Carnet de route

2023-01-31 Il a manqué 100 mètres aux Cornettes de Bise

Le 31/01/2023 par Serge Deprez

Au final ce sont 5 bisontins, dont Christian pour une première avec nous, et 3 mortuaciens qui se retrouvent en ce dernier jour de janvier au Flon pour envisager de rallier les Cornettes de Bise, dans le cadre des sorties communes qui sont au programme de nos deux clubs. Les raisons de cette désaffection : plusieurs malades ou blessés, certaines personnes sur la traversée du Jura à ski de randonnée nordique et d’autres à ski de piste aux Karellis sans compter les impératifs familiaux ou professionnels.

Sous un beau ciel bleu et avec une température fraiche nous remontons le Vallon de Verne pour atteindre, après 2 heures de randonnée tranquille, le col éponyme où une seconde pause s’impose. La vue est magnifique avec devant nous l’imposant Mont Chauffé, direction Sud-Est la Pointe d'Arvouin masquant le Linleu et au loin, dans l’enfilade du vallon que nous venons de parcourir, la tour d’Aï.

Pendant que chacun se ravitaille, nous nous posons quelques questions pour la suite de l’itinéraire de la course : en effet la croupe dominant le col exposée plein sud et qui de plus a été particulièrement ventée, comme en témoignent les quelques corniches surplombant la pente que nous venons de gravir, est peu enneigée. Va-t-il falloir déchausser et porter les skis ? Finalement ce ne sera pas nécessaire, la bande de neige suivant plus ou moins le tracé du sentier d’été nous permet d’atteindre vers 2050 m La Calaz, un chalet d’alpage où nous décidons de déjeuner pour de plus, permettre à l’un de nos compagnons de route, bien à la peine en raison de fortes douleurs abdominales, de se refaire une santé.

La pause n’ayant pas été vraiment réparatrice pour notre ami, nous décidons de nous scinder en 2 groupes : le premier pour tenter le sommet malgré l’heure déjà tardive et le second pour se contenter de poursuivre jusqu’au départ du Pas de Chaudin, passage obligé avant d’entreprendre la descente. En fin de compte malgré la tentative, le sommet n’a pas été possible, il a manqué 100 mètres et nous nous retrouvons les 8 à mettre nos crampons pour franchir le Pas de Chaudin, un passage un peu technique où une glissage serait dangereuse voire fatale.

Arrivés dans la combe issue de la Tête de Lanchenaire nous pouvons rechausser les skis et entamer la descente : une première section jusqu’au Col de Chaudin en neige acceptable, une neige assez difficile pour la large pente raide sous le Col de Chaudin et pour finir une bonne poudreuse dans le Vallon de Verne pour clore cette belle journée passée à la montagne entre amis.

Phototèque complète







Agenda