Carnet de route

2024-08-02 Une splendide traversée du Pigne d'Arolla pour les jeunes

Le 02/08/2024 par Marius Billod et Hugo Deprez

Marius : le jeudi 1er août, nous sommes arrivés à Arolla vers 11 heures. Nous avons mangé, réglé le matériel puis nous sommes partis juste après une grosse averse. Nous sommes allés jusqu'au Col de Riedmatten, à 2918 m d'altitude. Nous sommes descendus de l'autre côté du col sur une pente assez raide et nous avons marché sur la moraine pour rejoindre la cabane des Dix.

Une tempête avec un orage et de la grosse pluie est survenue. Nous avons donc enfilé nos K-way. Nous sommes arrivés à la cabane bien mouillés vers 17 heures 45. Nous nous sommes installés dans notre dortoir et nous sommes allés manger. Pour commencer, une soupe à l'oignon suivie d'un couscous avec du bœuf. En dessert, un bon gâteau au chocolat pour terminer le repas.

Les encadrants sont vite allés se coucher. Hugo nous a joué de la guitare, Marius du piano. Tom s'est initié à la guitare et au piano et Lilou regardait. Après cela, nous sommes allés dormir et il y avait déjà beaucoup de ronflements.

Hugo : le lendemain nous nous sommes levés à 4h00 du matin après une soirée en musique et une courte nuit. Marius nous a joué du piano après le souper. À la suite du petit déjeuner, nous nous sommes préparés pour l’ascension du Pigne d'Arolla. Nous avons débuté par une descente depuis la cabane des Dix dans les cailloux et dans la nuit.

Nous sommes ensuite arrivés au bord du glacier où nous avons mis les crampons et empoigné le piolet. Nous avons commencé la montée avec un glacier assez raide, ce qui nous a pris une heure et demie. À la suite de cette première partie, un glacier assez plat avec de la neige nous attendait au-dessus. Puis nous avons entamer la dernière partie, un petit mur de glace parsemé de crevasses, le Mur de la Serpentine. À la fin de cette épreuve il restait 200 m de dénivelé sur un glacier recouvert de neige.

Arrivés au sommet à 3790 m, nous avons admiré la vue un court instant à cause de l'arrivée de nuages masquant les sommets environnants. Nous avons entrepris la descente dans la neige pendant un bon bout de temps et nous sommes arrivés devant une pente de glace raide où il a fallu faire attention. La partie suivante étant en pierre, nous avons ôté les crampons jusqu'à la cabane des Vignettes où nous avons pique-niqué.

Nous avons remis les crampons pour la dernière partie sur la neige et la glace. Un petit peu de pluie pour la fin de l'expédition avant d'entamer la suite de la descente en randonnée, cette fois-ci sur un petit sentier avec des échelles et en longeant une moraine. Et pour terminer une petite partie dans la forêt avant d'arriver aux voitures.

Merci aux accompagnateurs Jean-Charles, Pierre, Thierry et Serge.

Les participants :

  • Hugo
  • Lilou
  • Marius
  • Tom

Photothèque complète







Agenda