Carnet de route

2025-04-29 L'école d'aventure à l'Arête des Faucons

Le 29/04/2025 par Maël Guerlee

Aujourd'hui, mardi 29 avril, nous sommes partis dans le Jura suisse pour faire de la grande voie sur l'arête des Faucons. Pour commencer, nous nous sommes tous rejoints à Morteau. Nous étions 12 personnes, dont 4 encadrants : Gaby, Jean-Charles, Philippe et Serge. Les 8 jeunes étaient Abel, Camille, Éliott, Ernest, Félicie, Liam, Maël et Melvin.

Nous avons donc pris la route. Une fois arrivés au parking, nous avons installé nos baudriers et le matériel dont nous avions besoin. Tout le monde a mis son sac à dos et nous sommes partis pour 5 minutes de marche afin d’arriver au pied de l’arête. Quatre groupes de trois se sont formés pour les cordées, et nous sommes partis pour environ dix longueurs. Il faisait grand soleil, avec un peu d’air, ce qui nous a permis de ne pas avoir trop chaud et d’être à l’aise. Il y avait une super ambiance entre les jeunes et les encadrants. On a beaucoup rigolé.

À la fin de l’arête, les premiers groupes ont attendu les derniers. En attendant, atelier lovage de corde pour Félicie, qui était super motivée. On a vite arrêté de compter le nombre de tentatives, mais le résultat était tout de même là. Nous sommes ensuite allés manger notre pique-nique.

Le temps nous manquant, nous sommes allés grimper sur le site de l’arête au lieu de faire une seconde arête. Tout le monde a bien grimpé. Liam et moi avons tenté une voie en 7a en moulinette. On aura au moins réussi le début. L’heure tournait, et il fut temps de partir au camping.

Certains ont profité de la voiture pour faire une sieste stratégique. Arrivés au camping, nous avons monté nos tentes, puis nous sommes partis prendre une bonne douche bien chaude et méritée. L’eau chaude était gratuite ! ALLELUIA !! Après avoir lu une pancarte indiquant « 2 francs pour l’eau chaude », on s’était tous préparés psychologiquement à une douche froide.

Nous avons joué au frisbee et au ping-pong. Après tout ça, un apéro bien mérité pour tout le monde. Nous avons mangé, puis fait un match de foot avec tous les jeunes, Gaby et JC. La partie s’est terminée à la tombée de la nuit. Nous avons ensuite discuté de nombreuses choses tous ensemble. Ce qui a été dit au camping reste au camping :). Nous nous sommes ensuite dirigés vers nos tentes pour être en forme le lendemain.

Photothèque complète







Agenda