École d'aventure
2025-08-24 Randonnée glaciaire et école de glace sur la Mer de Glace

C'est samedi 23 août au petit matin que nous partons de Morteau en direction de Chamonix ! Arrivés là-bas, nous répartissons la nourriture et le matériel dans les sacs à dos. Nous prenons le train pour arriver au Montenvers, d'où, nous apercevons le glacier. Nous profitons également des explications de Luc Moreau, glaciologie avant de descendre sur la mer de glace.
Après environ une heure de marche, nous prenons notre pique-nique, peu avant d'arriver sur la partie en glace. Un peu plus loin, nous avons réalisé une école de glace, des relais sont fixés en haut de la paroi de glace et nous montons à l'aide de piolets et crampons. On profite aussi de ce temps pour apprendre à poser des broches et de faire une lunule appelée aussi abalakov.
Le soir venu, nous campons directement sur le glacier, non loin de la jonction entre le glacier du Tacul et le glacier de Leschaux. Au menu, soupe avec l'eau des bédières, charcuterie, fougasse, pomme, tisane, accompagnés d'un magnifique paysage de fin de journée.
Après une nuit un peu difficile (plus pour certains que d'autres !!), nous repartons en direction des Grandes Jorasses, sur le glacier de Leschaux. À 12h30, nous voilà arrivée au plus près des Grandes Jorasses, c'est impressionnant ! Puis, nous faisons demi-tour en direction des cabines. Dernier pique-nique près de l'ancien campement et on entame le retour vers les télécabines. Sur le chemin, Ernest R. et Maël se baignent vers un point d'eau sur le glacier. Nous en profitons également pour visite la grotte creusée sous le glacier.
Nous arrivons finalement vers 22h00 à Morteau avec les jambes bien fatiguées et de beaux souvenirs pleins la tête. Merci pour cette belle aventure à Abel, Ernest D., Ernest R., Maël et à nos encadrants Céline, Jérémy et Patrice.
Amandine
2025-08-13 L'école d'aventure à l'assaut d'un premier 4000
Nous sommes partis le mardi 12 août à 7h00 de Morteau, direction Zinal, avec Abel, Hugo, Liam, Liv, Maël, Sarah, Titouan et Ludovic, accompagnés de Thierry, Jean-Charles et Serge.
Après trois heures de route et de sieste pour certains, nous sommes arrivés à Zinal où nous avons pique-niqué afin de prendre des forces pour notre ascension. Nous sommes donc partis direction la cabane de Tracuit, où 1 600 m de dénivelé positif sur 8 km nous attendaient. Après cinq heures de marche à travers des paysages magnifiques, nous sommes arrivés à la cabane, perchée à 3 259 m d'altitude, où nous nous sommes installés pour passer la nuit. Nous avons ensuite joué aux cartes tous ensemble.
Le repas du soir nous a permis de reprendre des forces : une soupe aux légumes, suivie de pâtes bolognaises et d'une mousse au chocolat bien méritée. Après le dîner, nous avons eu la chance d'admirer le coucher de soleil sur les montagnes depuis le refuge : un spectacle inoubliable. Puis, nous nous sommes couchés à 21h00, en vue d'un réveil à 3h30.
Le lendemain, nous nous sommes préparés pour notre deuxième journée. Après un bon petit déjeuner, nous nous sommes équipés de crampons et de piolets, puis nous sommes partis à 5h00 direction le Bishorn, un sommet à 4 151 m d'altitude. Nous avons ainsi découvert la montagne de nuit, et eu la chance d'assister à un lever de soleil absolument magnifique. Nos trois cordées ont fini par atteindre le sommet à 9h00. Pour la plupart d'entre nous, il s'agissait de notre tout premier 4 000 !
Nous sommes ensuite redescendus vers la cabane de Tracuit, où nous avons à nouveau pique-niqué pour reprendre des forces avant la grande descente. Chacun a ensuite retrouvé la voiture à son rythme et en attendant les derniers, certains se sont baignés dans le torrent issu de la fonte glaciaire : l'eau était très froide !
Nous avons tous vécu une superbe expérience que nous ne sommes pas près d'oublier. Merci aux encadrants de nous permettre de vivre de tels moments exceptionnels.
Lilou
2025-06-14 Sortie Canoë Deep Water dans les Bassins du Doubs

Troisième édition de cette sortie aventure dans les Bassins du Doubs : c'est avec les canoës loués au club CKVL (Canoë Kayac Villers-le-Lac) que nous avons rejoint notre site de pratique. Nous avons fait quoi ? Du « Deep Water » ou du « Psykobloc » mais plus simplement on peut dire que nous avons fait de l'escalade au ras de l'eau !!!
Ici la chute n'est pas enrayée par une corde ou amortie sur un tapis mais c'est l'eau qui nous réceptionne et qui nous rafraîchit instantanément. Bien sûr chacun en profite pour effectuer des sauts en tout genre sachant que la mode n'est plus au plongeon parfait mais plutôt au saut le plus biscornu possible (Voir les photos).
Cette année les conditions étaient exceptionnelles, un niveau d'eau parfait pour atteindre les zones intéressantes et une chaleur du soleil agréable qui nous séchait rapidement.
Maël G., Éliott G., Melvin G., Camille G., Élise B., Amandine P., Abel C., Ernest R. et Félicie R. ont enchaîné traversées, chutes, sauts, longueurs de nage et Félicie a même appris ce qu'était une lolotte ; aussitôt dit aussitôt faite !
Bravo à toutes et à tous et un grand merci aux quatre encadrants : Céline, Jean-François, Jérémy et Patrice.
Jean-François
2025-04-29 L'école d'aventure à l'Arête des Faucons
Aujourd'hui, mardi 29 avril, nous sommes partis dans le Jura suisse pour faire de la grande voie sur l'arête des Faucons. Pour commencer, nous nous sommes tous rejoints à Morteau. Nous étions 12 personnes, dont 4 encadrants : Gaby, Jean-Charles, Philippe et Serge. Les 8 jeunes étaient Abel, Camille, Éliott, Ernest, Félicie, Liam, Maël et Melvin.
Nous avons donc pris la route. Une fois arrivés au parking, nous avons installé nos baudriers et le matériel dont nous avions besoin. Tout le monde a mis son sac à dos et nous sommes partis pour 5 minutes de marche afin d'arriver au pied de l'arête. Quatre groupes de trois se sont formés pour les cordées, et nous sommes partis pour environ dix longueurs. Il faisait grand soleil, avec un peu d'air, ce qui nous a permis de ne pas avoir trop chaud et d'être à l'aise. Il y avait une super ambiance entre les jeunes et les encadrants. On a beaucoup rigolé.
À la fin de l'arête, les premiers groupes ont attendu les derniers. En attendant, atelier lovage de corde pour Félicie, qui était super motivée. On a vite arrêté de compter le nombre de tentatives, mais le résultat était tout de même là. Nous sommes ensuite allés manger notre pique-nique.
Le temps nous manquant, nous sommes allés grimper sur le site de l'arête au lieu de faire une seconde arête. Tout le monde a bien grimpé. Liam et moi avons tenté une voie en 7a en moulinette. On aura au moins réussi le début. L'heure tournait, et il fut temps de partir au camping.
Certains ont profité de la voiture pour faire une sieste stratégique. Arrivés au camping, nous avons monté nos tentes, puis nous sommes partis prendre une bonne douche bien chaude et méritée. L'eau chaude était gratuite ! ALLELUIA !! Après avoir lu une pancarte indiquant « 2 francs pour l'eau chaude », on s'était tous préparés psychologiquement à une douche froide.
Nous avons joué au frisbee et au ping-pong. Après tout ça, un apéro bien mérité pour tout le monde. Nous avons mangé, puis fait un match de foot avec tous les jeunes, Gaby et JC. La partie s'est terminée à la tombée de la nuit. Nous avons ensuite discuté de nombreuses choses tous ensemble. Ce qui a été dit au camping reste au camping :). Nous nous sommes ensuite dirigés vers nos tentes pour être en forme le lendemain.
Maël
2025-04-23 Les écoles d'aventure de Besançon et Morteau à l'Arpelistock
Nous sommes partis de Morteau à 9h00 et après un bon piquenique, nous avons attaqué la montée vers la cabane Gelten. Par manque de neige, nous avons commencé par marcher environ une heure avec les skis sur le sac jusqu'à arriver sous une première pente assez raide bordée d'un torrent où nous avons enfin pu chausser les skis. Au-dessus de cette pente franchie avec quelques conversions, la perte d'un ski nous a un peu ralentis car il a fallu redescendre d'une centaine de mètres pour le récupérer, ouf !!! Puis après un passage assez abrupt sous une cascade où nous avons dû poser une corde pour nous sécuriser, nous avons remonté un court vallon pour arriver à la cabane.
À la cabane, partie de cartes et bonne humeur étaient au rendez-vous. Après un bon bol de soupe et une grosse assiette de pâtes nous avons préparé la course du lendemain avec la méthode CSV. Puis il a fallu nous coucher tôt pour un réveil matinal prévu à 6h00.
Après un bon petit déjeuner nous avons chaussé les skis munis des couteaux pour affronter une première pente gelée qui nous a permis de basculer dans un vallon nommé Rottal. Nous avons remonté la combe jusqu'à une pente assez raide où les couteaux ont été à nouveau d'une grande utilité.
À ce stade nous commencions à apercevoir le col et nous avons décidé de nous séparer en deux groupes : un groupe plus rapide qui est allé au sommet et un autre avec Élisa, Serge et moi qui s'est contenté du col à 2683 m. Du col nous avons entamé la descente par le vallon Furggetäli dans une neige croûtée pas facile à skier puis une pente assez raide où la neige était détendue et meilleure à skier. Nous avons terminé la descente en traversant un ruisseau avant de remonter jusqu'à la cabane pour y attendre le reste de la troupe qui arrivera une heure après nous.
Après avoir un peu récupéré des efforts fournis depuis le matin, nous nous sommes préparés pour la descente finale. Nous sommes repassés sous la cascade à nouveau assurés par une corde pour ensuite descendre sur une petite bande de neige étroite, résidu d'une avalanche, et terminer notre périple par 45 minutes de marche… sous la pluie.
Merci aux encadrants qui nous ont fait vivre une expérience inoubliable ainsi qu'à tous les participants pour leur agréable compagnie.
Hugo
Les jeunes :
- Antoine
- Clément
- Édouard
- Éliott
- Élisa
- Ernest
- Hugo
- Jules
- Liam
- Maël
- Melvin
accompagnés par Florence, Marcel et Serge.
2025-03-04 Initiation cascade de glace en Oberland Bernois

6h30 - Après avoir rangé tout le matériel nécessaire pour notre sortie dans le trafic de Jean-François, nous voilà tous ensemble dans le même véhicule, Ernest, Éliott, Maël, Liam, Manu, Jean-François, Pat et moi-même.
Arrivés à Kandersteg, nous prenons la télécabine de Sunnbuël pour accéder au plateau de Spittelmatte à 1900 m d'altitude, un endroit magnifique, les sommets voisins sont encore bien plâtrés par la neige ! Nous voyons au loin le site de cascade de glace, 30 minutes d'approche pour y arriver.
Manu, nous aide à fixer nos crampons et nous briefe sur les consignes de sécurité, tandis que Patrice et Jean-François, équipent plusieurs cascades de glace en moulinette.
Il y a une bonne ambiance, nous rigolons bien ! En plus, nous sommes seuls sur le site. Nous enchainons les voies, elles deviennent de plus en plus dures.
13h00 - Pause déjeuner au soleil, sans oublier un p'tit coup de soleil sur le coin du nez ! Nous reprenons de nouvelles voies plus techniques que Patrice et Jean-François viennent de finir d'équiper. Les coups de piolets se font plus précis, c'est bien vertical !
Nous repartons vers 16h00, tous bien contents. Merci aux encadrants et à mes amis, c'était sympa.
Abel
2025-02-26 Deux jours dans les Gastlosen avec les jeunes
Mardi 25 février, rendez-vous au Gardot à 7h30 pour un départ dans la région des Gastlosen. Ce groupe se compose de 4 encadrants : Léontine, Serge, Thierry, Vincent et de 7 jeunes : Éliott, Ernest, Hugo, Liam, Titouan, Tom et Liv. Une super équipe pour un super séjour !
Nous avons garé les voitures à Abländschen puis nous sommes partis en direction de la croix du Hundsrügg à 1926 m d'altitude en aller-retour avec un temps assez humide. Nous avons dû porter les skis sur une longueur de 300 m environ à cause du manque de neige. Nous sommes montés à la croix par l'itinéraire des trois chalets et sommes redescendus aux voitures. Nous avons donc effectué environ 720 m de dénivelé.
Après un bon casse-croûte, nous sommes montés en direction du refuge où nous allions dormir, la cabane Grubenberg en dessous du Husegg. Un groupe y est monté accompagné par beaucoup de vent et l'autre est directement allé en direction de la cabane. Pour aller au refuge il y avait 550 m de dénivelé et environ 100 m de plus pour le sommet. Certains ont profité de la neige pendant que d'autres profitaient du bon thé que Ruedi, le gardien de la cabane, avait préparé. Pour le repas il nous a concocté une délicieuse fondue au vacherin et au gruyère puis un très bon gâteau au chocolat.
Le lendemain nous nous sommes levés à 7h, il y avait bien neigé pendant la nuit. Nous avons pris un super petit déjeuner préparé par Ruedi, puis nous sommes montés au Husegg à 1998 m. Nous sommes ensuite redescendus un bout pour remonter à la Wandflue. Mais nous avons dû nous arrêter 150 m avant le sommet à cause des conditions météo, la visibilité étant nulle au-dessus de 2000 m. Nous sommes finalement redescendus aux voitures dans une superbe neige après un super séjour où nous avons croisé notre hôte, Ruedi, par coïncidence.
Nous sommes ensuite allés boire un coup à Jaun pour clôturer cette belle virée !
Merci beaucoup à tous les encadrants pour ce super séjour au cours duquel nous avons beaucoup profité et bien rigolé !
Liv
2024-11-20 L'école d'aventure à la Grotte des Faux Monnayeurs
Salut, c'est moi Amandine qui fait le compte-rendu, grande première pour moi.
Rendez-vous entre les 2 gymnases pour les gens de Morteau, puis nous nous sommes tous retrouvés à Mouthier-Haute-Pierre, non loin de la fameuse grotte. Après 5 petites minutes de marche, nous voilà arrivés à l'entrée de la Grotte des Faux Monnayeurs.
Nous y entrons par une échelle et c'est parti. Nous devons éviter une zone un peu inondée en la contournant par la gauche sur des rochers. Obscurité la plus totale, nous sommes en compagnie de petites chauves-souris endormies ! Nous avons progressé jusqu'à ce que nous ne puissions plus aller plus loin, c'est-à-dire une espèce de cascade dans un trou, avec accès réservé aux spéléologues expérimentés, c'est-à-dire pas nous !
En revenant sur nos pas, nous avons tourné à droite et remonté un conduit pour déboucher à l'extérieur sur une terrasse avec un joli point de vue sur la Vallée de la Loue. Quelques grimpettes plus tard, nous descendons à l'aplomb de la source du Pontet par un rappel en fil d'araignée de quelques 35 mètres de haut. C'était vraiment impressionnant car au début du rappel on ne voit pas le vide et moi je n'avais pas du tout compris que c'était aussi haut !
Une fois tous en bas, nous sommes remontés au parking par un sentier et avons partagé un petit goûter avant notre retour à Morteau. C'était vraiment une sortie cool et merci à Florence de nous avoir fait découvrir cet endroit.
Amandine
Les participants encadrés par Florence, Serge et Thierry :
- Abel
- Amandine
- Cyril
- Félicie
- Maël
2024-10-29 L'école d'aventure s'initie au dry-tooling

Salut, c'est Cyril.
Et c'est moi qui me charge du compte rendu de cette sortie : honneur au nouveau ou bizutage ?? Mystère...
Nous sommes allés vers le Belvédère des Chamois non loin de Morteau pour faire du dry-tooling. La météo était bien au rendez-vous avec soleil et douceur. Je ne connaissais pas du tout le dry-tooling, donc pour faire simple c'est de l'escalade de cascade de glace avec des crampons et des piolets mais il n'y a pas de glace et on grimpe sur falaise.
Ça défonce un peu les br... les jam... enfin ça défonce un peu tout, mais c'est sympa !
Il y avait comme encadrants Jean-François et Vincent pour nous initier, pour 8 jeunes inscrits. Pour le réconfort, nous avons amené un petit goûter que nous avons partagé ; Vincent et Jeff ont apporté de la limonade !
Retour aux voitures avec le soleil couchant. Merci beaucoup pour ce superbe après-midi et au plaisir d'en refaire !
Cyril
Les participants :
- Cyril
- Esteban
- Liam
- Lilie
- Marius
- Melvin
2024-10-05 Randonnée à la Grotte du Grenier
Nous nous sommes retrouvés entre les 2 gymnases avec Apolline, Camille, Estéban, Hugo, Lou, Melvin, Titouan plus 2 accompagnateurs Didier et Serge. Nous sommes partis avec 2 voitures, le trajet a duré 20 minutes. Serge et Hugo m'ont emmené au parking du Châtelot pour le départ de la randonnée d'où nous avions une belle vue sur le Doubs.
Nous avons marché pendant environ 2 heures. Nous sommes arrivés au bout de 30 minutes à la grotte. Il y avait une échelle d'environ 15 m. Nous y sommes montés, il y avait des sculptures en terre cuite et les restes d'un feu de bois. Nous en avons profité pour manger un peu.
Ensuite nous en sommes redescendus assurés par une corde que Serge avait apportée avec lui. Puis nous avons continué la balade. Nous avons bien discuté tous ensemble pendant que nous marchions.
Nous sommes arrivés au barrage du Châtelot. Il est très grand. Puis nous avons monté 251 marches, nous les avons comptées. Nous sommes arrivés peu de temps après au parking.
C'était une très belle balade. Merci à l'école d'aventure !
Sacha
2024-08-29 Deux arêtes pour le prix d'une
Nous sommes partis à 7h00 de Morteau et j'étais accompagnée de Ernest, Serge et Vincent. Nous sommes arrivés à La Heutte à 8h30 et nous nous sommes équipés en sortant de la voiture. Puis nous avons mis 15 minutes pour arriver au pied de l'Arête des Faucons.
Nous avons formé les cordées, Ernest avec Vincent et moi avec Serge. Nous avons mis environ deux heures pour parcourir cette arête en 8 petites longueurs d'environ 20 à 30 mètres et avec des passages bien intéressants en 4c maximum.
Le sommet atteint, nous avons remis nos chaussures de marche et nous sommes redescendus par une sente assez abrupte. J'ai glissé sur des graviers dans les premiers mètres de cette descente de sorte que Vincent m'a mis une laisse pour me sécuriser et pour éviter une nouvelle chute. Ernest n'est pas tombé, ouf ! pas besoin d'une deuxième laisse.
Arrivés en bas nous avons mangé sur la table d'un coin piquenique aménagé. Vu que nous sommes allés vite pour faire la première arête, nous avons repris la route sur 2 km, pour aller en refaire une autre. Arrivés sur le deuxième parking, nous nous sommes équipés à nouveau et nous avons mis 15 minutes pour arriver à l'attaque de l'Arête Ouest du secteur Bonnes Fontaines.
Nous avons changé de binôme, Ernest avec Serge en réversible et moi avec Vincent. Nous n'avons pas mis nos chaussons car cette arête est cotée plus facile que la précédente. Nous avons mis une heure et demie pour arriver au sommet avec une belle vue sur la vallée. Et de plus on a pu admirer un faucon qui évoluait à côté de nous.
Vincent et Serge ont pris la décision de nous attacher pour faire la descente qui était annoncée très raide sur le topo. Merci aux chaines qui la rendent plus facile mais j'ai tout de même failli assommer Ernest et Serge en provoquant malgré moi une chute de pierres, d'où l'utilité de garder les casques.
Sur le chemin du retour nous sommes allés boire un coup dans un restaurant « 4 étoiles » mais la suite a été moins sympa car beaucoup de monde sur la route à partir de Chaux de Fonds.
Merci à Serge et à Vincent pour cette magnifique journée et merci à toi Ernest d'avoir été là avec moi.
Sarah
2024-08-26 Canyoning au Grosdar pour l'école d'aventure

Ce lundi 19 Août 2024 à 8h45, nous étions 12 au rendez-vous entre les deux gymnases. Il y avait dans les jeunes, Abel, Camille, Ernest D., Félicie, Liam, Lili, Maël, Sarah et moi Ernest R. Nous étions évidemment accompagnés de Clément, Julien et de Natacha.
Nous avons pris la route à 3 voitures en direction de Saint-Claude dans le Jura, un lieu réputé pour le canyoning. Après 2 heures de route nous nous sommes garés sur le parking du stade. Nous avons dû attendre Julien qui grâce à sa conduite souple fut obligé de s'arrêter car ses passagers étaient malades.
Une fois tous réunis nous enfilâmes les combis prêtées par Yvan que nous remercions au passage. Après l'essayage nous avons pique-niqué. Une fois les cordes enquillées et les bas de combis enfilées nous prîmes un chemin qui allait nous amener au début du canyon. Le canyon que nous avons descendu se nomme « GROSDAR inférieur ».
Tout d'abord nous sommes allés voir la cascade de la Queue de Cheval. Ensuite nous avons mis nos combis et baudriers un peu plus bas. Une fois tout le monde prêt, nous avons commencé par un petit rappel sur l'utilisation de la main courante et d'un rappel dans une petite cascade tobogan de 5 mètres.
Après cette petite remise à niveau nous avons commencé à descendre le canyon en enchainant petits sauts, toboggans et un peu de marche. Maël c'est fait un copain en cours de route nommé Jimmy. Jimmy nous accompagnera pendant 30 min. En fait c'était un rondin de bois.
Dans la suite du canyon nous avons eu l'occasion de faire des sauts plus haut qui allaient jusqu'à 5 mètres. Nous avons eu la chance de pouvoir refaire plusieurs fois les mêmes sauts. Après une petite pause thé et vivres de courses pour nous réchauffer, nous sommes repartis avec la même alternance de sauts, toboggans et marche. Certains ont même pu expérimenter le « troncboggan ». Ils ont fait du toboggan sur un tronc d'arbre.
Après toutes ses péripéties nous arrivâmes en vue de la cascade de la Queue d'Âne (encore un nom bizarre). C'est une cascade magnifique de 30 mètres que nous allions descendre en rappel. Natacha a montré à Liam, Maël et à moi comment faire un rappel débrayable. Julien c'est ensuite élancé en premier. Nous sommes alors tous descendus les uns après les autres. Certains se sont faits contre-assurés étant donné que c'était leur premier rappel. Clément a hésité a sauté directement mais il a dit qu'il manquait un peu d'eau. Il n'y avait que 1 mètre d'eau en bas.
Après avoir récupéré notre corde de rappel, nous avons repris un chemin pour retourner aux voitures. Une fois les combis retirées nous avons mangé les croissants apportés par Maël et Liam. Puis nous sommes repartis. L'arrêt suivant fut aux Gras chez Yvan pour nettoyer les équipements et les lui rendre. Nous sommes alors arrivés après une magnifique journée à 19h30 à Morteau.
Ernest R.
Merci beaucoup aux encadrants pour cette magnifique journée.
- Clément
- Julien
- Natacha
Merci aussi aux participants
- Abel
- Camille
- Ernest D.
- Ernest R.
- Félicie
- Liam
- Lili
- Maël
- Sarah
2024-08-02 Une splendide traversée du Pigne d'Arolla pour les jeunes
Marius : le jeudi 1er août, nous sommes arrivés à Arolla vers 11 heures. Nous avons mangé, réglé le matériel puis nous sommes partis juste après une grosse averse. Nous sommes allés jusqu'au Col de Riedmatten, à 2918 m d'altitude. Nous sommes descendus de l'autre côté du col sur une pente assez raide et nous avons marché sur la moraine pour rejoindre la cabane des Dix.
Une tempête avec un orage et de la grosse pluie est survenue. Nous avons donc enfilé nos K-way. Nous sommes arrivés à la cabane bien mouillés vers 17 heures 45. Nous nous sommes installés dans notre dortoir et nous sommes allés manger. Pour commencer, une soupe à l'oignon suivie d'un couscous avec du bœuf. En dessert, un bon gâteau au chocolat pour terminer le repas.
Les encadrants sont vite allés se coucher. Hugo nous a joué de la guitare, Marius du piano. Tom s'est initié à la guitare et au piano et Lilou regardait. Après cela, nous sommes allés dormir et il y avait déjà beaucoup de ronflements.
Hugo : le lendemain nous nous sommes levés à 4h00 du matin après une soirée en musique et une courte nuit. Marius nous a joué du piano après le souper. À la suite du petit déjeuner, nous nous sommes préparés pour l'ascension du Pigne d'Arolla. Nous avons débuté par une descente depuis la cabane des Dix dans les cailloux et dans la nuit.
Nous sommes ensuite arrivés au bord du glacier où nous avons mis les crampons et empoigné le piolet. Nous avons commencé la montée avec un glacier assez raide, ce qui nous a pris une heure et demie. À la suite de cette première partie, un glacier assez plat avec de la neige nous attendait au-dessus. Puis nous avons entamer la dernière partie, un petit mur de glace parsemé de crevasses, le Mur de la Serpentine. À la fin de cette épreuve il restait 200 m de dénivelé sur un glacier recouvert de neige.
Arrivés au sommet à 3790 m, nous avons admiré la vue un court instant à cause de l'arrivée de nuages masquant les sommets environnants. Nous avons entrepris la descente dans la neige pendant un bon bout de temps et nous sommes arrivés devant une pente de glace raide où il a fallu faire attention. La partie suivante étant en pierre, nous avons ôté les crampons jusqu'à la cabane des Vignettes où nous avons pique-niqué.
Nous avons remis les crampons pour la dernière partie sur la neige et la glace. Un petit peu de pluie pour la fin de l'expédition avant d'entamer la suite de la descente en randonnée, cette fois-ci sur un petit sentier avec des échelles et en longeant une moraine. Et pour terminer une petite partie dans la forêt avant d'arriver aux voitures.
Merci aux accompagnateurs Jean-Charles, Pierre, Thierry et Serge.
Hugo et Marius.
Les participants :
- Hugo
- Lilou
- Marius
- Tom
2024-06-19 Le Creux du Van par le Dos d'Âne
Mercredi 19 juin, j'ai retrouvé Hugo, Jean-Charles et Serge au gymnase de Morteau. Puis nous sommes allés chercher Marius à Montlebon et nous avons continué notre trajet jusqu'au parking de la Ferme Robert au départ de l'arête du Dos d'Âne du Creux du Van.
Nous avons pris nos sacs et avons commencé notre ascension avec le soleil. Nous sommes montés pendant presque 2 heures et c'était très fatigant.
Nous avons dû escalader des rochers et marcher sur des sentiers pas très larges, nous avons dû stopper notre ascension car j'ai fait tomber mon bâton dans le ravin. C'est encordée que je suis allée le rechercher sous les rires de tout le monde
Une fois arrivés en haut nous avons mangé et bu puis nous avons tiré au sort celui qui allait faire ce résumé : finalement c'est tombé sur moi, étant donné que c'était ma première sortie avec l'école d'aventure.
Nous sommes redescendus par le sentier des 14 contours. Hugo et Marius allaient super vite alors que Serge, Jean-Charles et moi prenions notre temps. Aux Oeillons nous avons emprunté un chemin forestier pour retourner à la voiture et nous avons fait une course entre Hugo, Marius et moi, c'est Marius qui a gagné.
Nous sommes arrivés à la voiture pour conclure cette belle randonnée puis avons repris la route, les gars disaient n'importe quoi et tout le monde rigolaient.
C'était une belle aprèm au soleil.
Héloïse
2024-05-18 Initiation à la grande voie à l'Eulengrat
Après avoir récupéré Jean-Paul sur le parking à Villers-le-Lac, nous voilà partis pour une heure et demie de route en direction de Soleure, puis Oberrüttenen le village du départ de la grande voie.
Nous étions en petit comité pour cette sortie, et nous nous sommes donc répartis en deux cordées pour l'ascension : Serge avec Ernest et Jean-Paul avec Léontine.
Après un petit topo sur la manière d'escalader à deux en grande voie (C'était la première fois pour Ernest et Léontine), nous voilà partis pour 230 m de voie, et 9 longueurs cotées entre 3b et 5c : l'Eulengrat (Arête du Hibou en français).
L'ascension fut très agréable, ensoleillée et dans la bonne humeur. Après 3 heures d'escalade, nous sommes arrivés en haut et avons pique-niqué avec une superbe vue sur le lac de Bienne, le Chasseral au loin, et la plaine de l'Aar avec Soleure.
Nous sommes ensuite redescendus à pied, en nous aidant de cordes et de chaînes, car l'itinéraire était assez escarpé.
Nous sommes arrivés au parking vers 15 heures et avons profité de cette avance pour aller terminer cette belle journée à Soleure, en terrasse ! Les deux Rivella et les deux bières furent bien appréciées !
Merci à Jean-Paul et à Serge pour la sortie et au club pour les boissons :).
Ernest et Léontine
2024-04-23 Conditions exceptionnelles fin avril au Hundsrügg
Sortie au Hundsrügg de l'école d'aventure avec 10 jeunes participants : Antoine B., Axel B.L., Émile G., Ernest R., Hugo D., Liam V., Lilie P., Liv C., Titouan B., Titouan C. ; et 4 accompagnateurs : Marie G., Serge D., Thierry M., Vincent B.
Nous avons démarré notre ascension depuis le parking à Abländschen, où nous avons chaussé nos skis pour gravir environ 800 m de dénivelé jusqu'à l'antécime du Hundsrügg, à 1926 m. Après avoir savouré une descente dans la neige poudreuse sur le versant Zweisimmen, le groupe principal s'est arrêté à 1600 m pour profiter du pique-nique à l'abri d'un petit chalet, tandis qu'une partie est descendue jusqu'à 1450 m pour le plaisir avant de remonter rejoindre le groupe au chalet. Après le repas, ceux qui étaient déjà au chalet sont repartis pour la montée. Une fois réunis à mi-chemin, nous avons ensemble regagné l'antécime du Hundsrügg. En haut, un groupe a fait une descente rapide suivie d'une remontée pour profiter deux fois de la magnifique descente. Les dénivelés variaient entre 1100 et 1600 m selon les participants.
De retour aux voitures, nous nous sommes retrouvés dans un bistrot pour boire un chocolat chaud.
Un grand merci à tous les encadrants pour leur organisation, pour cette journée magnifique malgré le changement de plan initial car nous devions partir 2 jours avec un séjour en 1/2 pension à la cabane des Dix et le lendemain l'ascension de la Luette à 3548 m. Et un merci à tous les participants pour cette ambiance fantastique et cette journée magique dans des conditions optimales.
Titouan
2024-02-28 À la découverte des Sommêtres
Nous nous sommes retrouvés ce mercredi matin entre les gymnases pour partir en direction des Sommêtres pour une initiation à la course d'arête. Lorsque nous sommes arrivés sur place avec Maël, Marius, Tom et moi-même accompagnés par Serge et Thierry, Jean-Charles, le troisième encadrant nous a rejoint.
Nous avons donc fait un petit débriefing avant le départ pour la marche d'approche. Le chemin était très boueux et glissant mais heureusement aucune chute ! Une fois au départ de l'arête nous avons composé les cordées : Serge avec Marius et Tom, Jean-Charles avec Maël et enfin Thierry avec moi.
Pour commencer 2 longueurs plutôt verticales mais très accessibles et ensuite la marche sur arête commence. Un peu plus loin, Serge a posé un petit rappel avec un léger surplomb à la fin qui nous éloigne du mur, c'était top !
La marche et la grimpe continue jusqu'à un endroit plus technique appelé l'arête du vertige d'où nous sommes descendus soit en rappel soit en désescalade. Malheureusement nous n'avons pas pu passer sur ledit « Rasoir » de l'arête suite à une petite erreur de parcours. Mais nous sommes bien arrivés à la cabane où nous avons mangé. Et pour terminer une petite marche pour retourner au parking.
Encore un grand merci aux encadrants qui nous emmènent faire d'aussi belles sorties !!!
Liam
2024-01-20 Dry-Tooling à la falaise du Pont de la Roche

Tous les aventuriers se sont retrouvés à 8h à la falaise. La météo du jour était parfaite : un grand soleil illuminait la paroi. Il y avait un petit froid sec ; heureusement un feu permettait de nous réchauffer. Les jours précédents, une petite poudrée blanche avait recouvert le sol.
J'ai commencé par regarder ceux qui grimpaient puis j'ai fait quelques exercices avec les piolets. Ensuite avec un baudrier je me suis déplacée horizontalement. À la fin j'ai mis les crampons pour faire ma première ascension en dry tooling.
Un grand merci à Vincent et Jeff qui ont organisé cette belle sortie et à Mathis, Melvin, Titouan, Camille, et les autres dont j'ai oublié le prénom pour les petits gâteaux, les boissons chaudes, la bonne ambiance, et le feu qui nous a vraiment fait du bien.
Les participants :
- Apolline
- Camille
- Ernest
- Liam
- Mathis
- Melvin
- Titouan
Apolline
2023-12-09 De fortes sensations au surplomb d'Entre Roches

Nous avons commencé la matinée par nous retrouver aux Gras. Puis Julien et Raphaël nous ont amené au défilé d'Entre Roches. Nous avons marché 10 à 15 minutes pour arriver au-dessus du surplomb. Julien et Raphaël ont tout installé, les cordes, les mousquetons, etc... pour que nous puissions descendre en rappel en toute sécurité. Pendant ce temps nous avons mangé des croissants puis ils nous ont tout expliqué pour que cela se passe bien.
Julien est descendu le premier pour pouvoir nous accueillir à l'arrivée. Lilie, la plus courageuse, a décidé d'y aller la première et ensuite Liv est allée la rejoindre. C'est au tour de Camille mais il n'a pas pu se lancer car il a eu trop peur du vide. Puis Jade est allée rejoindre Lilie et Liv. C'est à mon tour, Sarah, je suis sur le point de descendre, je suis descendu en moulinette mais pas en rappel. Nos sensations ont été la peur, le vertige et le plus compliqué c'était au début, le temps de l'adaptation.
Quand tout le monde était en bas, sauf Camille qui a eu trop peur, j'ai trouvé un itinéraire pour rejoindre Raphaël et Camille. Nous sommes passés par des chemins plein de boue, nous avons dû grimper sur des rochers et une échelle pour aller les rejoindre. Lorsque nous sommes arrivés aux voitures, je me suis amusée à courir dans les flaques d'eau et à éclabousser Jade, Lilie et Liv.
Merci pour cette matinée à refaire !!!
Les participants, encadrés par Julien et Raphaël.
- Camille
- Jade
- Lilie
- Liv
- Sarah
Sarah
2023-10-14 Initiation au canyoning pour l'école d'aventure
Samedi matin 14 Octobre 2023, rendez-vous au local pour Abel, Antoine, Axel, Éliott, Ernest, Liam, Lilie, Lilou, Léo, les deux Maël et moi-même. C'est parti pour environ 1 heure 30 de route en direction du premier canyon, celui des gorges de Malvaux.
Une fois sur place nous nous équipons chacun d'une combinaison, d'un baudrier et d'un casque. Après une courte marche d'approche, nous entamons la descente, des sauts, des rappels, de la nage et le passage d'un siphon avec une petite appréhension pour la plupart… Arrivés à la dernière cascade, le froid de l'eau à 8°C commence à se faire sentir. C'est le dernier saut ou rappel de la matinée.
Petite marche pour retrouver notre pique-nique et nos vêtements secs, heureusement le soleil est de la partie. Puis environ 10 minutes de voiture pour nous rendre au canyon de la Langouette, qui est un canyon plus encaissé et magnifique. Le plus haut saut de la journée s'élève à environ 12 mètres, c'est assez impressionnant avec la falaise en face. Après ce saut, nous nous trouvons dans le fond de cette magnifique gorge. Une fois sortis de la gorge, nous remontons aux voitures pour nous changer, rincer les combinaisons et grignoter un petit coup. Retour à Morteau à 18 heures.
Un grand merci à Julien et Clément pour l'encadrement de cette magnifique journée, à Patrice pour l'accompagnement et les photos/vidéos ainsi qu'au groupe pour la bonne humeur et les magnifiques moments passés ensemble !
Titouan
2023-10-07 Le Mont Racine, ma première sortie avec l'école d'aventure
Samedi nous avons rendez-vous à 13h30 à Morteau : c'est le départ pour une randonnée pédestre encadrée par Mireille et Serge.
Nous arrivons vers 14h10 à La Sagne en Suisse d'où nous allons partir afin de nous rendre au Mont Racine. Nous commençons par emprunter le Sentier des Statues, et par la même occasion débutons l'ascension. Il y a des statues de toutes les tailles et de toutes les formes taillées sur des troncs d'arbre. Une heure plus tard, nous en terminons avec ce sentier et nous approchons de la crête.
Après un chemin blanc, au-dessus d'une dernière pente, c'est la crête et la récompense avec un sublime paysage sur lac de Neuchâtel et avec en fond, les Alpes, derrière un peu de brume. Mais ce n'est pas tout à fait le sommet car il nous reste 5 minutes pour l'atteindre.
Arrivés au Mont Racine à 1439 m, le panorama est d'autant plus beau car il n'y a plus beaucoup d'arbres. Nous y restons 10 minutes puis commençons la descente en passant par la Charbonnière. Nous revenons aux voitures à 17h15 après une belle balade d'une dizaine de kilomètres et retournons tranquillement à Morteau.
Merci beaucoup à Mireille et à Serge.
Participants :
- Apolline
- Axel
- Camille
- Hugo
- Titouan
- Tom
Plus quelques moins jeunes
- Didier
- Frédéric
- Laurence
Tom
2023-08-30 L'école d'aventure découvre la Brüggligrat
Bonjour, voici un petit compte rendu de la sortie escalade à l'arête « Brüggligrat » du 30 août avec l'école d'aventure en compagnie de 8 montagnards. Ernest, Liam, Léo, Pierrot et Émile, une équipe de 5 jeunes au sein de laquelle nous avions 3 encadrants, Serge, Vincent et Jean-Marie.
Pour commencer, le rendez-vous était fixé à 7h (!) entre les 2 gymnases. Nous sommes donc partis en direction de Bienne en passant par Bonnétage pour récupérer Jean-Marie en route. Une fois arrivés au parking au-dessus de Selzach, nous nous sommes équipés et avons pris la direction du départ de l'arête, 10 minutes d'approche...
Au pied de la voie, nous avons défini les cordées composées de deux ou de trois membres, nous nous sommes encordés et avons débuté l'ascension. Cette ascension, synonyme au départ de paysages bouchés, s'est transformée en une ascension plutôt ensoleillée au fur et à mesure de la progression.
Suivant la topographie de l'arête, nous montions soit en tirant des longueurs soit en assurance dynamique, dite « corde tendue », lorsque le risque, dû à une zone plate, était négligeable. L'escalade, qui était relativement facile (4c maxi, nous avons pu vaincre cette arête sans chaussons d'escalade), a été de ce fait plaisante, nous avons pu profiter de l'ascension, des paysages, et des techniques nouvelles. Nous avons tous en effet acquis de l'expérience concernant les manipulations de corde, dans la voie et aux relais.
Une fois arrivés au bout de cette arête, nous avons traversé un couloir et descendu une cheminée pour déboucher au bas d'une variante, celle de « Zückerstock » (oui, nous étions bien en Suisse allemande). Celle-ci se présentait sous la forme d'un éperon sur 2-3 longueurs, dont une assez technique, d'autant plus qu'elle s'est faite sous une pluie furtive, qui a rendu le rocher partiellement mouillé. Après cela, nous avons pique-niqué et papoté entre grimpeurs. Puis nous sommes descendus de ce regroupement d'arêtes pour arriver au parking, où nous avons retrouvé nos voitures.
Merci pour cette superbe journée, bien encadrés par les 3 adultes qui nous ont fait découvrir un bel endroit et transmis leur expérience sur le terrain. Nous avons tous passé un super moment (enfin j'espère !) et avons découvert, ou redécouvert, une très belle activité.
Émile
2023-08-23 Deux journées d'alpinisme pour l'école d'aventure
Nous nous sommes retrouvés ce mardi 22 août à 7h00 entre les deux gymnases pour partir en direction du parking du Umpol situé à 2100 m d'altitude accompagnés de Serge, Thierry et Vincent pour les encadrants et de Axel, Hugo, Pierrot et moi pour les ados.
Arrivés sur place, nous avons mis nos chaussures de marche puis nous sommes montés jusqu'à la cabane de Tierbergli à 2798 m d'altitude, une marche d'environ 3 km pour 800 m de dénivelé positif. Au refuge nous avons cassé la croûte et nous sommes partis en direction du Vorder Tierberg culminant à 3090 m d'altitude mais malheureusement sans Thierry qui désirait se reposer un peu. Nous nous sommes équipés de crampons et d'un piolet pour une marche d'environ 4 km pour 300 m de dénivelé. Ensuite nous avons fait des exercices pour apprendre à sortir quelqu'un d'une crevasse avec des systèmes autobloquants permettant de confectionner un mouflage. Puis nous avons pris un bon repas au refuge et nous sommes allés nous coucher.
Réveil à 4h45, nous prenons un bon petit-déjeuner et nous nous préparons pour un départ à 6h00 et 3 heures de marche avec pour objectif de gravir avec les crampons et un piolet le Gwächtenhorn, un sommet neigeux à 3404 m d'altitude, cette fois avec tout le monde. Lors de la descente du sommet, Axel s'est fait une frayeur lorsqu'il s'enfonça jusqu'aux genoux en franchissant un pont de neige mais plus de peur que de mal !
Enfin nous avons récupéré nos affaires à la cabane et après un casse-croûte sur la terrasse, nous sommes redescendus au parking où certains se sont trempés les pieds dans un ruisseau d'eau glacière avant de reprendre la route pour rentrer chez nous le mercredi soir.
Encore merci beaucoup aux encadrants de nous avoir emmenés à cette superbe sortie alpinisme !
Liam
2023-06-03 Plouf et re-plouf dans les bassins du Doubs pour les aventuriers

Samedi après-midi nous nous sommes retrouvés à Chaillexon pour un départ en canoë et avec une grosse envie de grimper. Abel, Abigail, Akira, Axel, Éliot, Éliott, Émile, Emma, Ernest, Fabian, Léo, Liam, Liv, Maël D.V., Maël G. et Pierrot avaient répondu présent à l'appel.
Après la répartition dans les bateaux et quelques consignes de sécurité, nous avons embarqué et commencé à pagayer. Soleil, éclaboussures, rigolade, beaux paysages, température de l'eau plus que correcte et « rocher en vue ».
Depuis l'eau nous avons repéré une falaise avec une petite traversée accessible à tous. Puis nous avons testé des passages plus difficiles et aériens. C'était de la vraie escalade entre 2 et 5 mètres au-dessus de l'eau. Concentration et précision étaient de rigueur pour retarder le plongeon.
Nous avons terminé l'après-midi par un petit goûter et quelques sauts... plus ou moins périlleux. Nous gardons un super souvenir de cet après-midi « canoë et deep water » et nous disons un grand merci à Jeff, Alex ainsi qu'à notre club Varappe et Montagne.
Maël
2023-04-20 L'école d'aventure au Grand-Saint-Bernard
Nous sommes partis de Morteau à 8 heures pour arriver vers 11 heures au parking de Bourg-Saint-Bernard. Nous commençons par nous préparer, distribution des pelles, sondes et DVA et nous mangeons.
À midi, nous partons pour l'ascension du col Ouest de Barasson. Émile, Hugo et Serge partent devant comme des lapins. Arrivés au col, nous pouvons admirer les montagnes italiennes avec la vision depuis la Suisse. On n'en a pas l'habitude et nous ne reconnaissons pas grand-chose. Nous redescendons tandis que Léo part avec Serge à la recherche de son bonnet. Nous repartons ensuite direction le col du Grand-Saint-Bernard.
Arrivés à l'hospice, le chanoine nous accueille et nous allons nous installer dans le dortoir. Chacun découvre qu'il a pris quelques coups de soleil. Et oui ! Même à 2500 mètres d'altitude, il fait chaud. Une fois installés, les « Robbe » nous apprennent à jouer au « Mao », un jeu dont on ne connait pas les règles et au cours duquel personne ne peut gagner.
Nous mangeons avec un autre randonneur. Après le repas, le chanoine Raphaël nous invite à regarder un petit film sur la vie dans l'hospice dans les années 30 et nous propose de visiter le musée de l'hospice. Nous y apprenons plein de trucs puis partons nous coucher. Personne ne ronflera !
Le lendemain notre objectif est l'ascension du Mont Fourchon. Aujourd'hui pas de risque de coups de soleil ! À 100 mètres du sommet, nous décidons de faire demi-tour car on n'y voyait vraiment plus rien ! Nous redescendons donc à l'hospice pour manger notre casse-croûte au cours duquel les « Robbe », toujours eux, nous apprennent cette fois à jouer à « Poliland » et à « Ça touche / Ça touche pas ».
Après une dernière descente sous quelques flocons de neige, nous rejoignons le parking. Tout le monde est épuisé, surtout les « Mallet » qui dorment dans la voiture pendant le trajet de retour à Morteau.
Merci à Jef, Serge et Thierry de nous avoir emmenés au Grand-Saint-Bernard, c'était super !!!
Les participants :
- Abel
- Antoine
- Éliott
- Émile
- Ernest
- Hugo
- Juliette
- Léo
- Léontine
Juliette
2023-02-15 Ski de randonnée au Chasseral pour l'école d'aventure
Après une belle sortie au Chasseron pour certains la semaine dernière, c'est aujourd'hui un autre sommet du massif jurassien au programme : le Chasseral !
Nous sommes partis du parking des Savagnières vers 9h00 puis avons gravi environ 300 m de dénivelé avant de nous arrêter pour goûter et dépeauter au sommet de La Cornette. La descente dans un petit vallon a été bien appréciée, chacun cherchant dans des petits coins de la neige encore poudreuse !
Le sommet n'était pas encore atteint, et avec la perspective d'un repas à l'antenne, nous sommes repartis motivés dans sa direction, en remontant l'autre côté du vallon ! L'arrivée était belle, le ciel était dégagé, les Alpes nous attendaient et le repas au soleil fut très agréable !
Nous sommes ensuite descendus, avec un petit saut de corniche pour les plus téméraires (presque tous !) au nord du Chasseral pour profiter de la neige dans le vallon de la métairie de Morat. Arrivés au Pré aux Auges, nous avons remis les peaux pour remonter en direction de la Combe Biosse puis avons atteint le haut des pistes de skis !
La dernière montée était bien ensoleillée, nous slalomions entre les taupinières, mais chacun est resté motivé. En haut, cerise sur le gâteau, Titouan et Ernest nous ont concocté un petit « rite » d'initiation : l'autruche ! La descente jusqu'au parking était super, dans la bonne humeur, malgré quelques chutes, saltos et problèmes techniques pour certains !
Pierre nous avait dit de noter dans ce compte rendu que « Nous avons dû attendre les plus âgés tout le long de la randonnée » mais ce n'était pas le cas, et nous étions tous ravis d'entendre toutes leurs anecdotes lors de la sortie ! Après environ 900 m de dénivelé et 12 km de balade, le gâteau de Maëlle fut bien apprécié !
Merci à Serge, Thierry, Pierre, Vincent de nous avoir encadrés, et à Lilian, Didier, Titouan M, Titouan B, Ernest, Antoine, Léo, Eliott, Abel, Hugo, Juliette, Maëlle, Léontine pour la sortie ! Vivement la prochaine !
Léontine
2023-02-11 L'école d'aventure en initiation cascade de glace
L'école d'aventure en famille… 3 pères 3 fils sur une rivière gelée.
Le samedi 11 février Pat propose une sortie cascade de glace pour l'école d'aventure, 3 jeunes répondent à l'appel : Abel, Maël et Titouan.
Il faut des accompagnateurs pour les cordées, Vincent et JF se proposent… 3 pères 3 fils se retrouvent donc encordés par -8°C sur la rivière gelée du Chenau de l'Envers à Cortébert en Suisse.
Très belle initiation avec une succession d'environ 10 cascades plus ou moins difficiles mais toutes magnifiques. La glace est compacte et sûre, nous faisons tous l'expérience de sections en tête.
Merci Pat et Bravo les jeunes
Jean-François
2023-02-08 Ski de randonnée au Chasseron pour l'école d'aventure
Mardi matin, nous sommes allés au Meix-Musy accompagnés de Serge, Vincent et Didier. Arrivés là-bas, nous avons chaussé nos skis avant de faire des exercices avec les DVA, à pied puis à ski dans la Part à Gâteau. Ensuite nous sommes descendus en bas de la piste, nous nous sommes familiarisés avec nos skis de randonnée, les peaux de phoques et avons appris à réaliser des conversions. Après être remontés en haut de la piste, la neige était tellement bonne que Vincent a proposé que nous fassions une seconde descente.
Le mercredi, rendez-vous à 8h00 sur Morteau pour la plupart d'entre nous, sauf pour Maëlle, Didier et Titouan numéro 3. De là nous sommes partis en direction de la Suisse. Notre course du jour préparée par Serge était le sommet du Chasseron depuis le Col des Étroits. Nous sommes montés à un premier sommet, le Cochet où il y a une croix, puis nous sommes descendus jusqu'au départ du téléski des Avattes avant de remonter aux Petites Roches, le deuxième sommet de notre journée.
Vers 13h00, à l'abri du vent, nous avons mangé nos casse-croutes assis sur nos skis. Ensuite, nous avons finalement atteint le sommet du Chasseron à 1607 m, pour ensuite redescendre par un passage un peu raide aux environs de La Merlaz. De là direction Le Sollier puis Les Auges pour remonter une dernière pente terminée par une belle corniche où il a fallu déchausser pour la franchir. Puis la descente finale sur une neige excellente durant laquelle Sarah a eu la « chance d'embrasser un beau sapin ». Au total nous avons randonné 12 km avec 950 m de dénivelé positif.
C'était deux magnifiques journées, merci à tout le monde et en particulier à Serge et à Vincent pour nous avoir encadrés et enseigné plein de choses.
Les participants :
- Abel
- Emma
- Hugo
- Liv
- Maëlle
- Sarah
- Titouan B.
- Titouan C.
- Titouan M.
Emma
2022-12-18 Initiation au dry-tooling pour l'école d'aventure

Pierrot, Émile, Charlie, Ianis, Éliott et Léo de l'école d'aventure ont répondu présents pour cette initiation au dry-tooling sur le site du belvédère des Chamois aux Combes.
Nous débutons par une marche d'approche de 20 min dans le bois pour arriver sur le site de dry-tooling. Yvan, Vincent et Matthias prennent le temps de régler avec les jeunes les crampons mono-pointe et de faire un briefing sécurité tandis que j'installe plusieurs longueurs en moulinette sur des voies côtées D5.
Le groupe est enthousiaste, dynamique, il y a une bonne ambiance, pourtant les premières voies sont difficiles, il faut prendre ses marques, ne pas trop se crisper sur les bras, ça chauffe ! Il faut délayer et encore délayer sur les bras !!!!
Les voies s'enchaînent, ils prennent confiance assez rapidement, rien d'étonnant quand on sait que chacun jeune pratique l'escalade à Varappe.
Les dernières voies de la journée se font sur des D6, D7, les jeunes ne demandant qu'à en découdre !!! Ils se motivent par des encouragements « Vas-y ! dis-toi que tu es dans les Grandes Jorasses ».
Nous avons encore passé une belle journée, et merci aux encadrants qui m'ont aidé, c'était top !!
Patrice
Bonjour, super journée de découverte du dry-tooling proposée par Patrice pour l'école d'aventure. Du parking, une montée pour nous réchauffer parce qu'il faisait vraiment froid, il fallait être bien motivés !
Au pied de la falaise, Yvan et Patrice nous présentent le dry-tooling, le matériel, la pratique, la sécurité, etc... Ensuite, nous avons chaussé les crampons et nous avons commencé à grimper : premières sensations avec le dry-tooling, difficiles au début car nous n'arrivions pas à bien gérer le fait d'avoir les crampons, les piolets et nous étions vite fatigués... nos bras étaient « métal » ! (Ceux qui ont vu Montagne en Scène comprendront).
Après quelques voies nous avons commencé à être de plus en plus à l'aise, à prendre du plaisir et à nous s'améliorer. Nous avons des sensations autres qu'en escalade avec différentes approches parce que nous avons des crampons et des piolets, et que la technique est différente, il faut vraiment jouer avec son corps. Nos bras ont commencé à flancher et pour finir la session, nous avons essayé de faire des traversées avec Charly, Éliot, Léo, Pierrot, Yanis et moi-même. Nous nous sommes donnés à fond.
Après l'effort, le réconfort, les adultes ont bu une bière, nous, nous avons bu de l'eau et mangé. C'était une super journée. Nous voudrions dire un très grand merci à Patrice, Yvan, Matthias et Vincent qui nous ont fait découvrir le dry-tooling et qui nous ont encadrés et supportés.
Émile
2022-10-08 Balade à la Roche Sainte-Catherine
Nous sommes partis du parking de la Roche du Prêtre vers 14h00. Après avoir admiré la vue du belvédère, nous sommes descendus jusqu'à la source du Dessoubre. Nous y avons rencontré des promeneurs Alsaciens qui nous ont informés qu'il n'y avait pas d'eau à la Cascade du Lançot. Donc changement de programme, on n'y ira pas…
Encore de la descente puis arrivés à Consolation, nous montons voir la Source Noire, petit goûter avec des cookies maison (miam !). C'est terminé pour la descente, place à la montée. Nous marchons donc en direction de la Roche Sainte-Catherine, arrivée de l'ancienne tyrolienne. Nous longeons ensuite la falaise jusqu'au départ de la tyrolienne puis nous remontons aux voitures pour y arriver vers 17h00 en empruntant le même itinéraire qu'à la descente. Nous avons donc marché pendant 3 heures.
Merci pour cette belle marche avec de super accompagnateurs Mireille, Rosine et Serge. Merci beaucoup à vous et merci à Serge pour ce superbe itinéraire et ses nombreuses explications !
Félicie
Les participants :
- Abel
- Axel
- Félicie
- Hugo
2022-10-01 À la Baume de la Caffode à Entre Les Fourgs

Nous retrouvons Yvan sur le site à 9h30 et après avoir dévoré les croissants que Félicie avait amené, nous nous sommes habillés et équipés (casque, harnais, gants, poignée Jumar).
Après quelques mètres en forêt, nous arrivons au pied du gouffre, Yvan nous explique comment descendre en rappel dans le gouffre, mon papa descend en premier (c'est l'histoire de voir si la corde tient bon…).
Après Eliot, je descends à mon tour, il y a environ 10 mètres puis nous partons à l'exploration de la grotte. Yvan prend le temps de nous expliquer les formations de calcaire (stalactites, stalagmites, draperies).
Le temps passe, il faut maintenant retourner vers le puits de sortie. C'est dommage de repartir car nous étions bien au calme en compagnie des chauve-souris.
Nous remontons sur corde avec la poignée Jumar, c'est bien physique !!
Merci Yvan, nous avons passé un super moment, c'est à refaire quand tu veux !
Participants : Eliott, Eliot, Liv, Félicie, Abel accompagnés par Yvan, Patrice et Florence.
Abel
2022-09-24 La traversée de la Grotte du Lançot
Nous nous sommes retrouvés ce samedi matin entre les 2 gymnases et sommes partis en direction de Consolation pour effectuer la traversée de la Grotte du Lançot avec Yvan, Vincent et Jeff côté adultes, Léo M., Maël D.V., Titouan B., Ernest R. et Liam V. côté jeunes. Arrivés sur place, Yvan nous a expliqué comment nous servir de tout le matériel et nous avons pris la direction de la Grande Grotte. En chemin nous avons croisé des salamandres tachetées noir et jaune qui avançaient à deux à l'heure. Pour accéder à l'entrée, il fallait d'abord faire une remontée sur corde puis des traversées dans des pentes raides avec une main courante pour la sécurité.
Après être entrés dans la grotte, nous avons aperçu quelques chauves-souris. Il y en avait de deux espèces : des Grandes et des Petites Rhinolophes. Les petites ont une envergure de 19 à 25 cm et elles sont capables de repérer un objet de la taille d'un cheveu dans le noir. Quand elles sont suspendues, leurs ailes recouvrent leur tête. Les Grandes, elles, ont les oreilles qui dépassent. Celles-ci ont une envergure de 30 à 40 cm. Les chauves-souris rhinolophes sont les seules à émettre des ultrasons avec leur bouche et aussi leur nez qui a la forme de naseaux de cheval d'où le nom rhinolophe. Après le passage des chauves-souris, nous avons fait deux remontées sur corde dans des fissures. Au-dessus de la deuxième, nous avons fait une petite pause pour manger quelques barres de céréales.
Nous sommes ensuite arrivés dans un bassin d'eau d'une profondeur d'environ 1m10 et d'une température bien fraîche que nous avons dû traverser pour escalader un petit mur qui donnait sur une salle nommée « La Margarine ». Le nom correspond très bien à l'état de la salle car elle était recouverte d'une épaisse couche d'argile molle et glissante. Pour sortir de « La Margarine » nous avons dû passer par un petit conduit où nous devions nous déplacer en glissant sur les genoux comme sur une luge.
Ensuite, nous avons débouché dans une salle et avons éteint toutes nos lampes pour nous essayer au noir total ! C'est toujours une bonne expérience. Puis nous avons enchaîné avec deux descentes en rappel dans une faille pour arriver dans une incroyable salle avec des points d'eau et des roches magnifiques ! À la fin de cette superbe aventure nous avons eu droit à une dernière descente en rappel pour sortir de la grotte et revoir la lumière du jour.
Encore merci à Yvan, Vincent et Jeff pour cette journée mémorable qui conclut de belle façon la saison 2022 de l'école d'aventure de Varappe et Montagne.
Ernest, Liam, Maël et Titouan
2022-08-23 Découverte des Aiguilles de Baulmes
Après nous être retrouvés ce mardi matin à 8h30, nous sommes partis en direction des Aiguilles de Baulmes en compagnie de 4 accompagnateurs, Serge, Vincent, Philippe et Thierry puis de 5 ados, Lilou, Maël, Titouan, Élie et moi-même.
Arrivant sur place, Serge nous a donné quelques consignes de sécurité puis nous a expliqué la topographie des lieux en l'occurrence celle des 2 arêtes, la grande et la petite, que nous allons parcourir. Nous avons formé 2 groupes et nous sommes partis grimper chacun sur l'une des arêtes où nous avons fait des relais et du rappel.
Ensuite nous nous sommes retrouvés pour un petit casse-croûte avant de repartir l'après-midi pour escalader l'arête que nous n'avions pas fait le matin puis de rentrer à Morteau.
Merci beaucoup pour cette superbe journée !
Liam
Les cordées :
- Liam avec Vincent
- Titouan avec Philippe
- Maël avec Thierry
- Lilou et Élie avec Serge
2022-07-13 L'école d'aventure à la Rosablanche
Nous sommes partis du pied du barrage de la Grande Dixence, la plus haute retenue de Suisse, pour monter à la cabane de Prafleuri perchée à 2663 m. En attendant le repas nous avons fait des exercices avec les cordes : nœuds, encordement, mouflage, etc…
Le lendemain nous nous sommes réveillés à 4h45 pour aller gravir la Rosablanche qui culmine à 3336 m. Nous avons d'abord marché sur un bon sentier jusqu'à environ 2800 m puis avons navigué dans les moraines et les vestiges des carrières creusées lors de la construction du barrage. Ensuite nous avons atteint le glacier de Prafleuri où nous avons chaussé les crampons et empoigné les piolets pour gravir le glacier jusque sous le sommet avant d'escalader une dernière partie rocheuse pour atteindre la croix de la Rosablanche.
Du sommet nous sommes descendus par l'arête SE jusqu'à un col où nous avons pris pied sur le glacier de Mourti. Au bas du glacier nous avons ôté nos crampons pour sauter de cailloux en cailloux avant d'atteindre le lac des Dix que nous avons suivi jusqu'au barrage.
Ce fût une belle expédition pendant laquelle certains d'entre nous ont battu leur record d'altitude. Un grand merci à nos accompagnateurs et à mes compagnons de cordée.
Avec Axel, Éliott, Émile, Ernest, Hugo et Pierrot encadrés par Serge, Thierry et Vincent.
Hugo
2022-06-17 Une nuit dans les arbres

Vendredi 17 Juin, on avait rendez-vous à Fournets-Luisans (et pas à Fournet-Blancheroche, hein, papa !) pour passer la soirée et dormir dans les arbres. Il y avait avec moi Adèle, Juliette, Léontine, Lilou, Abel, Élie, Éliott, Léo, Maël et Titouan, accompagnés par Jeff et Jérémy
On est arrivé en fin d'après-midi chez Jeff et on a rejoint le campement dans le bois derrière chez lui. On a commencé par apprendre les différentes manières d'installer la corde qui suspend le hamac, comment faire les nœuds et comment grimper dans l'arbre pour rejoindre notre hamac.
Pour le repas, on a pique-niqué tous ensemble autour du feu et on a pu griller des chamallows (les 3 paquets !). Ensuite on a fait des parties de « Loup Garou » et ce sont les villageois qui ont gagné les 3 parties. On a grimpé dans nos « lits » vers minuit. On était plus ou moins haut, mais le plus haut c'était Jeff !
Moi, j'ai très bien dormi mais pas tout le monde ! C'est le soleil qui nous a réveillé bien trop tôt... Après le petit-déjeuner, on a rangé le campement et retrouvé nos parents vers 10 h.
Ce fût une super expérience, j'ai adoré dormir à la belle-étoile dans un hamac, c'est à refaire !
Merci beaucoup à Jeff et à Jérémy ainsi qu'à l'école d'aventure !
Ianis
2022-04-28 Les jeunes à nouveau au Wildhorn, mais à ski
Par une belle montée dirigée par les adultes mais aussi par Émile, nous sommes arrivés au refuge après 700 m de dénivelé en partant du parking de Iffigenalp. Les coups de soleil étaient au rendez-vous, tempête de ciel bleu pour la météo de ces deux jours. Et quelle chance de pouvoir prendre le petit thé de bienvenue et de pouvoir jouer avec Ben (waf, waf, toujours fidèle pour nous accueillir) en T-shirt à 2303 m !
Nos sacs une fois posés, encore 150 m de dénivelé (jamais fatigués) pour nous entraîner à la recherche de DVA, au sondage et au pelletage. Et ce n'est pas de tout repos également, de pelleter en formation V !
Le menu surprise du refuge était excellent, Maël et Jeff, Titouan et Vincent ont honoré les pâtes bolo (tels pères, tels fils). Après une nuit de ronflements, lever à 5h30 afin d'être prêts à 7h00 pour attaquer l'ascension du Wildhorn. Le lever de soleil était très beau et l'arrivée au sommet à 3248 m, a été méritée après une dernière portion sur le glacier, assez longue mais avec une vue à 360 degrés incroyable, une traversée impressionnante pour certains et de belles conversions !
Au-dessus de 3000 m, la neige à la descente était assez difficile à skier par endroit mais ensuite c'était un régal surtout dans les petits vallons ! Après un pique-nique sur la terrasse du refuge, nous avons poursuivi notre descente jusqu'au parking en finissant par jardiner entre les sapins !
Merci à Philippe de nous avoir appris à remercier correctement nos accompagnateurs par un ban ! Après cette deuxième ascension, cette fois-ci à ski, nous connaissons le Wildhorn sous tous ses angles et en toutes saisons ! Mais chacun a apprécié tout de même la descente sur les skis plutôt qu'en marchant, comme nous l'avions expérimentée l'été dernier !!!
Émile, Ernest, Hugo, Léo, Léontine, Maël et Titouan
2022-04-16 Course d'orientation au menu

Ce samedi 16 avril au matin, nous avons fait une course d'orientation avec l'École d'Aventure dans le bois d'Orchamps-Vennes. Il y avait Noélie, Liv, Cloé, Maël, Liam et Éliot. Deux parents nous ont accompagnés.
Jeff nous a tout d'abord expliqué comment lire une carte (échelle, relief, légende...) et comment se servir d'une boussole (trouver le nord). Nous avons fait une première course (parcours vert), les bornes étaient faciles à trouver. La deuxième (parcours bleu) était un peu plus difficile.
Ensuite, Jeff nous a appris à calculer un azimut, « L'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence : le terme signifie direction ». Nous voilà donc partis pour le parcours rouge afin de mettre en application l'azimut. Tout le monde a réussi et en plus dans les temps !
Nous avons passé un super moment. Merci Jeff.
Éliot
2022-02-23 Neige de velours au Meix Musy et au Chasseral
Mardi, exercices DVA à ski au Meix Musy pour un rappel des règles de sécurité et d'utilisation d'un DVA. Ça ne fait pas de mal. Nous étions encadrés par Pierre, Serge et Vincent. Merci beaucoup à tous les trois !
Mercredi matin nous avons chaussé les skis aux Savagnières (1126 m), direction le Chasseral, mais d'abord un petit détour au belvédère de la Corne surplombant la Combe Grède. Nous pouvions apercevoir les éoliennes du Mont Soleil malgré le temps couvert. Ensuite nous sommes descendus au Pré aux Auges et sur le chemin, un troupeau de chamois nous barrait la route. Puis en montant entre les sapins, nous nous sommes entraînés aux conversions. Nous sommes passés aux abords de la Métairie Meuser, un peu avant d'arriver au sommet du Chasseral (1606m). La vue étant temporairement dégagée, nous avons pu voir les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat, malheureusement les Alpes étaient derrière les nuages.
Nous sommes descendus versant SE jusqu'au Vieux-Chalet où nous avons cassé la croûte. Après cette pause, nous sommes remontés en direction du Chasseral, mais un brouillard épais nous empêchait de voir l'antenne, même à quelques mètres, nous perdions un peu nos repères… Du sommet, c'est parti pour une nouvelle descente ! Nous avons suivi l'itinéraire que nous avions emprunté à l'aller. Nous avons profité de cette super descente jusqu'au Pré aux Auges et ensuite nous avons remis les peaux pour monter une petite combe en direction du Plan l'Egasse avant de rejoindre Serge et Maël qui avaient pris un autre itinéraire plus facile car Maël avait mal à un genou. Pour finir nous sommes montés à la Cornette et redescendus jusqu'aux voitures en suivant la piste de ski alpin.
Un petit goûter pour récupérer de cette virée de 12 km et 950 m de dénivelé sur une neige de velours, et c'est parti pour la route du retour !
Ce que nous retenons :
- Nous avons appris plein de choses (technique pour les conversions, degré de la pente, empreintes d'animaux…) !
- Le pique-nique est un moment très attendu et il n'y a plus de gâteaux !
- Et toujours une aussi bonne ambiance !
Merci beaucoup à Serge, Thierry et Vincent pour cette chouette journée.
Les participants :
- Axel
- Hugo
- Maëlle C.
- Maël G.
- Titouan B.
- Titouan C.
2022-02-16 DVA et ski de randonnée humide au Chasseron
Initiation au DVA à ski.
La sécurité c'est important, c'est pourquoi nos encadrants de l'école d'aventure, Pierre, Serge et Vincent, nous ont fait une séance de rappel/découverte sur l'utilisation des DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche) hier matin au Meix-Musy avant la sortie prévue aujourd'hui aux environs du Chasseron.
Merci à eux.
Ski de randonnée au Chasseron.
Nous sommes donc partis de Morteau pour nous rendre au Chasseron. Arrivés au Col des Étroits, nous avons chaussé les skis sous la neige. Au début de l'ascension nous avons aperçu quelques chamois peu farouches. Nous sommes montés à la croix perchée au sommet du Cochet puis descendus, d'abord par une piste puis dans la forêt et les pré-bois jusqu'à environ 1250 m. Nous sommes remontés jusque sur la crête des Petites Roches, vers 1550 m où la pluie s'est finalement invitée. Après une seconde descente nous sommes arrivés tout mouillés aux Auges, une petite étable, où nous avons mangé. À 13 heures nous voilà repartis pour une troisième ascension que nous avons terminée en passant à pied une corniche impressionnante. Ensuite, nous sommes redescendus aux voitures, trempés mais ravis, où nous avons dégusté un petit Ice Tea chaud avec une tranche de gâteau et quelques friandises, de sorte à récupérer de cette randonnée de quelque 900 m de dénivelé et dans des conditions assez difficiles.
Merci à Vincent pour ses blagues toujours plus drôles, à Serge notre meilleur photographe et à Thierry pour sa bonne humeur !!!
Que d'aventures à l'école d'aventure !!!
Juliette
Les participants :
- Antoine
- Axel
- Ernest
- Hugo
- Juliette
- Léontine
- Maëlle
- Titouan B.
- Titouan C.
2022-02-05 Initiation à le cascade de glace

Partis à 7 heures du matin de Morteau, nous avons fait connaissance avec les autres participants le long de la route. Dans cette expédition, il y avait avec moi, Lilou, Léo, Ernest, Maël et Liam encadrés par nos supers accompagnateurs Pat, Manu et Jeff.
Arrivés sur place, nous avons parcouru 4 km à pied pour atteindre la cascade cachée au fond de la Combe Grède. En arrivant, sa taille nous a impressionnés. Au début, je n'arrivais pas à grimper mais je me suis accroché et j'y suis parvenu. Mes doigts étaient tellement gelés que je ne les sentais plus, mais ensuite j'ai réussi à me réchauffer. Nous avons mangé et grimpé à nouveau l'après-midi mais la journée est passée tellement vite qu'il fallait déjà répartir et refaire les 4 km de marche.
Je remercie Pat, Manu et Jeff de nous avoir fait découvrir cette activité et d'avoir consacré de leur temps pour nous. C'était génial et je suis déjà partant pour la prochaine aventure !
Élie
2022-01-22 Initiation au ski alpinisme

Nous sommes partis de Morteau pour nous rendre aux Dénériaz. Nous avons entamé la randonnée en direction des Roches Éboulées où nous avons pique-niqué. Sur le chemin nous avons fait un petit exercice avec les couteaux. C'était une bonne expérience.
Après le repas nous avons mis les crampons et les skis sur le dos et nous sommes descendus puis remontés dans la forêt pour nous entraîner au portage.
Après cet exercice nous avons chaussé les skis puis nous sommes redescendus à travers des petits chemins dans les bois où nous avons fait des sauts. Et nous voilà arrivés à la voiture où nous avons terminé de manger les bananes séchées. La prochaine fois il y en aura plus.
Merci à Hélène et Florie pour cette magnifique journée.
Ernest accompagnés de Lilie, Maël, Robin, Titouan B. et Titouan C.
2021-10-27 Sortie VTT au départ du Gardot
Le mercredi 27 octobre, l'école d'aventure a organisé une sortie VTT de 20 km depuis le Gardot.
Nous étions 9 : Abel, Charlotte, Éliott, Fabian, Hugo, Léo, Liam, Maël et moi, accompagnés par Alain, Fred et Serge.
Le temps était beau mais les chemins étaient gras. J'ai beaucoup aimé le single du chemin des bornes. La balade n'était pas trop dure même si il y avait quelques montées. Moi, ce que j'ai préféré, c'étaient les descentes !
Il y a eu 2-3 chutes mais personne ne s'est fait mal, nous étions tous contents de notre sortie !
Merci à l'école d'aventure.
Ianis
2021-10-16 Initiation à la descente en rappel
Le samedi 16 octobre, j'ai effectué une initiation à la descente en rappel sur une petite falaise située vers la chapelle Sainte-Radegonde à Orchamps-Vennes.
À la première descente, j'ai eu vraiment peur mais après les encadrants ont réussi à me rassurer tout en m'apprenant beaucoup de choses.
Le paysage était vraiment beau vu d'en haut. J'ai rencontré beaucoup de personnes bien sympathiques et je me suis bien amusée.
Les participants :
- Abel
- Adèle
- Axel
- Fabian
- Liam
- Lilou
- Ianis
encadrés par Jean-François et Gaëtan assistés de Patrice pour les prises de vue.
Adèle
2021-08-27 Le Wildhorn, dernière sortie de l'école d'aventure 2021
Nous sommes partis le jeudi matin en voiture jusqu'au parking de Iffigenalp à 1600 m d'altitude puis nous avons commencé notre aventure, en marchant jusqu'à la cabane du Wildhorn, Wildhornhütte en allemand. Le refuge était super, très accueillant avec Ben le chien qui avait mal à la hanche. Après un petit repérage de l'itinéraire du lendemain avec cartes et boussoles, nous nous sommes bien régalés pendant le repas du soir (même si nous n'avons pas vraiment compris ce que nous avons mangé) puis nous nous sommes couchés vers 21h00.
Le lendemain réveil à 5h00, petit déjeuner à 5h30 et partis à 6h25 nous sommes arrivés à proximité du premier glacier, après 300 mètres de montée sur une moraine abrupte. Nous avons chaussé les crampons vers 8h00 et avant de continuer notre ascension, nous avons fait quelques pas d'apprentissage de la progression sur glacier : nous devions planter les 10 pointes des crampons pour ne pas glisser et utiliser notre piolet comme une canne.
Après nous être répartis en 3 cordées, Jeff, Maël, Pierrot et Titouan pour la première, Vincent, Axel, Émile et Léontine pour la seconde, la dernière avec Thierry, Hugo et Serge, nous avons commencé à gravir ce glacier encore bien ombragé et étions poussés à accélérer par les pets d'Émile, lol. Arrivés à un petit col à environ 2800 m d'altitude, nous avons basculé sur un deuxième glacier après avoir franchi une zone de lapiaz sur laquelle il n'était pas facile de marcher crampons aux pieds. Puis nous avons continué notre ascension en direction du sommet sur ce grand glacier bien enneigé et nous sommes arrivés en haut, à 3250 m exactement, par une dernière pente bien assez raide !
La descente était un peu plus longue avec les ampoules. Nous avons appris à maîtriser la corde pour être en sécurité dans les pentes raides ou en cas de zone crevassée. En bas du glacier, Vincent nous a enseigné comment utiliser des broches à glace pour confectionner un relais. De retour à la cabane, le piquenique a été bien mérité avant de nous dépêcher à descendre pour prendre la petite route d'accès à Iffigenalp dans le bon créneau horaire, les croisements de véhicules étant impossibles. Un seul regret, nous n'avons pas eu le temps de nous baigner en passant aux abords du lac Iffigsee.
Après 1600 mètres de descente, les genoux étaient un peu fatigués mais chacun était enchanté par ces deux jours en montagne qui terminent en beauté cette première année d'existence de l'école d'aventure.
Les participants : Axel, Émile, Hugo, Léontine, Maël, Pierrot, Titouan encadrés par Jean-François, Serge, Thierry et Vincent
Léontine avec les autres participants
2021-08-24 Deux jeunes de l'école d'aventure en grande voie
Nous sommes partis mardi à 8h00 du parking Pergaud et nous sommes arrivés au pied de la voie Eulengrat vers 10h15. Après nous être équipés, nous avons revu sous le soleil, la méthode d'assurage au relais avec Serge et Vincent.
Nous avons ensuite grimpé en utilisant la technique dite du « réversible ». Celle-ci consiste à grimper en haut de la longueur en tête, d'assurer le second jusqu'au relais puis de l'assurer alors qu'il enchaine en tête la longueur suivante et de répéter la manœuvre jusqu'au sommet de la voie.
La cordée Titouan et Serge est partie la première suivie de près par Maël et Vincent pour grimper les 9 longueurs de la voie en changeant de leader à chaque relais. Après environ 2 heures et demie d'ascension, nous avons atteint le sommet où nous avons mangé avec une belle vue sur la ville de Soleure ainsi que sur la jolie vallée aux alentours.
Nous ne sommes pas redescendus par l'itinéraire habituel, mais après avoir escaladé quelques gradins faciles menant sur la crête, nous avons emprunté un joli petit chemin dans les bois.
Les participants : Maël et Titouan encadrés par Serge et Vincent
Titouan
2021-07-12 Découverte d'un nouveau terrain de jeu aux Sommêtres
Nous avons commencé la journée à 8 heures, dur-dur pour un début de vacances. Sur le parking du local de Varappe, j'ai retrouvé Juliette, Noé, Titouan et Serge puis nous avons pris Jean-Marie en passant à Bonnétage avant de mettre le cap sur Le Noirmont, en Suisse voisine.
Arrivés là-bas, nous nous sommes préparés et nous sommes descendus jusqu'au départ de l'arête des Sommêtres. Nous avons formé nos deux cordées : je faisais partie de la première avec Titouan et Serge en tête, Jean-Marie conduisant la deuxième avec Juliette et Noé. Nous avons donc commencé le parcours de l'arête par deux petites longueurs puis avec une succession de parties plus plates où nous pouvions progresser « corde tendue » et sinon des parties plus abruptes où nous escaladions et assurions. L'arête comportait aussi des descentes, l'une d'entre elles franchie par un petit rappel et les autres en désescalade.
Nous avons eu de la chance avec le temps car il n'y a pas eu de pluie même si parfois, quelques nuages menaçaient et la température était agréable pour l'escalade, nous n'avions ni chaud ni froid. Après presque cinq heures d'ascension, nous sommes arrivés « sains et saufs » au refuge des Sommêtres, où nous avons pu savourer notre pique-nique. Sauf malheureusement pour Jean-Marie, qui avait confondu son pain et son sandwich !!!
Encore merci aux encadrants pour cette belle journée d'escalade avec la découverte d'un nouveau terrain de jeu et d'une nouvelle pratique pour les jeunes !
Les participants : Émile, Juliette, Noé, Titouan encadrés par Jean-Marie et Serge
Émile
2021-06-25 Canoë, Deep Water et Bivouac au menu

Grâce à une fenêtre météo favorable pendant une période compliquée avec des orages plus que fréquents, nous avons pu maintenir la sortie canoë, bivouac et « Deep Water ». Le vendredi 25 juin à 17h00 nous nous sommes donné rendez-vous au port de Chaillexon pour embarquer en canoë. Nous avons navigué pendant 15 minutes puis nous nous sommes arrêtés pour grimper en « Deep Water ». Nous avons eu un peu froid mais c'était vraiment génial.
Un peu plus tard nous avons repris les canoës et avons rejoint le lieu de bivouac. Nous nous sommes tout de suite changés et nous avons préparé le feu pour nous réchauffer, OUF !!! Tous ensemble nous avons préparé le campement et nous avons cuisiné des pâtes pendant 3 minutes. Nous avons bien mangé. Certains ont dormi dans des tentes, d'autres dans des hamacs. Malgré le froid, les sauts de poissons et de grenouilles, un bateau au milieu de la nuit et un coq au petit matin, tout le monde a bien dormi.
Le lendemain matin, après que le soleil ait remplacé le brouillard, nous avons repris la direction de Chaillexon. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour faire quelques sauts dans l'eau puis nous sommes tous rentrés.
Les participants : Titouan C., Maëlle C., Noé H., Maël D.V., Axel B.L. encadrés par Antonin et Jean-François.
Maël
2021-06-20 Quelques appréhensions au surplomb de Entre Roches
Dimanche matin, nous avons pratiqué la descente en rappel au surplomb de Entre Roches. Nous avons vérifié que nous avions tout le matériel nécessaire puis nous avons traversé le Doubs à gué pour rejoindre le pied des rochers. Une fois en haut, Manu et Laurence ont installé le rappel qui nous a permis de descendre. Pendant ce temps nous avons révisé la technique avec Jean-François. Vincent a organisé le contre assurage en bas et Rose a fait une superbe vidéo. Le rappel installé, nous sommes descendus à tour de rôle, comme une araignée suspendue à son fil et nous avons même pu recommencer une seconde fois.
Super rappel d'environ 35 m avec une bonne ambiance…
Merci à Manu, Laurence, Jean-François, Vincent, Rose, Maël, Titouan, Pierrot, Léontine pour cette super matinée!
Noé
2021-05-29 Initiation spéléologie à la grotte de Moray

Lors de notre sortie d'initiation spéléologie, nous sommes descendus en rappel au fond de la grotte de Moray à Vercel. Puis nous avons rampé entre les cailloux et également aperçu plusieurs créatures comme des chauves-souris ou encore des insectes vivants dans les grottes. Ensemble, nous avons aussi créé un bonhomme en argile, c'était une magnifique journée et une belle aventure entre amis.
J'étais accompagnée de Abel, Chloé, Fabian, Lilie, Liv, Maël et Titouan. Merci à Jean-François et à Yvan qui nous ont permis de vivre cette belle journée en toute sécurité. A refaire !!!
Lilou
2021-05-22 Spéléo verticale au Gouffre des Ravières avec l'école d'aventure

Samedi matin Yvan et Jeff nous ont initiés à la spéléologie verticale, descente puis remontée sur corde, dans le Gouffre des Ravières d'une profondeur de 18 m, situé près de Orchamps-Vennes. Après un briefing matériel, nous sommes allés à pied rejoindre l'entrée du gouffre : une voûte en pierre au milieu d'un champ !
Après la descente en rappel, nous sommes arrivés dans une très grande salle où il y avait des salamandres et des os de vaches. Nous avons aussi vu un beau faisceau lumineux qui entrait dans le gouffre par l'entrée, c'était trop beau ! Puis nous sommes allés dans une autre salle où il y avait des stalagmites. Nous sommes revenus sur nos pas et avons attaqué la remontée, une première pour tout le monde ! Nous montions le long de la corde comme des chenilles grâce à 3 bloqueurs : une poignée, un croll au ventre et un pantin au pied.
Super sortie et une bonne ambiance ! Merci beaucoup à Yvan et à Jeff ainsi qu'à Liam, Maël G, Maël D-V, Noé, Léo, Titouan et Pierrot.
Maëlle avec l'aide des autres aventuriers.
2021-05-12 Randonnée alpine à l'Arête du Dos d'Âne
C'est accompagné de Liam, Antoine, Juliette et Hugo que nous sommes partis de la Ferme Robert, pour effectuer une randonnée alpine à l'Arête du Dos d'Âne au Creux du Van en Suisse. Nous étions encadrés par Serge et Alain, qui ont déjà parcouru plusieurs fois cet itinéraire.
Nous avons marché sur un sentier peu marqué et parfois assez escarpé. À la montée, l'usage de nos mains et de nos bâtons a été nécessaire. Au sommet, nous avons croisé une quinzaine de bouquetins peu effarouchés que nous avons pu approcher sans crainte. C'était chouette !
Après un coup d'œil du haut de la falaise sur l'arête que nous avions parcourue, nous sommes redescendus par le Sentier des 14 contours pour ensuite rejoindre le parking de la Ferme Robert en empruntant un large chemin forestier.
Nous avons passé un super après-midi. À refaire !
Maël
2021-03-27 Carto et spéléo pour les d'jeunes
Aujourd'hui, samedi 27 mars nous voilà repartis pour une super journée... Nous nous sommes rendus, après une petite heure de trajet, dans la forêt au dessus de Mamirolle pour commencer la course d'orientation ! Les balises étaient assez dures à trouver : c'étaient des petites pancartes en bois assez discrètes car le parcours était fixe. Après que Jeff et Vincent nous aient bien coachés, nous sommes partis pendant presque une heure voire plus, à la recherche des balises.
Après avoir pique-niqué, nous sommes allés à la grotte, la Grotte des Cavottes. Deux belles galeries explorées avec parfois des passages serrés et techniques... Le noir et le silence dans une des salles, celle du chaos, après avoir éteint nos frontales et nous être tus, étaient impressionnants. Mais ça résonnait bien ! Nous nous sommes amusés à parcourir une partie de la galerie dans le noir, c'était assez perturbant de se déplacer sans la vision.
À la fin, nous ne voyions plus la couleur de nos chaussures, heureusement nous nous sommes changés pour finalement rentrer de cette belle journée passée avec Maël(le) au cube, Titouan au carré , Noé, Léontine, Chloé, Liam, Émile et Pierrot...
Encore merci à Jeff et Vincent pour nous avoir accompagnés !
Léontine
2021-02-11 DVA et ski de randonnée au menu

En ce mardi 9 février, l'école d'aventure de notre club est partie en formation DVA au Meix Musy. Nous étions 12 ados encadrés par 4 accompagnateurs, Jean-François, Pierre, Serge et Vincent. Pendant notre formation nous avons fait plusieurs exercices de recherche avec nos DVA, c.-à-d. nos Détecteurs de Victimes d'Avalanche, d'abord en marchant, pour en comprendre le fonctionnement, puis sur nos skis mais les poteaux du tire-fesses ne nous ont pas facilité la tâche car ils perturbaient nos appareils. Et aujourd'hui, pour la première fois, Maël G. a fait du « ski alpin » tandis que plusieurs personnes ont descendu la pente en Télémark.
Ce fût une très bonne matinée où nous avons beaucoup appris.
Pour compléter cette formation, nous sommes allés le jeudi 11 février à Métabief pour une sortie à ski de randonnée, encadrée par Jean-François, Serge, Thierry et Vincent. Nous sommes partis du parking du Flocon et nous avons remonté une piste rouge en direction de l'arrivée du téléski de Super-Longevilles. Au cours de l'ascension nous avons fait des exercices de conversions pour ensuite retirer les peaux et redescendre tout ce que nous avions monté.
Après avoir remis les peaux, nous sommes allés jusqu'au sommet du Gros Morond où nous avons mangé un peu en contre-bas de l'arrivée du télésiège pour nous abriter de la bise. Après le casse-croûte nous sommes descendus jusqu'à la cascade de glace et sommes revenus au sommet du Gros-Morond avant de redescendre à notre point de départ.
Lors de cette journée nous avons skié 11 km et fait 800 m de dénivelé : pour certains la randonnée a été assez tranquille mais pour d'autres bien plus compliquée, due au manque d'entraînement. Et félicitations à Maël G. qui a skié comme un pro alors que c'était seulement la troisième fois qu'il montait sur des skis.
Merci pour ces deux belles journées que j'ai partagées avec :
- Émile
- Juliette
- Léo
- Léontine
- Maël D.V.
- Maël G.
- Maëlle
- Noé
- Titouan B.
- Titouan C.
Liam
2021-01-13 Sortie raquettes autour d'une tourbière
J'ai trouvé la sortie bien sympathique. Marcher avec des raquettes ce n'est pas aussi facile que l'on croit, surtout quand on veut faire un pas de côté et que la neige est lourde et profonde.
Merci beaucoup de nous avoir accompagnés pour cette balade autour de la tourbière de Noël-Cerneux.
Lilie
PS : les participants encadrés par Serge et Catherine
- Lilie
- Hugo
- Maël
2020-12-05 Superbe première sortie avec l'École d'Aventure

Pour notre première sortie dans le cadre de l'École d'Aventure, nous sommes allés, ce samedi 5 décembre, faire une balade en back-coutry, du côté du Mont Châteleu. Nous avons appris beaucoup de choses comme les différentes sortes de neige, savoir se repérer sur une carte, des techniques pour gravir des pentes et aussi comment mesurer une pente pour savoir s'il y a un risque d'avalanche. Nous avons fait quelques descentes dans une trés bonne neige mais surtout nous avons vu de magnifiques paysages comme le Mont d'Or, la Vallée de la Brévine ou le Mont Poupet, qui est à presque 60 km du Châteleu.
C'était super, nous nous sommes bien amusés et je remercie tous nos accompagnateurs pour cette balade très cool.
Au revoir, pour de prochaines aventures.
Pierrot