Carnet de route

2024-10-06 Un dimanche aux Tourbières de Frasne dans le cadre de Handi'CAF

Le 06/10/2024 par Thierry Maire

Le rendez-vous est donné à 10h00 au Parking du Moulin pour une boucle de 9 km. 10 personnes en situation de handicap ainsi que 23 accompagnants venus de la région et des CAF de Lons le Saunier, Besançon, Pontarlier et Morteau sont rassemblés pour le départ sous une petite pluie fine.

Jean-Luc Girod, du CAF de Pontarlier et membre de la confrérie des Tourbiers, s’est gentiment proposé de nous guider sur le circuit de cette réserve naturelle.

Après avoir marché sur une route goudronnée pendant 30 minutes, le premier arrêt se fait devant la Tourbière active, âgée seulement de 3000 ans (La plus jeune car les autres dans l’arc Jurassien en ont plus de 7000).

Jean-Luc connaisseur et passionné, nous donne énormément d’informations sur l’origine des Tourbières, de son environnement aquatique et de sa flore qui compte des espèces remarquables. Le mois de Juin permettrait de découvrir tout cet environnement floral en éclosion. Il a su capter l’attention du groupe et pu répondre à toutes les questions posées.

La visite continue et le décor change, nous entrons dans la forêt de pins en empruntant le sentier rustique (Celle-ci ressemble aux forêts d’Europe du Nord). Nous marchons sur un plancher pas très large, monté sur pilotis, ce qui nous fait redoubler d’attention envers nos amis en situation de handicap. 

Le deuxième arrêt se fait devant un chantier de démonstration d’extraction de la Tourbe. Après séchage de celle-ci sur le site, elle servait essentiellement de combustible pour le chauffage des habitations et surtout à l’industrie des hauts-fourneaux du secteur.

On rejoint vers 13h00 le chalet d’accueil des Tourbières pour le traditionnel pique-nique. Le soleil ayant fait son apparition, nous en profitons pour manger à l’extérieur.

Pierre a organisé l’anniversaire à Maryline de l’ADAPEI de Pontarlier en apportant deux beaux gâteaux offerts par le CD25 et que nous tous avons partagés ensemble. Quelques bouteilles à bulles ont soudainement fait leur apparition pour le bonheur de tous.

De nouveau une petite pluie fine nous oblige à plier bagages et rejoindre nos voitures, tous enchantés de cette sortie.

Photothèque







Agenda