Carnet de route

2022-03-20 Belle semaine en Vanoise entre cafistes de Besançon et Morteau

Le 20/03/2022 par Nathalie Chateau

Dimanche 13 Mars : 

Rendez-vous à 17 heures avec les cafistes de Besançon et de Varappe et Montagne au Refuge du Bois à Champagny-le-Haut pour une semaine de ski de randonnée en étoile autour de Champagny. Le refuge est idéalement placé dans le village à 100 m du départ des pistes de fond.

Le dortoir de 38 places nous est réservé intégralement, ce qui tombe bien car nous sommes 21 et cela va nous permettre de ne pas nous sentir trop à l’étroit dans ces box de 4 lits (2x2 superposés) avec tout le matériel à stocker et à faire sécher… Et avec 2 WC et 4 douches (dont 1 froide chez les femmes), à 40 cela aurait été un peu serré.

Les repas sont à la hauteur de l’année dernière, bien nourrissants et complets, plutôt bons. Alternance de repas « fromage » (fondue, tartiflette, raclette) avec du poisson ou de la viande, on ne va pas perdre du poids sur cette semaine… mais le record de consommation de salade verte qui accompagne les repas « fromage » est explosé !

Quant aux goûters / debrief / rebrief / apéros / papotages en tous genres, ils ont lieu dans les 2 petits salons autour de la cheminée en contrebas de la grande salle, très sympa, et le stock de bière de Chamonix en prend lui aussi un coup chaque soir !

Les participants :

  • Anne-Cécile, Éric, Florence, Jean-Luc, Maryse, Nathalie pour Besançon.
  • Christian, Daniel, Dominique, Fabienne, Gégène, Hélène, Jean-Claude, Marcel, Marie-Thérèse, Matthias, Michel, Pierre, Raphaël, Serge, Thierry pour Morteau.

Lundi 14 Mars :

Champagny le Haut - Refuge du Plan des Gouilles - Direction Becca Motta 3042 m pour 1400 m de dénivelé sous un soleil un peu voilé.

Début de l’ascension à travers le Bois de la Taillette : scabreux, pentu, gelé, quelques rochers... bon début de randonnée et de séjour pour mettre dans l'ambiance... mais il va falloir trouver un autre itinéraire pour la descente.

Après un passage au refuge du Plan des Gouilles, on attaque la montée par l'Ouest suivie d’une combe sous la Pointe de Méribel. On s’arrête pour dépeauter au point 2770, l’arête sommitale de Becca Motta n’étant pas en condition. Le vent hurle, on ne s'attarde pas, quelques virages sympas dans une neige correcte avant une pause déjeuner au refuge puis une gestion très correcte de la descente : on redescend sur nos traces de montée le long de la barre rocheuse, puis décalage à droite pour se glisser à l'Est de la forêt. Bingo ! La neige est moyenne mais ça passe et on rejoint les pistes de fond juste avant de retrouver le village.

Mardi 15 Mars :

Champagny le Haut - Refuge de Plaisance - Direction Pointe de la Vallaisonnay 3020 m pour 1200 m de dénivelé avec un ciel gris, chargé puis s'allégeant.

Départ à 8h30 pour le Liaisonnay d'en Haut par 3 km de pistes de skating damées de frais. Parfait pour s'échauffer avant d'attaquer la grimpette direction le refuge de Plaisance. Magnifique le long de la cascade, on s'élève doucement dans de la neige pourrie, puis de la boue, puis sans ski dans un reste de coulée plantée d'arbustes... ça passe bien mais le retour va être à gérer.

Au Refuge de Plaisance à 2165 m, on se retrouve sur le plateau qui ouvre vers les 2 courses envisagées : Pointe des Chardes ou Pointe de la Vallaisonnay, selon les groupes et les affinités. Pour nous c'est virage à droite, trop puisqu'on se retrouve sur une fausse trace avec demi-tour sous la Roche de Blamont. Petite frustration de l'équipe, on reprend la bonne route avec repeautage. Mais décidément... un chouia trop à gauche cette fois, et on se retrouve dans une pente un peu pentue et un peu plaquée. Brassage de circonstances dans les conversions, décision de redescendre, 1200 m de dénivelé au compteur...

Mais la qualité de la neige n'est pas au rendez-vous, ça colle, malgré la pente. Finalement le goulet de la cascade n'est pas pire, et à part une petite glissade ventre à terre dans l'herbe pour moi (« vas-y Nath, ça glisse tout seul ! »), l'équipe redescend en bon état, la descente s'achevant en pas de patineur jusqu'au refuge.

Mercredi 16 Mars :

Courchevel Moriond - Petit Mont-Blanc 2680 m pour 1100 m de dénivelé avec un ciel voilé et des températures printanières.

Départ tardif pour cause de coupe du monde bouchonnant avant le Praz de Courchevel. Douce piste en forêt, fond de vallée bien blanche, canyon escarpé, les trois groupes enquillent direction les chalets de la Grande Val. Puis ça grimpe de bosses en bosses en mode vallonné, pour se retrouver au pied du Petit Mont Blanc, avec 300 m de grimpette à taper dans la pente Ouest. Les conditions sont très agréables, le soleil voilé par le sable du Sahara nous évite d'avoir trop chaud mais la montée se fait quand même en tee-shirt. La neige est tracée, sans risque, et ne glisse pas. Les trois groupes arrivent successivement au sommet pour une belle pause pique-nique face à la Grande Casse puis face aux pistes de Courchevel, recto-verso. Relax !!!

Puis la descente du Petit Mont Blanc se passe bien, jusqu'à repeauter au Col des Saulces quelques dizaines de mètres pour arriver en haut de la combe que nous allons descendre en flanc Est de la Montagne de la Petite Val (variante envisagée à la montée). La neige est humide et lourde et il faut un peu envoyer les cuisses pour tourner mais ça glisse bien et sans croûte ni boulettes, nickel. Quelques coulées sont bien descendues en Ouest et en Est, au sol depuis le haut, mais aucun stress.

Retour par la piste de fond, repeautage ou pas de patineur, pour bien mériter la bière (ou autre) à Bozel.

Jeudi 17 Mars : 

Pralognan - Col du Vallonnet 2653 m pour 1200 m de dénivelé avec toujours un ciel voilé par le nuage saharien et une température agréable.

Aujourd'hui, je transfuge dans le groupe 2. Pas motivée par le Grand Bec, ses 1900 m de dénivelé, son glacier, dans les conditions actuelles de neige. Bonne pioche !  Départ de Pralognan, sur les pistes de ski de fond au milieu de la forêt. Douce montée dans la vallée sud qui monte jusqu'au refuge de Péclet-Polset. Trois avalanches coupent la route, heureusement déjà descendues et en plus dégagées par le gardien du refuge du Roc de la Pêche, croisé dans sa montée en motoneige, la tome de Beaufort bien calée dans la remorque.

Un peu avant les Prioux, on tourne à gauche et on attaque la grimpette, plus que 1000 m de dénivelé ! Derrière nous le Petit Mont Blanc grimpé hier. Ça a bien coulé un peu partout, on évite le goulet pour passer au sud du sommet du Pommier Blanc, la lumière voilée est particulière, entre lunaire et fantomatique. Un groupe se restaure devant nous, on monte sur l'épaule pour grimper ensuite jusqu'au Roc du Blanchon, puis glisser sans les peaux jusqu'au col du Vallonnet.

Pause pique-nique sympathique et chaude au col. Derrière nous les glaciers suspendus de la Vanoise, devant nous les aiguilles qui barrent l'accès à la vallée de Courchevel. Pour la descente, on reprend la route de montée de la carte. Magnifique vallon entre le Pommier Blanc et les lèvres de glaciers qui nous surplombent. Version moquette, grand plaisir de descente. À mi-chemin ça se complique un peu avec la neige qui s'épaissit et s'humidifie. Mais ça reste praticable et à condition de ne pas trop appuyer dans les virages et de prendre la pente, on arrive avec encore du plaisir jusqu'au chemin de retour. Top !

Vendredi 18 Mars : 

Pralognan - Col de la Grande Pierre 2393 m par le couloir du même nom pour 1000m de dénivelé sous un soleil sépia.

Retour dans le groupe 1. Mais tous les groupes partent ensemble moins les malades au nombre de 4, moins Flo partie en journée familiale. Nous décollons au départ de Pralognan par le bois de la Rossa. Chemin montant tranquillou en grandes longueurs de pistes peu pentues. Petite tentative pour couper en forêt mais... entre les arbres plantés serrés, le manque de neige et le dénivelé, les resquilleurs reviennent sur le chemin. Au-dessus les pentes sont déjà bien purgées mais il vaut mieux viser un retour pas tard, et les traversées de champs de boulettes nous le rappellent.

Regroupement au hameau de la Montagne après 600 m de dénivelé. Divergence d'opinion, le groupe 2 se lance vers le col du Golet et le rocher de Villeneuve en face sud, pendant que le groupe 1 attaque la montée du couloir de la Grande Pierre. 400 m en grande partie à l'ombre, pas du luxe avec ce temps de printemps. Anne-Cécile et Éric se sont joints au groupe. Bonne grimpette efficace pour tout le groupe, couteaux pour la majorité afin d'assurer les dernières conversions un peu plus raides mais la neige est bonne.

Bon pique-nique au col, on ne montera pas plus haut, et le panorama sur Courchevel est exhaustif, quoiqu'un peu brumeux avec ce ciel toujours voilé par la brume de sable. La descente est bonne !!! Neige peu épaisse juste revenue, les petits virages s'enchaînent vite. Nous nous glissons en bas du couloir des Chamois sous le rocher de Bertou pour couper et rejoindre les grandes pentes qui surplombent le chemin de retour. Les traversées sous les pentes se font un jetant un œil au-dessus avant de s'engager, avec quelques distances entre nous au cas où.

Deux virages plus bas et la sécurité du chemin retrouvée, un petit cône d'avalanche démarre tout en haut pour recouvrir une coulée déjà présente qui nous avait rassuré quelques minutes plus tôt, pensant la pente déjà bien purgée. Elle descend tranquillement jusqu'à notre trace précédente, s'élargissant et gagnant en puissance mètre par mètre. Impressionnant ! Et même pas morte, une petite couche de surface bouge encore pendant quelques minutes. On ne fait pas les malins, traversant prudemment les quelques zones dégagées restant à parcourir. Bonne leçon, il n'est même pas 14 h...

Fin de la balade en descente facile sur la piste de montée, assez large pour faire de petits virages plus relaxant que le chasse-neige. Ou comment faire une belle rando dans des conditions de neige peu évidentes malgré le "petit" risque 2. Classe !

Samedi 19 Mars : 

Pralognan - Télésièges x2 - Col du Vallonnet 2996 m, sous la pointe du Creux Noir mais pas le même que jeudi, pour 1000 m de dénivelé. Soleil !!! Le nuage de sable a disparu, petit vent frais en haut du télésiège puis chaud

Départ de Pralognan par les télésièges de l'Edelweiss puis du Génépi qui nous montent à 2000 m. C’est idéal pour s'extirper du bas, de la neige gelée et pour rallonger la descente au retour.

Mais le petit vent qui souffle en rafale au refuge des Barmettes nous cueille un peu à froid, nous ressortons moufles, bonnets et goretex ou doudounes qui ont peu skié cette semaine. À l'attaque du vallon qui part en face, les skieurs de randonnée sont nombreux. Les couteaux sont vite en place pour monter péniblement vers le chalet des Gardes, un chalet flambant neuf du Parc National de la Vanoise. Mais après la neige glacée, il faut déchausser pour nous hisser sur le chemin de terre parmi la bruyère jusqu'au chalet.

Là, la randonnée peut démarrer, direction le lac de la Patinoire que nous longeons par la droite pour nous hisser ensuite sur les anciens glaciers de la Patinoire et du Vallonnet. Après 3 ou 4 commentaires pour motiver l’équipe « On monte un peu et on verra ensuite dans quelles conditions est la suite », Matthias nous emmène finalement directement jusqu'au Col du Vallonnet à 2996 m. La neige est bonne, un peu chargée dans le premier passage raide puis parfaite pour taper les 500 derniers mètres de dénivelé en 1h15. Bonne équipe efficace !

Petite pause au col, la pointe au-dessus est raide et en rocher, personne n'y tient, dépeautage, puis premiers virages prudents en gardant quelques distances, la neige chauffe. La descente jusqu'au lac est rapide et pas parfaite en qualité. Ensuite la neige est mieux revenue, les virages s'allègent, le plaisir s'installe. Puis les pistes nous accueillent, pur plaisir, et pause transat bien méritée aux Fontanettes, en mémoire de la semaine CAF de l'an dernier ! La dernière piste colle un peu mais qu'est-ce que c'est bon !

Et voilà, 1700 m de descente et le plein de soleil pour cette dernière belle journée de ski de randonnée de la semaine CAF.







Agenda