre premier objectif est Grosdar intégral (Amont V5 A1 II ; Aval V3 A2 II). Nous partons de Morteau à 8 heures et arrivons au parking aval vers 10 heures pour y laisser une voiture et montons nous équiper sur le parking amont 7 km plus haut. La partie amont bien verticale comporte de belles cascades dont une très belle 70 m, la Queue de Cheval, fractionnée à -15 m, le débit est beaucoup plus bas qu'attendu, mais le soleil est bien présent. Après une petite pause casse-croute au soleil nous enchainons avec la partie aval, beaucoup plus ludique avec de nombreux sauts, qui se termine par la cascade de la Queue d'Âne de 30 m. La marche de retour vite parcourue, nous remontons à la voiture amont et partons en direction du second canyon, le Bief de Prévérant (V2 A3 II). C'est une jolie petite descente bien encaissée sur le début qui comporte quelques sauts possibles. Voiture à voiture en 1 heure. Nous allons finir la journée dans le canyon du Moulin de Vulvoz (V3 A2 I) situé à quelques kilomètres de là. Vulvoz est un concentré de canyon avec 3 obstacles, un saut, un toboggan et une belle cascade de 25 m passant dans une arche naturelle. Le débit étant conséquent nous n'essayons pas le toboggan, mais profitons de la belle C25, au soleil en cette fin de journée.
Dimanche, après avoir passé la nuit en camping au bord du Lac de Coiselet pour être proche du premier canyon de la journée, nous allons descendre les Gorges de la Lantenne (V2 A2 II). Nous déposons la voiture sur le parking aval et montons nous équiper sur le parking amont. L'approche se fait en descente jusqu'au torrent qui à notre surprise est sec. Nous longeons le torrent pour trouver enfin l'eau au niveau de la première cascade, ouf la descente ne sera pas sèche ! Nous avons bien apprécié cette petite descente qui s'est avérée jolie et avec quelques obstacles ludiques. Retour à la voiture et nous partons sur le Bief de la Goulette (V3 A1 I). La Goulette est une succession de cascades de tuf en sous-bois, le débit est limite correct. Après un petit piquenique nous traversons la vallée pour entamer la raide mais efficace montée du canyon de la Teinte (V2 A1 I). Malheureusement pour nous, le ruisseau est sec, néanmoins nous réalisons quand même le canyon qui possède de belles petites cascades bien encaissées. De retour à la voiture, la pluie se met à bien tomber, cela ne nous empêche pas de faire une dernière petite descente située à quelques kilomètres, le ruisseau de Chanon (V2 A2 I). Ce mini canyon se compose de 3 cascades, le cours d'eau coule bien, nous effectuons la descente en une petite demi-heure voiture à voiture.
15h30, après nous être changés nous reprenons la route pour Morteau. Bilan du weekend, 7 canyons parcourus, un bon weekend de reprise de l'activité canyon.
Thomas
2021-07-12 Canyoning au Tessin en Suisse

Le Tessin est une destination de premier choix pour pratiquer le canyoning et pour un premier weekend de la toute nouvelle section Canyoning de Varappe, j'ai proposé un weekend de 3 jours au Tessin. Les canyons du Tessin étant majoritairement peu adaptés aux débutants, ce weekend était réservé aux personnes ayant un niveau 2.
Malheureusement une très grosse perturbation orageuse, 2 jours avant notre arrivée, a très fortement impactée les débits des canyons de la vallée Maggia, notre destination prévue, ce qui nous a obligé à nous adapter et à changer un peu nos plans. Samedi matin, après être allés voir le débit du canyon de Val Di Gei inferiore, nous renonçons et remontons la vallée pour aller descendre la partie inférieure du canyon de Tomè (v3 a3 II), un très beau petit canyon de montagne au soleil avec une eau fraiche. L'après-midi, après avoir étudié plusieurs options, nous allons parcourir le Riale di Mulitt (v3 a3 II), hors de la vallée Maggia. Le torrent a creusé en sous-bois un bel enchainement d'obstacles sympathiques avec de beaux passages, surtout dans sa partie supérieure.
Dimanche, changement de vallée, les débits n'ayant pas encore assez redescendu, nous partons faire Val Progero amont et aval (v4 a3 II). Après une jolie approche sous le soleil au milieu des noyers, le canyon nous offre de jolies cascades arrosées et ensoleillées avec un débit d'eau correct. L'après-midi midi, je propose de faire un peu de route pour aller descendre un des joyaux du Tessin vers Biasca, la partie inférieure du torrent de Nala (v4 a4 II), aussi connu sous le nom d'Osogna. Une approche plein soleil nous fait bien chauffer mais l'eau, d'un magnifique vert émeraude, nous rafraîchit dès notre entrée dans le canyon. Osogna est un canyon superbe et complet avec une jolie partie encaissée, une grande cascade de 50 m à descendre dans l'actif qui offre de belles sensations et sur la fin une partie plus ludique avec des toboggans et des sauts pouvant aller jusqu'à 15 m !
Lundi matin, après avoir replié nos tentes nous allons faire le canyon de Val Di Gei inferiore (v4 a4 III), situé juste à côté du camping. Le canyon commence par de beaux sauts et toboggans et devient plus technique sur la fin du parcours à cause du débit qui est encore bien sportif. Une cascade de 40 m crée un gros geyser nous imposant de traverser en rappel juste dessous ! Ensuite pour plus de sécurité, dans le dernier obstacle technique une cascade de 30 m où l'eau est concentrée en un jet puissant, nous installons un rappel guidé pour effectuer sereinement une descente hors d'eau et aussi pour effectuer un peu de manipulation de cordes !
Nous reprenons la route du retour avec déjà l'envie de revenir parcourir les grands classiques du Tessin.
Thomas