Carnet de route

2023-07-14 Camp été : Un enchaînement de rêve !
Le 14/07/2023 par Jean-François Droz-Vincent
« Un camp d'été FFCAM de la région Bourgogne Franche-Comté... ne serait-ce pas l'occasion de se remettre un peu à l'alpinisme... » et « Aussi de faire découvrir un peu plus cette belle activité à mon fils Maël... ». Voici ce que je me disais il y a quelques mois avant de nous inscrire au camp.
Dès notre arrivée, nous nous sommes inscrits le premier jour pour une journée de remise à niveau sur les techniques de progression et de sécurité sur neige avec Philippe Croissant et Émilien Boisson. Merci à eux pour leurs explications et mises en pratique ultra importantes. Nous avons vu entre autres : enrayage d'une chute (par glissade en araignée, à plat ventre avec piolet planté ou ramasse), utilisation des crampons en pente plus ou moins raide, corps mort, encordement sur neige, en rocher, anneaux de corde ou pas, parcours d'aisance sur rocher et progression en cordée... Après cette belle journée intense nous avons fini trempés mais un peu plus confiants pour une éventuelle sortie en montagne avant la fin de semaine.
Les deux jours suivants, la météo étant « incertaine », nous avons profité de la proximité des falaises de la Duchère pour faire de l'escalade (grandes voies et couennes) ainsi que la via ferrata de Saint-Gervais (belle et athlétique).
Au gré des discussions, lors des moments de convivialité, Philippe me dit : « La météo s'améliore, ça te dirait avec Maël, la traversée Bionnassay-Dôme du Goûter depuis Durier ? ». Ma première réaction fût la surprise... Directement une course comme celle-là... J'hésite… Sommes-nous capables ? Avons-nous le niveau ? Maël 17 ans... L'arête doit être impressionnante et dans quelles conditions ? Et le physique dans tout ça... Après ces questionnements et ces doutes nous acceptons. L'hésitation laisse place alors à l'excitation d'autant plus que le refuge Durier étant complet, nous prévoyons un bivouac, un bivouac à 3360 m, le rêve.
Nous voilà donc partis, Philippe, Émilien, Maël et moi en direction de Durier par Bellevue, col du Tricot, refuge Plan-Glacier. Les 1800 m de dénivelé positif terminé nous arrivons au col en fin d'après-midi. Il ne reste plus qu'à se fabriquer une plateforme en pierre plate pour notre dos et un muret pour protéger les tentes du vent qui souffle quand même de manière soutenu mais le froid n'est pas mordant ce qui rend la soirée plus qu'agréable.
À 3h00 du matin nous laissons passer les cordées qui pour la plupart envisagent d'enchainer la traversée et la montée au Mont Blanc et nous partons vers 4h30 après les bouchons comme dans la vallée du Rhône. Alors la journée se déroule à merveille, les conditions de neige sont au top, la partie rocher n'est que plaisir, les lumières du lever de soleil sur le Mont Blanc sont féériques et l'arête de Bionnassay depuis le sommet de l’Aiguille (4052 m) est tout juste magique. Après être passés au Piton des Italiens (4002 m) nous arrivons au Dôme du Goûter (4300 m) en milieu de matinée. Nous croisons les cordées qui montent au Mont Blanc... Petit moment de réflexion... On y va ? Les presque 3000 m de dénivelé dans les pattes et la raison nous font prendre la bonne décision, nous prenons le chemin de la descente. Le Mont Blanc, ce sera pour une prochaine fois.
Quelle descente !!! Avec une alternance de glace et de rocher... Du glacier jusqu'au refuge du Goûter, du rocher dans le fameux Grand Couloir, de la neige sur le glacier de Tête Rousse, encore du rocher jusqu'à la baraque forestière des Rognes et du sentier rocailleux jusqu'au Nid d'Aigle. Nous arrivons en milieu/fin d'après-midi éreintés mais heureux.
Quelle reprise pour moi et quelle découverte pour Maël. Non seulement premiers 4000 pour lui mais trois fois de suite... Aiguille de Bionnassay, Piton des Italiens et Dôme du Goûter, en plus dans des paysages de rêve. Passer dans et à proximité de ces lieux emblématiques qui jusque-là n'étaient que des noms lus ou entendus... Quelle expérience !
Un grand merci à Philippe et à Émilien qui nous ont permis de vivre ces deux journées exceptionnelles. Et merci aussi au camp.
Participants :
- Émilien Varappe et Montagne Morteau
- Jean-François Varappe et Montagne Morteau
- Maël Varappe et Montagne Morteau
- Philippe CAF Belfort