Carnet de route
2023-08-26 Stage Formation Initiateur Canyon
Le 26/08/2023 par Julien Guiol
Mardi 22 août, 4h00, le réveil est dur… Départ avec Clément pour le Val d’Aoste en Italie où nous avons rendez-vous à 9h00 sur le parking d’arrivée du canyon du Bouro. Arrivés sur place nous démarrons ce stage avec café et petits gâteaux. Ce petit moment convivial permet de nous présenter et de faire un rappel sur des petits points techniques primordiaux avant de rentrer dans le « vif du sujet ». Pour ce stage nous sommes 10 stagiaires accompagnés de 4 encadrants.
Le programme de début de stage :
- Mardi canyon du Bouro
- Mercredi canyon de Chasten
- Jeudi canyon de Fer
- Vendredi canyon de Chalamy
Pour ces 4 premiers jours, les journées sont bien rythmées, nous passons 8 heures en canyon alors qu’ils sont annoncés en théorie pour 2 ou 3 heures de descente ; nous multiplions et répétons les diverses techniques de cordes essentielles pour cette activité. Pas de temps pour manger à midi, une fois sortie du canyon vers 17h00, retour au gîte qui se trouve à Ussel, un petit hameau sur la commune de Châtillon, à environ ¾ d’heure des canyons.
- 18h30-20h00 : cours théorique, chaque stagiaire devait préparer une présentation sur des thématiques propres au canyon.
- 20h00 apéro !!! Enfin un peu de géographie, ce moment nous permet de mettre à l’honneur de belles régions, vallées et pays : Lorraine, Savoie, Isère, Occitanie, Dévoluy, Franche-Comté, Israël.
Vendredi, nous sortons plus tôt du canyon, objectif pour l’après midi -> eau vive !!! Cette journée se terminera vers 1h00 du matin par une PTT (pétanque tout terrain) … épuisant ce stage !
Samedi, pas de descente de canyon durant cette journée mais des exercices :
- Remontée sur corde
- Passage de nœuds montée/descente
- Passage fractionné
- Conversion montée/ descente
- Coupé de corde
- Etc.
Cette journée se terminera par un débriefing de groupe puis par un entretien individuel. Lors de cet entretien il nous est confirmé notre aptitude à encadrer un groupe en autonomie, nous sommes donc initiateur stagiaire. Mais le cursus n’est pas terminé, nous devrons encadrer 6 sorties avant de pouvoir nous présenter à la certification : deux jours de stage supplémentaire où nous serons évalués sous toutes les coutures. Et nous allons donc avoir besoin de vous, pour ces 6 sorties !!!
Merci à Varappe et Montagne de nous avoir accompagnés pour ce cursus de formation qui a débuté en septembre 2022 avec le stage « Techniques verticales ». Nous vous confirmons notre motivation pour développer cette activité au sein de notre club, et nous espérons vous voir nombreux lors de nos prochaines sorties qui pourront débuter dès cet automne.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes motivés à faire les canards !!! Coin, Coin.






