Carnet de route

2022-10-04 Une « Saine » balade

Le 04/10/2022 par Pierre Caron

Après une partie de cache-cache avec Pascal, notre petit groupe peut prendre la route de Foncine-le-Haut, point de départ choisi par notre accompagnateur du jour, un certain Norac. C’est un vieil homme un peu mytho, mais toujours prêt à nous faire découvrir les beautés d’une montagne qu’il chérit : le Jura. Sur place nous retrouvons Pierre Bernard.

Marie-Anne, Marie-Odile, Gaby, Pierre, Maurice, Pascal, Serge et votre narrateur cheminent en direction de la source de la Saine. Cachée derrière un repli du terrain elle nous apparait soudain au détour du sentier. L’eau sourd au pied d’un cône d’éboulis dominé par un magnifique éventail karstique, dans la pureté de la lumière matinale le spectacle est vraiment grandiose. Après avoir renoncé à remonter l’ancienne sente c’est par le nouvel itinéraire que nous nous dirigeons vers le Bayard. C’est une montée bucolique parmi les chèvres et les chevaux, empruntant une piste en balcon offrant un vaste et reposant panorama sur le village et la vallée de la Saine. C’est par le sentier botanique, en parcourant un sous-bois chatoyant déjà paré de ses teintes automnales que nous rejoignons l’itinéraire menant au belvédère de la Roche Fendue. Ici nous sommes témoins des forces colossales engendrées par le plissement alpin et du lent travail de l’érosion. Face à nous c’est versant marneux, souligné de minces bancs rocheux, exempt de toute végétation que nous découvrons.

L’estomac de Serge crie famine car il s’est levé bien tôt, encore quelques minutes d’effort et le sommet du Bulay 1114 m, nous offrira une salle à manger avec une vue panoramique sur tout le massif jurassien et avec comme cerise sur le gâteau un Mont Blanc qui semble à portée de main. Un petit rosé bien frais réveille nos papilles et sous une tempête de ciel bleu chacun retrouve ce plaisir simple et apaisant de déjeuner entre amis.

Trèfle de plaisanterie comme disait un lapin dans un champ de luzerne, il nous faut abandonner notre havre de paix et reprendre notre marche. Après la traversée d’une magnifique hêtraie la petite équipe débouche dans le val d’Entre Côtes du Haut, synclinal dominé par deux crêts, illustrant parfaitement la géographie jurassienne. La ferme Bouquillon offre le triste spectacle de l’abandon et de la ruine. Une lecture de carte, un relevé d’angle pour confirmer la direction à suivre et nous entamons notre dernière et rude montée qui nous mènera à la statue de la Vierge (1200m), point culminant de notre périple. Jusqu’au Pré Audin c’est une longue descente en forêt, puis la traversée de pré-bois.

Au point 1030 nous retrouvons une grosse piste forestière, Pierre Bernard nous propose de couper à travers champ pour regagner le village. Quinze jours plus tôt la Saine se serait laissée traverser aisément, mais les pluies abondantes de la semaine passée rendent toute tentative de passage vaine. Un dernier petit détour, une courte remontée est c’est le parking de chez Vallet. Notre sortie se termine, pour certains ce fût l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de notre montagne jurassienne, mais c’est avant tout  la joie et le privilège de partager ensemble un moment de sérénité.

Photothèque complète







Agenda