Carnet de route

2023-01-10 Source du Lison par les belvédères : toute une expédition

Le 10/01/2023 par Pierre Bernard

C’est une balade de presque 20 km et 1000 m de dénivelé, qui a réuni sept cafistes de tous horizons (Serge avait indiqué 15 km et 500 m de dénivelé pour appâter le client). Le départ était fixé à 10 h 15. Cela me semblait un peu tardif, mais Serge m’a expliqué que Nans Sous Ste Anne éclairée la nuit par ses lampadaires était très jolie, donc il fallait que la rando se termine à la tombée de la nuit.

Pour être certain de son horaire de retour, il commence par nous proposer un crochet par la cascade du Verneau, que je ne connaissais pas. En redescendant, je découvre un arrêté de la mairie interdisant la visite de la cascade à cause de la dangerosité de l’itinéraire. D’où la théorie de la relativité : un itinéraire dangereux pour un visiteur lambda n’est qu’un parcours banal pour un cafiste chevronné.

Après cette mise en bouche, nous attaquons l’itinéraire prévu, c’est-à-dire une montée sèche de 3 km et 500 m de dénivelé (montée sèche, c'est vite dit, vu la boue qu’il y avait), qui nous conduit au belvédère de Montmahoux. Là, une bonne bise nous accueille et des nuages nous cachent le Mont Blanc. Nous ne traînons pas et fonçons sur Crouzet-Migette.

Une ferme avec un banc nous permet de casser la croûte à l’abri et au soleil. Ensuite, il a fallu traverser un gué. Yves, le seul en petites chaussures basses, veut nous démontrer qu’elles sont imperméables. Il effectue donc sa traversée avec de l’eau à mi-mollet et nous affirme que ses pieds sont toujours secs (mais d’où viennent donc ces « floc-floc » à chacun de ses pas ?).

Un dernier effort nous conduit au belvédère du Vieux Château, dominant Nans Sous Ste Anne. Nous attaquons la descente pour aller voir les sources et cascades du Lison. Vu l’heure tardive, j’accélère dans la descente. Mais je dois m’arrêter pour attendre mes compagnons car ils ont prévu d’arriver à Nans à 17 h 30 et pas avant.

Visite des sources et cascades : que d’eau, que d’eau !!! Ne cherchez plus la neige des sommets, elle est là !!! Un petit crochet pour voir un chêne vieux de 3 siècles et nous arrivons enfin à Nans Sous Ste Anne où les lampadaires commencent à s’allumer. Alors là ! Si ce n’est pas de l’organisation ! Chapeau bas, Serge !

Photothèque complète







Agenda