Prévention et sécurité

Memento UFCA

La prévention et la sécurité est l'affaire de tous

Cela commence par la lecture attentive des documents édités par la FFCAM qui cadrent les règles générales de nos activités :

• Le mémento UFCA (Unité de Formation Commune aux Activités) qui s'adresse à l'adhérent, au futur cadre ou dirigeant.
  • Le mémento FFCAM contenant les éléments réglementaires et administratifs tels que :
  1. Les recommandations fédérales sur l'organisation des activités dans les associations affiliées.
  2. La gestion de crise
  3. La note fédérale sur l'encadrement des mineurs
  4. La liste des ressources et outils fédéraux
  5. Etc

Chaque pratique ayant ses spécificités, les paragraphes suivants devraient nous aider, que nous soyons accompagnateurs ou "accompagnés" à connaître et respecter les consignes élémentaires de prévention et de sécurité.

Le référent Prévention et Sécurité et la déclaration d'événement

Le club possède un référent Prévention et Sécurité en la personne de Vincent BuschIl est en relation avec le vice-président Prévention et Sécurité du Comité Régional Bourgogne Franche-Comté, Benjamin Limare, qui est chargé de coordonner les approches dans ce domaine entre tous les clubs de la région.

Ce dernier a supervisé la rédaction d'un premier document intitulé "Déclaration d'événement", téléchargeable ci-dessous, pour recencer les incidents, accidents et presque-accidents qui pourraient se produire dans les clubs de la région.

Merci de penser à renseigner ce document si une mésaventure se produisait lors de l'une de vos sorties et ne pas oublier de le transmettre le plus tôt possible à ces deux personnes. Toute expérience est bonne à prendre, sans jugement ni critique, juste le souci d’éviter qu’elle ne se reproduise dans d’autres activités, d’autres conditions.

Télécharger le formulaire de déclaration d'événement
Une assurance adaptée aux pratiques

Nous recommandons vivement la souscription à l'Assurance de Personne et Assistance Secours proposée par la fédération voire l'extension à l'Assurance Individuelle Accident Renforcée pour les encadrants et/ou l'extension à l'Assurance Monde Entier pour les adhérents pratiquant une activité hors Union Européenne et Maroc.

De plus munissez vous de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) qui devrait vous éviter d'avoir à avancer le coût de soins dans l'Union Européenne et en particulier en Suisse. Attention, sa durée de validité étant limitée à 2 ans, n'oubliez pas de la renouveler en temps voulu.

La déclaration de sinistre

Les informations nécessaires pour une déclaration de sinistre, une assistance ou un rapatriement se trouvent au dos de votre licence ou sur le Site de la Fédération.