Carnet de route

2022-12-11 Week-end au Mont d'Or... avec la neige

Le 11/12/2022 par Nathalie Piard

Ce samedi 10 décembre, nous avons rendez-vous au bas de Piquemiette armés de nos frontales pour monter de nuit en direction du refuge du CAS de Vallorbe.

L'équipe de 20 personnes part d'un bon train dans la montée et après avoir traversé de jour la piste de ski, nous nous enfilons dans la forêt. Quelques frontales s'allument pour assurer les appuis au sol et voir le terrain pendant que d'autres préfèrent progresser à la lueur de la lune. À la sortie de la forêt, nous avons droit à un magnifique paysage bien enneigé avec les lueurs du couchant, une petite auge, des buissons givrés et des drôles de cabanes avec leur toit inversé : des ... ??? (je ne me rappelle plus du nom) qui permettent de récolter l'eau de l'hiver pour la stocker dans des cuves enterrées et l'utiliser en estive pour les bêtes. 

Nous arrivons au refuge où nos gentils organisateurs nous attendaient avec un feu bien apprécié qui nous a permis de passer directement aux choses sérieuses : l'apéro !

L'équipe des hommes s'est mise aux fourneaux comme le veut la tradition pour nous concocter un délicieux Mont d'Or chaud. Quelle ambiance sympathique au coin du feu. Bien sûr, nous avons bien ri et échangé dans un esprit toujours très convivial et bienveillant. Puis nous avons un peu dû serrer les rangs pour optimiser les places en dortoir et malgré certains ronronnements plus ou moins accentués, la nuit fut plutôt bonne.

Le lendemain, les lueurs du lever de soleil étaient superbes et malgré la neige bien présente, nous avons pu partir, sans les raquettes, pour la randonnée du jour à travers bois et champs. La météo était au beau fixe avec un soleil généreux et nous avons eu le plaisir d'un paysage sur toute la chaine des Alpes depuis le sommet du Mont d'Or. 

Encore un grand merci à nos trois organisateurs, Claude et les deux « Pierre » toujours au top.

Photothèque complète







Agenda