Carnet de route

2023-08-31 La neige contrarie l'ascension de la Dent de Morcles

Le 31/08/2023 par Christian Sauge

Après un épisode météo plutôt agité, le temps s’annonce à présent plutôt clément. À 6h30, ce matin du 31 août, nous voilà partis en destination de Javerne, un hameau d’alpage à 1600 m d’altitude au-dessus de Bex, à la limite entre les cantons suisses de Vaud et du Valais.

Il est 8 45 et nous voilà, tous les 10 participants, prêts pour le départ. Nous traversons le petit hameau d’alpage de Javerne puis des pâturages et quelques forêts de mélèzes, épicéas et pins noirs. Puis nous arrivons à la Croix de Javerne à l’altitude de 2096 m où un joli point de vue s’offre à nous, sur entre autres, la vallée du Rhône et les Dents du Midi. Ensuite nous suivons un sentier de crête jusqu’à la cabane de la Tourche. Là nous rencontrons un troupeau de moutons tout occupés à grignoter la bonne herbe de ces belles montagnes.

Arrivés à Rionda, nous empruntons un sentier en lacets sur notre gauche ; ça y est, la neige est là… Nous croisons un randonneur solitaire qui nous prévient que le couloir que nous devons prendre pour accéder à la Dent de Morcles est enneigé et qu’aucune trace n’est en vue dans la neige. Petite réunion autour de Jean-Paul : que fait-on ?  D’un commun accord nous prenons la sage décision de renoncer à monter plus haut et d’utiliser le sentier prévu pour le retour. Demi-tour jusqu’au sentier en balcon puis longue marche sur le flanc de la montagne. Tantôt ça monte, tantôt ça descend, la prudence s’impose sur ce sentier d’altitude. Nous passons le col de Demècre et nous redescendons jusqu’au lac supérieur de Fully. Là, c’est bientôt l’heure de la traite des vaches et les bergers sifflent pour les rassembler. Au-dessus de nous, nous voyons notre refuge de Fenestral perché à 2450 m et la montée pour l’atteindre est difficile car les jambes sont déjà bien fatiguées. Il est près de 17h00 et nous voilà tous autour de la table pour boire un bon thé chaud ! Bilan de la journée 17 km avec près de 1700 m de dénivelé !!!

Après un copieux repas, le sommeil a le dernier mot. Au petit matin, après une bonne nuit réparatrice, nous voilà en admiration, dans un premier temps devant de la « lune bleue » qui s’éteint peu à peu puis pour laisser place au soleil qui éclaire progressivement les sommets alentour. À 8h00 c’est le départ sous un beau ciel bleu où seul le massif du Mont Blanc, très pudique, a gardé son voile de nuages.

Nous empruntons le même sentier qu’à l’aller et arrivés au refuge de Demècre, une pause-café s’impose auprès des deux sympathiques gardiennes valaisannes. Le ciel est bleu azur, ça y est tout est splendide même le Mont Blanc a perdu son bonnet ! Le panorama est exceptionnel : le Grand Combin, le massif du Mont Blanc, les Dents du Midi… et à nos pieds, la vallée du Rhône.

Vers 16h00 nous arrivons au terme de notre périple ! Quelle belle aventure ! Déjà dans notre tête trotte l’idée de revenir gravir la Dent de Morcles mais peut être par un autre itinéraire. Un grand merci à Jean-Paul et Monique pour cette belle randonnée.

Photothèque complète







Agenda