Carnet de route

2025-05-17 Passerelles en fête

Le 17/05/2025 par Christiane Mainier

Un petit groupe d'adhérents de Varappe s'était rendu disponible ce samedi 17 mai, pour participer à la manifestation proposée par la Communauté de Communes du Val de Morteau, à l'occasion de l'inauguration des passerelles (passerelle sur le Doubs et passerelle SNCF) :

  • avec l'installation d'un stand Varappe et Montagne sur la zone de loisirs
  • avec l'organisation d'une petite randonnée accessible à tous, en passant par la passerelle sur le Doubs

Dès le début de la matinée, Pierre, responsable activité Handi’CAF à Varappe fait le point sur le nombre des inscrits pour la randonnée, peu nombreux à 10 heures, mais petit à petit le nombre d'inscrits augmente et Pierre est rassuré !

De 9 à 11 heures, avant l'inauguration officielle des passerelles par les élus locaux, de nombreux visiteurs (adultes, enfants, famille...) viennent profiter des animations diverses (vélo, vélo à assistance électrique, rando etc.) et de la présence de quelques associations pour se renseigner (association NELHI sur le handicap invisible, Varappe et Montagne, Marche Nordique, Association Parc Naturel Régional du Doubs Horloger).

Sur la zone de loisirs, sont installées de nombreuses tables prêtes à accueillir le public, les bénévoles pour le pique-nique, à midi, en attendant le départ de la randonnée.

À 14 h 30, ce sont 50 personnes qui partent pour la randonnée parmi lesquelles des jeunes enfants avec les parents, des personnes en situation de handicap, des seniors, des habitués de la randonnée et des non habitués …. Jean Paul, qui connaît bien le secteur, conduit la randonnée. Monique et Christiane sont les serre-files, Pierre reste l'homme « Sécurité » pour les traversées de routes, carrefours, etc.

La randonnée commence à la passerelle sur le Doubs et se poursuit jusqu'au camping du Cul de la Lune. Nous passons, comme disent les gens de Morteau, par la « Nautique » (mais je ne sais pas à quoi cela correspond ! ). Ainsi, le groupe progresse, rythme balade, pour que chacun puisse découvrir le paysage magnifié par le beau temps printanier : vue sur la Ville de Morteau et de Montlebon, vue sur le Val de Morteau, vue sur le Doubs avec les cygnes.

Nous continuons jusqu'à l'entreprise Simonin, puis le hameau Chinard et la traversée du lotissement à Montlebon pour nous retrouver dans le virage en bas du village de Montlebon, au début de la voie verte, côté gauche de la route. En cours de la randonnée, quelques arrêts pour nous regrouper, pour nous hydrater et pour chercher l'ombre. Oui, chercher l'ombre parce que ce joli parcours facile n'offre aucune zone ombragée, j'en ai fait les frais avec un coup de soleil.

Ensuite, la voie verte sécurisée nous ramène sans difficulté à la passerelle. Pierre n'oublie pas de faire la photo des participants sur la passerelle.

Il est 16 h 30 et sur la zone de loisirs, les associations ont commencé le rangement. Le groupe de participants se disperse rapidement tous satisfaits d'avoir fait une belle balade (7 km) dans un site agréable.

Marion et quelques Varappeurs sont encore là, Marion ne manque pas de remercier les bénévoles qui ont assuré l'encadrement de la randonnée. Varappe était bien là ! Merci à Tous.