Carnet de route

2023-08-09 Ambiance hivernale au Morgenhorn

Le 09/08/2023 par Émilien Boisson

Mardi 8 août nous sommes 3 avec Serge et Pierre pour cette sortie au Morgenhorn. C'est un sommet que j'avais remarqué il y déjà quelques années déjà alors quand Serge a proposé cette course j'ai sauté sur l'occasion.

Arrivés à Kandersteg mardi matin nous sommes surpris par les nuées de promeneurs qui suivent le chemin d'Oeschinensee. Heureusement la plupart s'arrêteront aux alentours du lac qui, il faut le dire, mérite bien à lui seul quelques heures de marche. Nous concernant il reste encore près de 1300 m à monter avant la cabane alors on ne s'attarde pas. Serge est parti comme un boulet de canon et nous arriverons finalement plus vite que prévu. Il a neigé jusqu'à 2000 m les jours précédents alors la dernière partie de la montée au refuge se fait dans la neige.

Une fois à la Blüemlisalphütte l'ambiance est hivernale, le refuge est glacial. Nous tentons sans grande conviction de nous réchauffer devant une bière bien fraîche mais face au succès mitigé de cette entreprise nous décidons de ne pas nous obstiner avec cette méthode : nous profiterons du temps à disposition pour tenter une sieste réparatrice, dans un froid polaire. Je m'apercevrai le soir en admirant le coucher de soleil sur la terrasse qu'il fait plus chaud dehors, malgré le vent et la neige, qu'à l'intérieur du refuge. Je garderai la doudoune une bonne partie de la nuit. Le vent qui s'est renforcé pénètre jusque dans le bâtiment et siffle sous les portes.

Le matin en sortant j'ai de nouveau la même surprise : l'air du dehors semble bien doux comparé au blizzard qui congèle l'intérieur. Le temps est couvert et assez venteux. Un guide et son client sont partis vers le Blüemlisalphorn et les autres hôtes sont tous des randonneurs. Nous sommes donc la seule cordée à faire ce sommet qui n'a pas été parcouru depuis une semaine à cause du mauvais temps. En conséquence il va falloir faire la trace et c'est Serge qui nous emmène dans la neige fraîche, ce qui le ralentit et nous arrange un peu tout de même. Nous prenons pied sur le glacier que nous traversons sans difficultés et arrivés sous les pentes terminales il me laisse passer devant.

L'itinéraire est assez évident : une bande de neige monte droit vers le sommet entre l'arête de glace sur la gauche et une pente plus raide et plus exposée sur la droite. La pente se redresse. Heureusement la neige fraîche aide à faire des marches. La glace dure n'est toutefois jamais loin sous les crampons. Finalement nous n'aurons pas besoin des broches à glace et nous arrivons au sommet à 8h20. Impossible de s'attarder avec les rafales qui balaient l'arête alors nous redescendons immédiatement.

Une pause casse-croûte au refuge (toujours aussi glacial) puis nous quittons définitivement le pôle nord pour rejoindre des contrées plus hospitalières. Nous poursuivons la descente vers Oeschinensee puis arrivés à Kandersteg le soleil fait enfin son apparition ! Merci à Serge et Pierre pour cette agréable balade.

Photothèque complète







Agenda