Carnet de route

2023-04-22 Découverte de la randonnée Handisport avec ELAN et le CD25

Le 22/04/2023 par Jean-Claude Collardey

ELAN : Ensemble pour les Loisirs Adaptés de pleine Nature est une association située à PONTARLIER qui offre la possibilité à des personnes en situation de handicap de participer à des activités loisirs.

Cette randonnées découverte Handisport a été organisée par le Comité Départemental FFCAM du Doubs (CD25) et l’association ELAN. Ce samedi nous nous retrouvons donc 20 personnes dont 2 de Varappe et Montagne, Pierre BERNARD et moi à 9h30 au parking municipal de LODS au bord de la LOUE pour une balade de 12 km, 120 m de dénivelé positif et 200 m de négatif, « à priori une marche facile ».

Dès notre arrivée, Nicolas Schlumberger le président du CD25, nous met très vite dans le vif du sujet.

  • Présentation du matériel : 3 joëlettes, chariot à roue unique, muni d’un brancard à l’avant et de deux poignées de commande à l’arrière sur lesquelles se trouvent une manette de frein, une manette de gestion du moteur électrique côté droit ainsi qu’une manette de réglage de la hauteur des poignées de commande sur le côté gauche.
  • Et ce n’est pas tout, il faut maintenant apprendre à basculer la joëlette en position marche et en position arrêt. Pour cela il faut verrouiller ou déverrouiller une manette située sous le siège à l’avant du véhicule. Le but du jeu étant de faire basculer la machine soit sur sa roue soit sur sa béquille. À vide cela parait simple mais avec un passager de 90 kg c’est autre chose.
  • Deux personnes en situation de handicap nous accompagnent, la troisième joëlette sera utilisée comme porte-bagages.

Nicolas demande des volontaires pour démarrer l’expérience. Pierre et moi nous proposons et je démarre par le pilotage donc positionné à l’arrière du chariot. Je découvre très rapidement les difficultés, maintenir l’équilibre de la machine en collaboration avec la personne située à l’avant, gérer le frein, le moteur électrique et la hauteur des poignées en fonction de la pente du terrain avec en plus le stress de mal faire ce qui pourrait perturber notre passager.

Sont avec nous les membres de l’équipe de ELAN qui nous conseillent et nous accompagnent dans la bonne humeur et dans la décontraction. L’expérience à l’avant du véhicule est un peu moins compliquée. La fatigue se fait sentir et je dois passer le relais régulièrement.

Que dire de ces accompagnateurs bénévoles capables de conduire une personne en situation de handicap au sommet de l‘ETNA avec un chariot non équipé d’assistance électrique, de s’occuper d'elle pour les toilettes, la nourriture, l’habillage et le déshabillage ? L’admiration… pas de mot…

Que dire de ces personnes dont le handicap ne les empêche pas de continuer de profiter la vie ? Qu’ils suscitent notre admiration bien sûr mais peut être aussi l’apport d’une leçon de vie.







Agenda