École d'escalade
2024-11-30 Contest Climbmania à la Salle Le Môle à Genève

Arrivée à Genève vers 8h45, puis un petit échauffement pour Abel, Paul et moi. Ensuite de 9h30 à 12h00, il fallait réaliser le plus de blocs possible. Ils étaient numérotés de 1 à 31 avec comme cotation de difficulté du plus facile au plus dur ! Le niveau des participants était très élevé et malgré nos efforts, aucun de nous n'a été qualifié pour les finales de l'après-midi.
Après notre pause sandwich, nous avons profité du complexe sportif de la salle avec un étage dédié aux trampolines et jeux d'agilités. Nous avons passé une très belle journée à grimper, il y avait une super ambiance.
Amandine
2024-11-10 Contest du 10 novembre 2024 au Locle

Nous sommes partis faire un Contest d'escalade en difficulté. Pour ceux qui ne savent pas, un Contest est une compétition. Il y avait Abel, Éliot, Liam et moi-même, Maël pour concourir. Pat et Gaëtan étaient également présents pour encadrer et nous assurer.
Cette journée a eu lieu au Locle en Suisse. Nous sommes arrivés sur place vers 8h40, après nous être inscrits, les organisateurs nous ont offert une boule de magnésie chacun. Il y avait des voies de 5a à 7b. Midi arriva bien vite, et c'est à ce moment que Pat et Gaëtan décidèrent de s'inscrire, une heure avant la fin. Vous pourrez voir les photos de nos chers encadrants à l'œuvre.
Bref... la fin des qualifications arriva. Liam réussit à finir toutes les voies de A à Z. N'hésitez pas à applaudir vos écrans pour cet exploit et, à notre grande surprise, nous fûmes tous les quatre sélectionnés pour les finales de nos catégories. Pat était très content pour nous ! Le stress commença à monter chez tout le monde. Nous avons tout donné et il y a eu des podiums : 1ère place pour Liam et Éliot dans leur catégorie, 2ème place pour Abel et une 4ème place pour moi. Pour finir, tous les finalistes ont eu droit à un cadeau en récompense pour nos performances.
Cette journée était pleine d'émotion. Hâte d'en refaire d'autres.
Bonne journée et à Bientôt, Tout pour le sport ; Maël.
Maël
2023-12-09 Contest « Climbmania Ecublens »

Après plusieurs entraînements les mercredis soir au mur, nous voilà donc partis Ianis, Eliot et moi à une compétition d'escalade. Arrivés à 9h00 à la salle, nous découvrons les 50 blocs à faire en 3 heures.
Après un échauffement le top départ est donné. Nous grimpons sur des blocs faciles, difficiles voire abominables ! Mais je suis content car nous nous soutenons mutuellement. Nous restons concentrés sur la lecture des blocs.
« PS : je commence à avoir mal aux bouts des doigts ».
Après 3 heures de grimpe, nous n'avons pas été qualifiés pour la finale, mais ce n'est pas grave, nous nous sommes quand même bien amusés entre copains.
Nous avons regardé les finalistes grimper et… il y a du niveau.
Nous avons hâte de retourner sur de prochaines compétitions d'escalade qui se dérouleront en janvier.
Merci à Antonin pour les entrainements et à mes parents de nous avoir emmenés.
Abel
2019-12-07 Bloc à Epenoy pour les djeuns

Ce sont 11 djeuns de l'école d'escalade du lundi qui ont découvert le bloc du tuyé à Epenoy. Et à Epenoy, on s'fait les doigts !!! Des bleues, des rouges et des vertes, à l'endroit à l'envers, en équilibre ou par terre... on aura tout vu !!!
Tout le monde en a plein les doigts alors on remonte en voiture et on rentre à Morteau, non sans avoir fait le concours de photos loufoques.
Merci à Jeff pour l'organisation et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Vincent
2018-05-19 Les jeunes de l'école d'escalade au Camp 4.18

Pour ce weekend de la Pentecôte, nous sommes partis, Jean-François Droz-Vincent, Tony Barbier et moi avec dix jeunes de l'école d'escalade pour participer au Camp 4.18. Il s'agit d'un rassemblement des écoles d'escalade de la FFCAM qui se déroule tous les ans sur le site de la base de loisirs de Buthiers, au sud de la forêt de Fontainebleau. Au programme, camping, grimpe sur bloc, contest divers, barbecue et bonne ambiance !
Merci à Elsa, Fiona, Lola, Océane, Salomé, Bastien, Jules, Léo, Lucas et Maël pour leur motivation et leur enthousiasme !
Manu
Trois d'entre eux nous racontent ci-dessous leur weekend.
Le vendredi nous sommes partis de Morteau jusqu'à la base de loisirs de Buthiers où nous avons monté les tentes et les hamacs dans la nuit noire : c'est allé, nous n'avons pas eu trop de mal.
Le lendemain matin nous avons découvert le site de Buthiers et appris l'assurage sur bloc avec parade et crash pad. L'après-midi toujours sur le même site nous avons eu toute la demi-journée de libre sur ces rochers suivi d'un concours de jeté et d'un barbecue.
Le dimanche nous avons participé à un concours d'escalade sur le site de l'Eléphant, Léo terminant deuxième et moi troisième, puis en fin d'après-midi nous avons grimpé librement sur ce même site. En rentrant nous avons effectué un parcours du combattant suivi d'une séance de récompense.
Le dernier jour nous avions le choix entre accrobranche et grimpe libre sur le site de JA Martin, puis retour au collège de Morteau.
C'était vraiment un super weekend avec de manifiques blocs variés, surtout sur le site de l'Eléphant et une excellente organisation tout au long du séjour.
Merci à Jeff, Manu et Tony
Jules Feuvrier
Nous sommes parties le vendredi 18 mai à 17 heures de Morteau avec d'autres jeunes de l'école d'escalade du club de Varappe et Montagne. Nous sommes arrivées tard dans la soirée au camping de la base de loisirs de Buthiers et avons mis nos lampes frontales pour monter nos tentes.
Le samedi matin, nous nous sommes levées « de bonne heure » vers 8 heures, nous avons déjeuné puis nous avons fait du repérage dans le camping. Nous sommes montées sur les blocs de la base avec un moniteur qui nous expliquait les règles pour bien monter sur un rocher sans être encordées, sans se faire mal et pouvoir redescendre en sécurité. Bien sûr il y avait toujours une parade et nous avons grimpé toute la journée. En fin d'après-midi nous avons regardé une compétition dans un gymnase. Avant et pendant, nous avons pu testé les blocs intérieurs, nous avons fait des tractions et des jetés. Le soir nous avons mangé avec tous les autres participants, nous étions 250. En rentrant nous avons fait du ping-pong et de la pétanque.
Le lendemain, nous avons fait une compétition à l'extérieur sur un autre site, l'Eléphant. Nous nous sommes bien amusées ! Sur un haut rocher, nous sommes montées pour bronzer et nous avons fait peur à des lézards ! C'était plutôt très amusant ! Le soir nous sommes allées au parcours du combattant, ce qui était plutôt drôle et après nous avons mangé des pâtes au thon et à la crème.
Le dernier jour, lundi, nous avons commencé par faire nos valises… Pour la matinée, nous avions le choix entre escalade et accrobranche. Nous, nous avons fait accrobranche. Nous avons fait plusieurs parcours. Le midi nous avons mangé puis nous sommes parties pour Morteau.
Elsa Faivre-Roussel et Fiona Todeschini
2018-02-16 Ecole d'escalade à la salle de Bloc d'Epenoy

Super sortie à la salle d'escalade "le Thuyé" de Epenoy.
Douze jeunes de notre dynamique école d'escalade ont découvert le bloc et se sont usés les bras lors d'une séance de 2 heures.
Ils se sont mis en scène pour des photos originales et nous proposerons à nouveau ce type d'activité, notamment pour celles et ceux qui n'ont pas pu participé.
Jean-François