Carnet de route
2025-12-18 Une « sapristi » de bonne idée !
Le 18/12/2025 par Jean-François Borne
Marcher, randonner avec Varappe, c’est une bonne idée, vous le savez tous. Marcher et randonner avec à l'esprit le bonus réconfortant d'une bonne fondue, c'est encore mieux. C'est à Jean-Marie que nous devons cette belle et opportune initiative. Ce jeudi 18 décembre, nous sommes quatorze à y répondre avec pour chacun des motivations différentes.
- Il y a ceux qui sont venus plus pour festoyer que pour marcher. Ils devront patienter, calmer leur estomac vide et compter les kilomètres les séparant du Graal ;
- Il y a ceux qui sont « revenus », ayant confondu le mardi avec le jeudi, ils se reconnaîtront ;
- Il aurait pu y avoir ceux venant uniquement pour marcher, ils ne nous importuneront pas, étant tous restés à la maison ;
- Enfin, il y a le plus futé d'entre tous, celui qui vient pour l’essentiel… la fondue !
Avant d'obtenir notre douce récompense calorique, nous arpentons le beau pays horloger et ses célèbres coteaux du Dessoubre. En partant de l'Arboretum de Montbéliardot, nous passons par Sous-le-Virot, Plaimbois-du-Miroir, la Roche-du-Miroir avant de dévaler vers Laval et son prieuré. De là, nous gagnons l’amont… de Laval, le village de la Racontotte et sa jolie église. L'heure défile très vite, un comble au pays des garde-temps, nous regagnons alors au plus court et au plus vite notre point de départ.
Merci à Jean-Marie pour son organisation et pour sa « sapristi » de bonne idée !
Et merci à toutes et à tous pour votre participation et votre dévouement à tout engloutir de notre festin !
Notre bilan sportif : 14 km, 4 heures de marche, 500 m de dénivelé positif.
Notre bilan calorique : (à prendre avec circonspection car émanant de sources dégradées).
- Un nombre incertain de bouteilles de vin blanc ;
- Au moins quatre caquelons de fromage fondu accompagnés de charcuterie ;
- Des desserts à profusion, fruits, tartes, buche-maison, bricelets ;
- Café et pousse-café !





