Carnet de route

2022-09-18 Au Pays des Loups Jurassiens

Le 18/09/2022 par Pierre Bernard

Une sortie au Mont Tendre était proposée par Jacky pour ce dimanche 18 septembre. Voyant le faible nombre d’inscriptions pour cette sortie, Serge a décidé d’ameuter le club des Tamalous, dont moi-même, pour renforcer l’équipe de choc réunie par Jacky. Voulant faire baisser la moyenne d’âge, Didier a incité Titouan à se joindre à nous.

Le parcours acrobatique comprenant plusieurs passages de barrières, dont certaines de presque 50 cm de haut nous a permis de refaire fonctionner nos articulations. Ceci dans une excellente ambiance. Ce fut une magnifique journée ensoleillée, malgré quelques endroits à l’ombre encore gelés.

Dans le ciel, nous avons pu voir un avion remorquant un autre, vraisemblablement en panne de moteur. Se suivant de très près, je me suis dit que si le premier donnait un coup de patin sans prévenir, le second lui rentrerait dedans et alors bonjour pour faire un constat amiable ! C’est alors que Didier, professeur émérite d’aérologie, nous fit un cours passionnant sur la formation des cumulus, les courants ascensionnels, etc. Pendant ce temps, le premier avion a lâchement abandonné le second le laissant se débrouiller tout seul. Didier nous a alors expliqué que cet avion en perdition allait chercher à atteindre le cumulus pour se tirer d’affaire, car tout le monde sait que c’est en ayant la tête dans les nuages que l’on plane !

En arrivant au sommet, une vue incroyable s’offrait à nous sur toutes les Alpes françaises et suisses, chacun essayant d’identifier les sommets. Après une longue pose méritée, il a fallu songer au retour. Lors de la descente, Didier n’a pas pu résister à la tentation de cueillir des champignons, du coup presque tout le monde s’est mis à la cueillette, sous la surveillance de Bernadette mycologue diplômée par VAE. Ce sont donc une dizaine de kilos de rosés des prés qui finiront à la casserole (à condition de passer la douane sans encombre).

Certains ont trouvé la descente beaucoup plus longue que la montée (alors que c’était le même itinéraire). C’est parce qu’ils n’ont pas écouté le cours d’aérologie avec suffisamment d’attention ! Didier nous a bien expliqué qu’il fallait tenir compte de la vitesse du vent. Plus le vent de face est fort, plus nous faisons des pas plus petits, donc plus de pas ! Ce qui explique la sensation d’avoir parcouru une plus grande distance (C.Q.F.D.).

Il n’y a pas à dire, les sorties avec Varappe et Montagne sont toujours source d’un enrichissement personnel ! En tout cas, mille mercis à Jacky pour cette sortie. J’ai déjà fait des dizaines de fois ce sommet, mais jamais par ce côté et c’est en fait le plus beau.







Agenda