Carnet de route

2023-07-14 Camp été : Grande bambée en aller/retour au Mont Tondu
Le 14/07/2023 par Jean-Charles Espinet
C’est sans trop réfléchir que je m’inscris à cette ambitieuse randonnée alpine : 25 km pour 2000 m de dénivelé. Départ du camping à 7h00, Christine, Manu, Jean-Michel, tous trois de Montbéliard, Olivier, Matthieu de Belfort et Bibi de Varappe. C’est Manu notre chef de course.
Direction les lacs Jovet, via notre Dame de la Gorge et le refuge de Balme. Le temps est magnifique et l’allure est plutôt rapide. Pause au lac supérieur, comme défini à l’avance, Christine s’arrête ici. Manu est un peu inquiet, Marcel aurait dû nous rejoindre au lac : pas de Marcel.
Peu après le lac supérieur, la physionomie de la randonnée change et nous retrouvons enfin Marcel. Le sentier fait place à des éboulis de gros cailloux instables, une cascade doit être franchie. La pente s’accentue, les névés sont de plus en plus présents. Nous les utilisons au mieux pour ne pas chausser les crampons. Mais le temps passe, l’allure est trop lente, notre chef de groupe donne de la voix pour motiver la troupe.
Nous ferons une pause déjeuner qui profitera à tous. Marcel en restera là et nous attendra.
Nous rejoindrons l’arête du Pain de Sucre qui nous donnera des vues sublimes sur le glacier de Tré la Tête et sur le massif du Mont-Blanc. Arrivés au Pain de Sucre, une arête facile mais vertigineuse et exposée nous mènera au sommet du Mont Tondu, il est déjà presque 15h00, le 360° est exceptionnel.
Le retour fut très long et éprouvant. La descente dans les névés se fera avec les crampons. Au lacs Jovet, une multitude de tentes sont installées. Nous arriverons au camping vers 21h00.
Participants :
- Christine CAF Pays de Montbéliard
- Jean-Charles Varappe et Montagne Morteau
- Jean-Michel CAF Pays de Montbéliard
- Manu CAF Pays de Montbéliard
- Marcel CAF Pays de Montbéliard
- Matthieu CAF Belfort
- Olivier CAF Belfort