Carnet de route
2023-02-05 Un bon weekend aux Cornettes
Le 05/02/2023 par Titouan Busch
Les Cornettes de Bise (2431m) et le Col d’Ugeon (2017m).
Nous sommes partis samedi matin du parking du Flon pour monter dans la forêt et atteindre le vallon de Verne afin d’arriver au col de Verne sous un ciel couvert. Nous sommes ensuite montés en direction de la cabane de la Calaz en serpentant autour des taches d’herbes puis nous avons atteint le Pas de Chaudin. Nous avons ensuite monté une pente soufflée par le vent, puis sur un replat nous avons mis les skis sur le sac et enfilé nos crampons afin d’atteindre le sommet dans le brouillard aux alentours de 14 h où la croix est bien givrée !!!
Nous sommes ensuite descendus jusqu’aux Rochers de Chaudin où nous avons mangé. Pour passer le Pas de Chaudin nous avons remis les crampons, puis piolet à la main nous avons fait la traversée jusqu’à une pente de neige où nous avons remis les skis. Descente entre les différents reliefs sur une neige cartonnée et difficilement skiable jusqu’à Taney où nous avons dormi au refuge du Grammont, une bonne adresse à recommander.
Le lendemain matin, montée jusqu’au col d’Ugeon sous le soleil. Arrivés au col, nous étions dans les nuages et la visibilité ainsi que l’enneigement ne permettaient pas de faire la Dent du Lan initialement prévue. Nous avons ensuite fait deux fois une très belle descente avec une neige excellente sous le col. Après un rapide casse-croûte, nous sommes montés au Col de Chaudin avec un rythme soutenu afin de nous réchauffer. La descente du col était plutôt longue et nous avons eu des conditions de neige très variées.
Merci à Benoit, François et Vincent pour ce beau weekend.







