Carnet de route

2022-10-27 Dans les Gorges de l'Areuse : « J'veux du soleil... ! »
Le 27/10/2022 par Jean-François Borne
Jeudi 27 octobre 9h15, l'autoradio crachouille le bulletin météo. Les prévisions sont au beau fixe, soleil et chaleur… ! Mon regard se fixe sur la nappe grise dans laquelle je vais plonger. Quelques minutes plus tard, je suis passé de la lumière au gris uniforme, le thermomètre de la voiture accompagnant ma descente dans le Val de Travers. À Fleurier, il fait 8°C.
Christelle nous a donné rendez-vous à Noiraigue, nous sommes sept au départ. Le but du jour est une boucle de 20 km qui nous mènera par la descente des Gorges de l'Areuse au Pont de Vert puis à Chambrelien pour un retour par le sentier balcon des Côtes des Puries et de la Verrière. Entre temps, nous aurons le loisir d'admirer le Saut de Brot et son joli pont de pierre, Champ-du-Moulin-Dessous et sa maison Jean-Jacques Rousseau, la chute d'eau de la Verrière ainsi que les nombreuses cascades en palier si jolies à photographier.
Si l'environnement des gorges peut paraître sauvage et préservé, l'empreinte humaine est très présente, parfois peut-être trop ! En effet, le contraste est marquant entre d'une part, les aménagements du lit de la rivière qui eux aujourd'hui lui confèrent un attrait indéniable et d'autre part, les constructions contemporaines, station de pompage, usine hydroélectrique, peu esthétiques. Et que dire de la voie de chemin de fer qui longe les gorges de part en part. On peut ainsi au gré de notre parcours, nourrir notre réflexion sur les avantages que nous procurent ces installations et leurs impacts esthétiques et environnementaux.
Et le soleil... me direz-vous ? Au Pont de Vert, nous sommes toujours à sa recherche. Nous mangeons à Vert en profitant des installations de pique-nique, il y fait frisquet ! Notre « bonne étoile » n'est pas loin, la montée à Chambrelien suffit à nous faire retrouver la lumière. Changement de tenue, nous sommes prêts pour le retour, ce dernier se faisant par l'adret des gorges. Nous empruntons un magnifique sentier en balcon avec un environnement très différent de celui du fond des gorges. De retour à Champ du Moulin, un héron peu farouche se laisse photographier et nous prenons le temps de visiter l'exposition de minéraux, Christelle y ayant visiblement ses entrées. Le retour à Noiraigue se fera en sens inverse du chemin matinal par les Moyats et le Saut du Brot.
Merci à Christelle pour l'organisation de la randonnée et le choix de ce bel itinéraire. Merci aussi à Nathalie, Bernard, Yves, Pierre et Pascal pour leur participation.