Carnet de route
2024-02-06 Du vent au Creux du Van
Le 06/02/2024 par Serge Deprez
Toujours pas de neige dans le Jura en ce début février, alors les hypothétiques sorties à raquettes ou ski de randonnée se transforment en randonnée pédestre avec pour objectif ce jour le Creux du Van.
Après avoir retrouvé Jean-François à la Ferme Robert, direction les Oeillons pour attaquer le sentier dit « Des quatorze Contours ». Et pas nécessaire de les compter, chacun d’eux étant matérialisé par une inscription peinte sur un arbre. Après le dernier virage, donnant accès au sommet de l’arête du Dos d’Âne, une petite pause s’impose à l’endroit où normalement un troupeau de bouquetins farniente au soleil ; nous ne les verrons pas aujourd’hui, ils se cachent ailleurs.
Nous continuons notre progression en suivant le mur qui barre l’accès au précipice avant d’atteindre le Soliat, le point culminant du secteur mais bien venté, duquel une splendide vue sur les lacs et la chaine des Alpes s’offrent à nous. De là nous apercevons aussi la Cabane Perrenoud dont la terrasse ensoleillée nous accueillera 20 minutes plus tard pour nous restaurer.
Nous reprenons notre route à travers les prés-bois du versant SE du Crêt aux Moines pour atteindre la Grand’Vy via Le Jordani. La prochaine et dernière montée nous ramène à un dernier point de vue au bord du cirque du Creux du Van avant d’entreprendre la descente sur la Ferme Robert par le sentier du Single où nous croisons quelques chamois peu farouches.





