Carnet de route

2026-01-20 Randonnée géologique et karstique au Dard

Le 20/01/2026 par Sylvie Personeni

14 participants se retrouvent sur la place principale des Gras, (forcément principale, il n’y en a qu’une !)

Départ à 14 heures par la route en direction du Grand Mont, rapidement nous rejoignons le chemin forestier à droite qui redescend vers le Théverot. Après le passage de la passerelle au-dessus du ruisseau du même nom, nous continuons sur la petite route, mais sans Yves qui décide de rebrousser chemin car il peine à nous suivre. C’est vrai que le rythme est allègre et que l’écart se creuse entre les premiers et les derniers.

La pente s’accentue, on monte en zig-zag sans faire de conversions pour rejoindre enfin un tout petit sentier très discret qui nous amène à la sortie du bois dans une pâture juste au-dessus du Grand Mont avec en face le hameau des Seignes et sur notre gauche une belle vue sur le « Mont Châteleu » toujours aussi majestueux.

La météo est belle, plus on monte, plus il fait chaud !

Nous continuons de monter directement en pleine forêt, évitons tant bien que mal les ronces qui défendent farouchement leur territoire pour enfin retrouver de nouveau un autre sentier que nous suivons sur la crète à gauche avant de redescendre une pente très raide pour arriver sur le site et découvrir des failles rocheuses plus ou moins profondes, qui forment un entrelac de petits canyons comme un gigantesque Lapiaz. 

Pierre nous explique que cette zone est le résultat de bancs de roches posés sur de l’argile instable qui bougent en permanence et qu’il faut être prudent surtout en hiver lorsque ces failles sont recouvertes de neige. Heureusement celle-ci est peu présente et nous pouvons facilement louvoyer entre elles.

Nous revenons par un chemin qui nous conduit de nouveau au Grand Mont, après une boisson chaude et beaucoup de morceaux de chocolat, nous quittons la route et repartons en direction des Parguemonots par un sentier qui nous ramène aux Gras à proximité du terrain de foot. En chemin nous longeons une portion de terrain qui s’est effondrée brusquement dans les années 1990.

La descente par la route qui rejoint le centre du village est assez glissante, mais nous arrivons sans encombre aux voitures vers 17h.

Merci à Pierre pour ses explications et ses éternels mots d’humour.