Carnet de route

2023-07-19 Camp été : Superbe plan B au lac de Pormenaz !
Le 19/07/2023 par Pierre Bernard
Aujourd’hui l’objectif c’est l’Aiguille du Belvédère au départ du col des Montets, avec arrêt au Lac Blanc pour ceux qui ne se sentent pas une âme d’alpiniste. Mais le soleil n’est pas de la partie. Arrivés à St Gervais, il pleut. Nous stoppons les voitures et organisons un conseil de guerre. Le ciel est vraiment noir du côté de notre objectif. Nous faisons travailler nos méninges pour trouver un plan B. Après discussion, nous adoptons la proposition d’Élisabeth. Ce sera le lac de Pormenaz. Comme je ne connais pas le coin, je suis d’autant plus intéressé. Et cela tombe bien, Élisabeth est en train de suivre le cursus d’initiateur randonnée. Je lui passe donc les commandes.
Nous devons démarrer du parking du Mont. Cependant, suite à l’orage, le chemin est encombré d’arbres qui barrent la route. Jean-Claude, Élisabeth et Zélie dégagent le passage pendant que j’avance en voiture. Mais un dernier arbre, pas énorme, mais de presque 10 mètres de long et très glissant résiste à son évacuation. Une cordelette, 2 moustifs en guise de poignées et un prussik en viennent à bout.
Enfin, nous sommes à pied d’œuvre. Élisabeth nous annonce 1000 m de dénivelé, donc une balade tranquille pour récupérer de nos fatigues, mais elle nous précise qu’on a une bonne montée, puis encore une bonne montée. Et ces montées sont raides et glissantes. Après quelques dérapages, nous arrivons aux chalets du Souay. Petite pause casse-croûte et nettoyage des écorchures dues aux glissades. Nous continuons en direction du lac. À une bifurcation, nous prenons le sentier qui mène au refuge Moëde-Anterne, de façon à profiter des tables et de la vue pour la pause déjeuner. Le casse-croûte avalé, nous partons vers le lac. Ce lac magnifique avec son île au milieu nous donne l’impression d’être en Ecosse. Heureusement, aucun monstre ne sort de l’eau. Encore un petit « coup de cul » comme dirait Élisabeth, puis un autre, puis un autre… À la fin, on ne les compte plus. Et nous voilà enfin dans la descente. Celle-ci est fastidieuse car de « coup de cul » en « coup de cul » on a dépassé les 1500 m de dénivelé. Finalement à Besançon comme à Varappe, lorsqu’on nous annonce une distance ou un dénivelé, il faut rajouter la TVA. Sauf que là, c’est l’ancien taux à 33 %.
Merci à Zélie, Isabelle, Jean-claude, Safia et Élisabeth qui ne se sont pas laissés décourager par le mauvais temps. Mention pour Élisabeth pour avoir mené cette expédition de main de maître ! Bravo aussi à Safia qui, courageusement, a accompli la plus longue randonnée de sa vie.
Participants :
- Élisabeth CAF Besançon
- Isabelle Varappe et Montagne Morteau
- Jean-Claude CAF Haut-Doubs
- Pierre Varappe et Montagne Morteau
- Safia Varappe et Montagne Morteau
- Zélie CAF Besançon