Carnet de route
2024-03-23 Très bonnes conditions en Ubaye
Le 23/03/2024 par Jean-Claude Collardey
Nous étions 18 de Varappe et Montagne et 8 du CAF de Besançon à nous retrouver au gîte Les Granges à Fouillouse, hameau de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, pour notre semaine habituelle de ski de randonnée.
Cette année était un peu particulière car l’absence de neige de début d’hiver n’avait pas permis à beaucoup de réaliser une préparation physique adaptée à cette semaine de ski de randonnée ce qui rendait certains participants un peu anxieux en début de séjour. L’organisation prévue par nos « encadrants » a vite rassuré tout le monde car Serge, Thierry et Pierre avaient divisé le groupe en trois équipes qui pouvaient changer en cours de semaine suivant l’évolution de la forme de chacun et bien sûr de la difficulté de la sortie proposée.
Globalement l’enneigement et la météo ont été bons ce qui nous a permis de réaliser toutes les sorties prévues. L’ambiance, comme d’habitude, a été excellente malgré quelques problèmes de santé, heureusement brefs, rencontrés par 4 ou 5 d’entre nous. Un bon point au cuisinier de notre gîte pour la nourriture bonne et abondante.
Pour terminer il semble important de rappeler quelques anecdotes survenues pendant le séjour.
- Des questions sont apparues concernant la forme physique de Jean-Marie, d’aucuns disent qu’il aurait 77 ans ? D’autres supposent qu’il n’est pas né sur terre ? Pourtant si on le regarde de près il ressemble à un être humain normal, en tout cas quel phénomène.
- Lors de l’utilisation des voitures pour nous rendre à Maljasset, un étourdi dont le nom ne sera pas cité (nous pouvons seulement dire qu’il habite à Sochaux mais pas aux Suchaux) a oublié son sac à dos ce qui l’a contraint à rentrer au gîte à pied distant de 12 km, pendant que ses amis réalisaient une des plus belles sorties de la semaine.
- Mais cela n’est que broutille, quand deux jours plus tard l’équipe 2 menée par Serge rencontra le meneur de l’équipe 3 qui ne sera pas nommé non plus (nous précisons tout de même que ce n’étaient ni Serge, ni Thierry) seul assis sur un rocher laissant au loin son équipe désemparée. Avait-il voulu faire mieux que l’étourdi cité plus haut en oubliant son groupe plutôt que son sac à dos ? Avait-il besoin de réflexion comme le penseur de Rodin ? Peut-être avait-il ressenti de la lassitude devant la responsabilité que représente la conduite d’un groupe en montagne ? Finalement il rattrapa son équipe et tout se termina dans la bonne humeur.
Pour conclure il nous reste à remercier les organisateurs de cette belle semaine en souhaitant la présence de nos amis de Besançon l’année prochaine.





