Carnet de route
2022-02-08 Les Petites Roches
Le 08/02/2022 par Bruno Pourchet
Ça y est, j’en suis… Senior (mais pas que) mais pour être adoubé, je dois présenter ma première quête et c’est Serge qui m’invite en compagnie de 11 autres gaillards en un lieu mythique : le Col des Étroits.
Plus simplement, départ de Morteau à 8h00, skis aux pieds à 9h30 et direction Les Praises puis Le Praisot et sa belle corniche que personne ne franchira (à la descente) dominant Les Auges. Nous préférons bourriner façon sanglier dans un raide sous-bois glacé pour sortir au soleil au point 1423 m « La Colande » beau belvédère sur le Sollier, le Chasseron et sa crête.
Une petite boucle par Le Cochet vitrifié (sauf pour les délicats de l’épaule) avec un panorama splendide sur la plaine suisse pour une fois sans brouillasse et la chaine alpine.
Le dépeautage !!! Délicat…
Et tous se précipitent dans un traitre goulet avec neige changeante et troncs vicieux avant une splendide pente final jusqu’aux Auges.
Thierry nous quitte, il a peur de la dure montée qui nous attend pour sortir vers 1500 m sur la crête au-dessus des Avattes.
Une longue, très longue dernière longueur sur neige-herbe-glace nous permet à Yves et moi, qui avons fait les serre-files depuis le début, de récupérer les besogneux… Et c’est notre point culminant, Les Petites Roches 1583 m, au dessus des Rasses et à coté du Chasseron
Superbe endroit, météo idyllique et très bonne ambiance, avec en prime une prestation de haute voltige par Jean-Marie.
Descente olympique, à fond jusqu’aux Auges dans une neige qui pardonne tout, un régal.
Pause casse-croute et débat d’idées en plein soleil. Serge sonne le rappel pour partir à l’assaut de la belle face nord-est du Praisot. Vindieu quel monument. De la verticale et une corniche sommitale monumentale… Nos maitres l’ont franchie de façon aérienne et artistique et nous en rampant sous les branchages.
Nous nous regroupons au col, les peaux dans le sac, yapluka se laisser glisser paresseusement sur une superbe moquette à poils courts jusqu'au parking où le feu d’artifice de Jean-Claude Collardey a rafraichi nos gosiers d’un Vouvray frais et gentiment bullé.
Très belle journée.
Merci à vous tous.





