Carnet de route

2024-06-27 Une randonnée Handi'CAF au pied levé
Le 16/06/2024 par Pierre Bernard
La météo capricieuse annonçait du beau temps pour jeudi. Donc, lancement d’une sortie Handi’ Caf sur les chapeaux de roue. Après les cascades du Hérisson le lundi, les belvédères des 4 lacs complèteraient bien la visite de la région.
D’inscriptions en désistements, je me vois obligé de procéder à un appel des personnes présentes sur le parking du lac d’Ilay : Mireille, présente ; moi, présent !
Le quorum étant atteint, soit un encadrant et une personne avec handicap, la sortie Handi’ Caf peut se dérouler.
Nous démarrons de l’extrémité du lac d’Ilay, nous rendons au lieu-dit « La Fromagerie » où un immense magasin de boissellerie nous tend les bras avec son tiroir-caisse, mais, stoïques, nous résistons. Nous filons vers le lac de Narlay, cependant l’orage survenu la nuit passée complique le cheminement : de grandes flaques d’eau, voire de petites rivières, encombrent le sentier.
Nous parvenons à faire le tour du lac, nos pieds faisant « floc, floc » et grimpons à son belvédère. La vue est superbe, mais pas le temps de flâner (il faut préciser que j’ai un rendez-vous en fin de journée chez le garagiste), direction la « Grotte de la Vieille ».
La gravure rupestre de l’époque magdalénienne est toujours là, bien que de moins en moins visible.
Nous redescendons vers le « Petit Maclu » pour une pause casse-croûte. Je mange toujours trop vite, mais, Mireille, avalant 2 cacahouètes et une amande, me bat. En 5 minutes l’affaire est bouclée. Il faut dire que sans le petit rosé bien frais, il n’y a pas lieu de s’attarder !
Nous montons au belvédère des 4 Lacs, puis cheminons jusqu’au « Pic de l’Aigle ». Après avoir profité du panorama, nous passons aux choses sérieuses. La descente est une patinoire : pas vraiment un chemin Handi’ Caf. Par un sentier détourné, nous trouvons des passages moins raides, il n’empêche que Mireille se prend plusieurs gamelles. C’est sous une carapace de boue, dont ne ressortent que ses yeux, qu’elle arrive enfin à la voiture !
Fatiguée, mais pas découragée ! Mireille n’attend plus qu’une nouvelle proposition de sortie.
Alors, à la prochaine !