Carnet de route

2022-08-03 Camp d'été : Camox à Tête Blanche
Le 03/08/2022 par Christelle Boissenin
Par un soleil radieux, et des températures chaudes, nous voici partis à 6 grimpeurs à 7h30 du matin du camping de la Bérarde alt 1700m pour une marche d'approche de 40min, jusqu'au pied des voies d'escalade pour gravir Tête Blanche.
Nous formerons 3 cordées de 2.
Laure-Anne et Hervé de Lons-le-Saunier graviront Tête à claques 6a-6b/A0 max, un grand Bravo à eux.
Philippe, Hélène de Vesoul et Thomas de Beasançon et moi Christelle de Varappe et Montagne Morteau nous engageons dans Camox 5b/c max.
Une belle ascension aérienne, Thomas et moi gravirons nos premières longueurs en réversible, la 4eme longueur terminée nous nous retrouvons sur une vire herbeuse. Thomas tire un peu trop à droite, et par erreur se décale d'une voie il s'engage dans Tête à Claques sans le savoir, nous enchainons 2 longueurs que je trouve dur, puis Laure-Anne nous observant depuis le bas de la vire, nous crie "vous êtes pas dans la voie", nous observons notre topo nous sommes dans du 6a, il est trop tard 2 longueurs ont été gravies. Nous décidons de tirer 2 longueurs de rappel pour redescendre, et nous remettre dans la bonne voie. Puis l'ascension se poursuit 8 longueurs nous attendent en réversible, tout se passe bien. Nous retrouvons nos amis grimpeurs qui nous attendent au sommet de Tête Blanche alt 2500m heureux de nous voir arriver. De là nous nous restaurons, hydratons, lovons nos cordes pour les ranger dans nos sacs à dos.
Puis une randonnée de 3h nous attend par le haut en surmontant les 2 dernières barres rocheuses, puis en traversant par la droite une pente dans des éboulies, du sable, pour rejoindre la Tête de la Maye alt 2516m, puis descente jusqu'à la Bérarde par un sentier escarpé avec des cables sur sa partie supérieure. Nous encadrons Laure-anne peu rassurée, de plus elle s'était blessée la semaine précédente à la cheville en prenant un plomb en escalade. Heureusement aucune chute n'est à déplorer. Magnifique vue depuis la Tête de la Maye sur le Grand Pic de la Meije 3982m avec son glacier carré, le Doigt de Dieu ou Pic Central 3973m, le Rateau, la Tête sud du Replat, le glacier de la Pilatte, les Bans, le Gioberney.
J'ai passé une semaine très agréable à la Bérarde lors de ce camp Bourgogne Franche Comté, avec de belles rencontres, de beaux partages avec des bénévoles cafistes géniaux partageant volontiers leurs expériences en montagne, leurs compétences, prêt à faire progresser ceux qui le souhaitent encore et toujours, restant humble devant la montagne et ses dangers. Pour ma part avec Claudie ma 2eme coéquipière pour la grimpe nous avons révisé les manip de cordes en relais, assurance sur cabestan, reliant nos 2 points, les techniques d' assurance en bas, en relais, en haut, concentrées et méthodiques nous avons réalisé 2 autres grandes voies en réversible toutes les 2, nous assurant mutuellement, y compris en terrain d'aventure, nous checkant avant chaque départ, avec un rappel en surplomb posé par moi. Gestes à revoir chaque année avant de reaprtir en grandes voies. Tout s'est bien passé durant ce camp pour nous, car nous avons bien respecté les règles de sécurité, étant très importantes, la vigilance reste toujours de mise en montagne. Ce camp une formule idéale géniale pour trouver des compagnons de cordée: en escalade, alpinisme, et en randonnée.
Merci à tous. A l'année prochaine j'espère.