Carnet de route

2023-03-07 Les Roches du Château au départ de St-Hippolyte
Le 07/03/2023 par Christiane Mainier
Les prévisions météo des 10 jours à venir ne sont guère favorables, alors pourquoi ne pas profiter de ce mardi au temps encore clément pour participer à la rando « Les Roches du Château » proposée par Pierre Bernard.
Nous étions 6, au départ du parking de la Poste à St-Hippolyte. Sur les hauteurs de la ville, direction Chamesol, nous atteignons rapidement la Chapelle du Mont (471 m). Cette chapelle est un lieu de vénération de la Vierge, depuis plus de 5 siècles. La chapelle actuelle a été reconstruite après la 2ème guerre mondiale, suite à l'attaque des troupes allemandes (les vitraux rappellent cet événement). Devant la chapelle, nous dominons la ville en découvrant d'en haut les vallées du Doubs et du Dessoubre.
Et nous continuons notre progression à travers bois jusqu'à la route D 121 direction Montécheroux et à droite direction Grotte de la Roche. Nous laissons Chamesol à notre gauche pour rejoindre le chemin, vers la table de pique-nique. Ce chemin longe des prés et nous offre un joli point de vue sur les monts de la vallée du Dessoubre, et continue à travers bois en s'approchant petit à petit des corniches.
Des espaces dégagés surplombent les Roches du Château et toute la vallée du Doubs. À un endroit, nous rencontrons, en bord de falaise, une petite tombe, fraîchement fleurie avec des jonquilles, mais non identifiée. Nos questions resteront sans réponse.
La matinée avance, la pause de midi est envisagée vers la grotte, nous poursuivons notre chemin en descendant à travers bois, clairières et prairies, direction la grotte et Soulce-Cernay. Il faut gravir une bonne pente sur une courte distance pour découvrir cette grotte avec une ouverture immense, visible depuis la vallée. Là, avant d'entrer dans la grotte, nous découvrons des restes de murs. Pourquoi ces vestiges ? Réponse : au moyen âge, il y avait un château appuyé à l'entrée de la grotte et une niche dans le rocher qui servait de poste de guet aux soldats. Nous entrons dans la grotte, large et spacieuse. Plus au fond, inutile d'aller plus loin, c'est l'obscurité la plus complète. Et c'est là, sur le seuil de cette grotte que nous nous installons pour le casse-croûte. Le soleil est là, mais il ne fait toujours pas très chaud.
À 13 h, nous reprenons notre chemin jusque vers la source à proximité (écoulement qui n'a pas de nom) et revenons sur nos pas pour descendre vers Soulce-Cernay à travers bois jonchés de jonquilles et de nivéoles. Arrivés à Soulce-Cernay, nous retrouvons le GR 59 qui nous ramène vers St-Hippolyte. Nous passons vers la saunerie (propriété privée) et prenons le temps d'aller voir le puits de sel (mais sans explication, difficile de s'extasier longuement). En fait, il y a très longtemps, l'or blanc était extrait à Soulce-Cernay (d'où le nom de la commune).
Plus loin, nous trouvons la ferme de la Grosse Roche, magnifique vieille ferme au milieu de nulle part, non habitée. Est-ce la ferme qui appartenait aux Ursulines, des religieuses qui s'étaient donné comme mission d'apporter l'enseignement aux jeunes filles, dans le couvent, au centre de St-Hippolyte ? Tout en approchant de la localité, nous passons devant une belle cascade tuffière. Nous retrouvons assez vite, sur un chemin facile, les rues de St-Hippolyte et le parking.
C'était une belle rando, riche en découverte de sites naturels et de patrimoine, dans une ambiance très agréable.
Merci beaucoup à Pierre, et merci à mes compères du jour.