Carnet de route

2022-08-11 La Voie du Tram

Le 11/08/2022 par Maurice Boissenin

En ce jeudi 11 août 2022, Pierre Caron nous propose une belle sortie VTT dans le Jura avec pour objectif de parcourir un troncon de la « Voie du Tram ». En plus de Pierre, nous sommes 6 partants, Yves, Michel, Olivier, Serge, Thierry et moi le plus jeune comme d’habitude. Il est passé 9h00 quand nous retrouvons Thierry à Bulle puis nous partons en direction de Champagnole. Un peu avant nous bifurquons en direction de Lent pour arriver près de l'ancienne gare de Sirod où nous déchargeons nos montures.

Nous partons plein sud en direction de Crans par des chemins faciles et subitement nous atterrissons dans un champ malgré nos spécialistes de la randonnée. Nous voilà perdus, heureusement pas pour longtemps, au retour nous nous apercevrons qu'il y avait une indication sur un arbre devant nous mais à moitié cachée par les feuilles : il faut se méfier de la nature qui peut faire des farces. Nous continuons par un chemin forestier pour rallier peu avant Les Planches-en-Montagne l’ancienne « Voie du Tram » reliant Champagnole à Foncine-le-Bas. Nous roulons sur des chemins caillouteux, nous passons dans des tunnels qui vont me poser quelques problèmes avec mes lunettes de soleil sur les yeux.

Arrivés aux Planches-en-Montagne, Pierre propose d’aller jeter un coup d’œil aux Gorges de la Langouette où serpente la Saine. Nous attachons nos vélos et nous nous promenons sur les très nombreuses passerelles qui aménagent le site. La vue est impressionnante, les gorges sont très profondes et malgré la sècheresse, il y a encore de l'eau formant cascades et tourbillons.

Ayant récupéré nos vélos, nous reprenons la « Voie du Tram », passons sur un pont enjambant la Cascade du Bief de la Ruine, malheureusement complétement asséchée, puis après un nouveau tunnel en arc de cercle où les frontales deviennent indispensables, nous arrivons au-dessus des Gorges de Malvaux. Nous nous arrêtons un moment pour applaudir en contrebas de très nombreux canyonistes qui font des concours de sauts dans des marmites bien profondes. Ces gorges sont très jolies et sont beaucoup fréquentées par cette journée encore très chaude.

Il est environ midi lorsque nous arrivons à Foncine-le-Bas et nous trouvons une place de pique-nique avec une table bien ombragée. Tout en mangeant d'un bon appétit nous refaisons le monde, Yves nous sort une bouteille de Bordeaux et entre bons copains nous nous portons immédiatement volontaires pour l'aider à la vider pour qu'il ne se casse pas la figure sur son vélo.

Nous enfourchons à nouveau nos montures et nous prenons la route départementale sur 2 kilomètres pour aller voir les beaux belvédères qui dominent, cette fois-ci côté rive gauche de la Saine, les Gorges de Malvaux. Puis d’un seul coup nous plongeons dans le fond de la vallée par un sentier rocailleux et pentu pas très rassurant pour un jeune de mon âge. Nous repassons aux Planches-en-Montagne et revenons rapidement sur Sirod par le même itinéraire qu’à l’aller.

Étant donné que nous sommes en avance sur l'horaire prévu, Pierre nous propose d'aller faire un tour du côté de la Perte de l'Ain qui se trouve entre Sirod et Bourg-de-Sirod. Nous voilà tous repartis, au début par un chemin facile mais cela ne va pas durer. Le sentier devient rocailleux et pentu, certains mettent pied à terre et après une descente bienvenue nous arrivons à Bourg-de-Sirod avec ses anciennes forges et son usine électrique. De là un sentier étroit puis une série de marches d’escalier pas vraiment fait pour des cyclistes nous mènent à une passerelle qui enjambe les gorges de l’Ain avant que la rivière ne se perde dans les entrailles de la terre. Passés sur l’autre rive, nous abandonnons une nouvelle fois nos vélos pour voir, par une série d’escaliers métalliques, l’endroit où la rivière ressort.

Revenus à nos cycles, les grands chefs se concertent : faut-il monter ou descendre ? Pas de problème, le grand chef est déjà parti et nous n’allons quand même pas l'abandonner : nous descendons et comme d’habitude après la descente une montée caillouteuse et raide au départ avant d’arriver sur un sentier VTT plus facile pour rejoindre nos voitures. C'est là que sur les derniers kilomètres 2 petits jeunes pas assez fatigués se tirent une bourre : d'après moi je les mets ex aequo arrivés au voitures, chapeaux les jeunes. Michel et moi arrivons juste après, avec beaucoup moins de mérite, Michel avec son vélo tout neuf peut-être même pas encore arrosé. D’après les organisateurs nous avons fait 40 km pour 950 m de dénivelé, une bien belle journée, merci les copains.

En remontant dans les voitures Pierre propose de passer par le village de Nozeroy où nous devrions bien pouvoir prendre une bière pour épancher notre soif. Arrivés au village, Thierry nous dit que nous sommes tout près de chez lui et nous invite. Et là nous ne sommes pas déçus, toutes sortes de boissons à volonté apparaissent sur la table, nous en faisons rapidement bonne usage car la soif était bien là. Nous nous séparons presque à regret, le paradis il ne faut pas le chercher dans l'au-delà, il est bien sur la terre quand nous pouvons vivre de belles journées comme celle-ci avec les copains.

Photothèque complète







Agenda