École d'aventure

2021-07-12 Découverte d'un nouveau terrain de jeu aux Sommêtres

Nous avons commencé la journée à 8 heures, dur-dur pour un début de vacances. Sur le parking du local de Varappe, j'ai retrouvé Juliette, Noé, Titouan et Serge puis nous avons pris Jean-Marie en passant à Bonnétage avant de mettre le cap sur Le Noirmont, en Suisse voisine.

Arrivés là-bas, nous nous sommes préparés et nous sommes descendus jusqu'au départ de l'arête des Sommêtres. Nous avons formé nos deux cordées : je faisais partie de la première avec Titouan et Serge en tête, Jean-Marie conduisant la deuxième avec Juliette et Noé. Nous avons donc commencé le parcours de l'arête par deux petites longueurs puis avec une succession de parties plus plates où nous pouvions progresser « corde tendue » et sinon des parties plus abruptes où nous escaladions et assurions. L'arête comportait aussi des descentes, l'une d'entre elles franchie par un petit rappel et les autres en désescalade.

Nous avons eu de la chance avec le temps car il n'y a pas eu de pluie même si parfois, quelques nuages menaçaient et la température était agréable pour l'escalade, nous n'avions ni chaud ni froid. Après presque cinq heures d'ascension, nous sommes arrivés « sains et saufs » au refuge des Sommêtres, où nous avons pu savourer notre pique-nique. Sauf malheureusement pour Jean-Marie, qui avait confondu son pain et son sandwich !!!

Encore merci aux encadrants pour cette belle journée d'escalade avec la découverte d'un nouveau terrain de jeu et d'une nouvelle pratique pour les jeunes !

Émile

Voir les images

2021-06-25 Canoë, Deep Water et Bivouac au menu

Grâce à une fenêtre météo favorable pendant une période compliquée avec des orages plus que fréquents, nous avons pu maintenir la sortie canoë, bivouac et « Deep Water ». Le vendredi 25 juin à 17h00 nous nous sommes donné rendez-vous au port de Chaillexon pour embarquer en canoë. Nous avons navigué pendant 15 minutes puis nous nous sommes arrêtés pour grimper en « Deep Water ». Nous avons eu un peu froid mais c'était vraiment génial.

Un peu plus tard nous avons repris les canoës et avons rejoint le lieu de bivouac. Nous nous sommes tout de suite changés et nous avons préparé le feu pour nous réchauffer, OUF !!! Tous ensemble nous avons préparé le campement et nous avons cuisiné des pâtes pendant 3 minutes. Nous avons bien mangé. Certains ont dormi dans des tentes, d'autres dans des hamacs. Malgré le froid, les sauts de poissons et de grenouilles, un bateau au milieu de la nuit et un coq au petit matin, tout le monde a bien dormi.

Le lendemain matin, après que le soleil ait remplacé le brouillard, nous avons repris la direction de Chaillexon. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour faire quelques sauts dans l'eau puis nous sommes tous rentrés.

Les participants : Titouan C., Maëlle C., Noé H., Maël D.V., Axel B.L. encadrés par Antonin et Jean-François.

Maël

Voir les images

2021-06-20 Quelques appréhensions au surplomb de Entre Roches

Dimanche matin, nous avons pratiqué la descente en rappel au surplomb de Entre Roches. Nous avons vérifié que nous avions tout le matériel nécessaire puis nous avons traversé le Doubs à gué pour rejoindre le pied des rochers. Une fois en haut, Manu et Laurence ont installé le rappel qui nous a permis de descendre. Pendant ce temps nous avons révisé la technique avec Jean-François. Vincent a organisé le contre assurage en bas et Rose a fait une superbe vidéo. Le rappel installé, nous sommes descendus à tour de rôle, comme une araignée suspendue à son fil et nous avons même pu recommencer une seconde fois.

Super rappel d'environ 35 m avec une bonne ambiance…

Merci à Manu, Laurence, Jean-François, Vincent, Rose, Maël, Titouan, Pierrot, Léontine pour cette super matinée!

Noé

Voir les images

2021-05-29 Initiation spéléologie à la grotte de Moray

Lors de notre sortie d'initiation spéléologie, nous sommes descendus en rappel au fond de la grotte de Moray à Vercel. Puis nous avons rampé entre les cailloux et également aperçu plusieurs créatures comme des chauves-souris ou encore des insectes vivants dans les grottes. Ensemble, nous avons aussi créé un bonhomme en argile, c'était une magnifique journée et une belle aventure entre amis.

J'étais accompagnée de Abel, Chloé, Fabian, Lilie, Liv, Maël et Titouan. Merci à Jean-François et à Yvan qui nous ont permis de vivre cette belle journée en toute sécurité. A refaire !!!

Lilou

Voir les images

2021-05-22 Spéléo verticale au Gouffre des Ravières avec l'école d'aventure

Samedi matin Yvan et Jeff nous ont initiés à la spéléologie verticale, descente puis remontée sur corde, dans le Gouffre des Ravières d'une profondeur de 18 m, situé près de Orchamps-Vennes. Après un briefing matériel, nous sommes allés à pied rejoindre l'entrée du gouffre : une voûte en pierre au milieu d'un champ !

Après la descente en rappel, nous sommes arrivés dans une très grande salle où il y avait des salamandres et des os de vaches. Nous avons aussi vu un beau faisceau lumineux qui entrait dans le gouffre par l'entrée, c'était trop beau ! Puis nous sommes allés dans une autre salle où il y avait des stalagmites. Nous sommes revenus sur nos pas et avons attaqué la remontée, une première pour tout le monde ! Nous montions le long de la corde comme des chenilles grâce à 3 bloqueurs : une poignée, un croll au ventre et un pantin au pied.

Super sortie et une bonne ambiance ! Merci beaucoup à Yvan et à Jeff ainsi qu'à Liam, Maël G, Maël D-V, Noé, Léo, Titouan et Pierrot.

Maëlle avec l'aide des autres aventuriers.

Voir les images

2021-05-12 Randonnée alpine à l'Arête du Dos d'Âne

C'est accompagné de Liam, Antoine, Juliette et Hugo que nous sommes partis de la Ferme Robert, pour effectuer une randonnée alpine à l'Arête du Dos d'Âne au Creux du Van en Suisse. Nous étions encadrés par Serge et Alain, qui ont déjà parcouru plusieurs fois cet itinéraire.

Nous avons marché sur un sentier peu marqué et parfois assez escarpé. À la montée, l'usage de nos mains et de nos bâtons a été nécessaire. Au sommet, nous avons croisé une quinzaine de bouquetins peu effarouchés que nous avons pu approcher sans crainte. C'était chouette !

Après un coup d'œil du haut de la falaise sur l'arête que nous avions parcourue, nous sommes redescendus par le Sentier des 14 contours pour ensuite rejoindre le parking de la Ferme Robert en empruntant un large chemin forestier.

Nous avons passé un super après-midi. À refaire !

Maël

Voir les images

2021-03-27 Carto et spéléo pour les d'jeunes

Aujourd'hui, samedi 27 mars nous voilà repartis pour une super journée... Nous nous sommes rendus, après une petite heure de trajet, dans la forêt au dessus de Mamirolle pour commencer la course d'orientation ! Les balises étaient assez dures à trouver : c'étaient des petites pancartes en bois assez discrètes car le parcours était fixe. Après que Jeff et Vincent nous aient bien coachés, nous sommes partis pendant presque une heure voire plus, à la recherche des balises.

Après avoir pique-niqué, nous sommes allés à la grotte, la Grotte des Cavottes. Deux belles galeries explorées avec parfois des passages serrés et techniques... Le noir et le silence dans une des salles, celle du chaos, après avoir éteint nos frontales et nous être tus, étaient impressionnants. Mais ça résonnait bien ! Nous nous sommes amusés à parcourir une partie de la galerie dans le noir, c'était assez perturbant de se déplacer sans la vision.

À la fin, nous ne voyions plus la couleur de nos chaussures, heureusement nous nous sommes changés pour finalement rentrer de cette belle journée passée avec Maël(le) au cube, Titouan au carré , Noé, Léontine, Chloé, Liam, Émile et Pierrot...

Encore merci à Jeff et Vincent pour nous avoir accompagnés !

Léontine

Voir les images

2021-02-11 DVA et ski de randonnée au menu

En ce mardi 9 février, l'école d'aventure de notre club est partie en formation DVA au Meix Musy. Nous étions 12 ados encadrés par 4 accompagnateurs, Jean-François, Pierre, Serge et Vincent. Pendant notre formation nous avons fait plusieurs exercices de recherche avec nos DVA, c.-à-d. nos Détecteurs de Victimes d'Avalanche, d'abord en marchant, pour en comprendre le fonctionnement, puis sur nos skis mais les poteaux du tire-fesses ne nous ont pas facilité la tâche car ils perturbaient nos appareils. Et aujourd'hui, pour la première fois, Maël G. a fait du « ski alpin » tandis que plusieurs personnes ont descendu la pente en Télémark.

Ce fût une très bonne matinée où nous avons beaucoup appris.

Pour compléter cette formation, nous sommes allés le jeudi 11 février à Métabief pour une sortie à ski de randonnée, encadrée par Jean-François, Serge, Thierry et Vincent. Nous sommes partis du parking du Flocon et nous avons remonté une piste rouge en direction de l'arrivée du téléski de Super-Longevilles. Au cours de l'ascension nous avons fait des exercices de conversions pour ensuite retirer les peaux et redescendre tout ce que nous avions monté.

Après avoir remis les peaux, nous sommes allés jusqu'au sommet du Gros Morond où nous avons mangé un peu en contre-bas de l'arrivée du télésiège pour nous abriter de la bise. Après le casse-croûte nous sommes descendus jusqu'à la cascade de glace et sommes revenus au sommet du Gros-Morond avant de redescendre à notre point de départ.

Lors de cette journée nous avons skié 11 km et fait 800 m de dénivelé : pour certains la randonnée a été assez tranquille mais pour d'autres bien plus compliquée, due au manque d'entraînement. Et félicitations à Maël G. qui a skié comme un pro alors que c'était seulement la troisième fois qu'il montait sur des skis.

Merci pour ces deux belles journées que j'ai partagées avec :

- Émile
- Juliette
- Léo
- Léontine
- Maël D.V.
- Maël G.
- Maëlle
- Noé
- Titouan B.
- Titouan C.

Liam

Voir les images

2021-01-13 Sortie raquettes autour d'une tourbière

J'ai trouvé la sortie bien sympathique. Marcher avec des raquettes ce n'est pas aussi facile que l'on croit, surtout quand on veut faire un pas de côté et que la neige est lourde et profonde.

Merci beaucoup de nous avoir accompagnés pour cette balade autour de la tourbière de Noël-Cerneux.

Lilie

PS : les participants encadrés par Serge et Catherine
- Lilie
- Hugo
- Maël

Voir les images

2020-12-05 Superbe première sortie avec l'École d'Aventure

Pour notre première sortie dans le cadre de l'École d'Aventure, nous sommes allés, ce samedi 5 décembre, faire une balade en back-coutry, du côté du Mont Châteleu. Nous avons appris beaucoup de choses comme les différentes sortes de neige, savoir se repérer sur une carte, des techniques pour gravir des pentes et aussi comment mesurer une pente pour savoir s'il y a un risque d'avalanche. Nous avons fait quelques descentes dans une trés bonne neige mais surtout nous avons vu de magnifiques paysages comme le Mont d'Or, la Vallée de la Brévine ou le Mont Poupet, qui est à presque 60 km du Châteleu.

C'était super, nous nous sommes bien amusés et je remercie tous nos accompagnateurs pour cette balade très cool.

Au revoir, pour de prochaines aventures.

Pierrot

Voir les images
VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda