Carnet de route

2022-05-18 De Goumois à Saignelégier
Le 18/05/2022 par Monique Dromard
Nous sommes 4 à partir en randonnée sous un soleil ardent... Objectif : Goumois puis Saignelégier avec 1000 m de dénivelé.
Au départ de Goumois France, 493 m, nous passons le pont qui enjambe le Doubs, d’où nous y apercevons quelques truites, et nous voilà cote suisse. Nous longeons la rive droite jusqu'au rocher du singe et le restaurant de La Verte-Herbe. Puis bifurcation vers le Bief de Vautenaivre et un aller-retour à la chute du Bief par un sentier bordé d'ail des ours.
La randonnée se corse, Jean-Charles nous explique que nous allons monter par paliers jusqu'à Saignelégier en passant par Les Roies à 627 m, Beaugourd dessus, Chez le Forestier à 738 m, en empruntant des sentiers en forêt ou dans des pâturages puis atteindre le château de Cugny à 829 m où est prévu un arrêt pique-nique.
Après cette rude grimpette, l’arrivée au château de Cugny est magnifique. Nous admirons la vue sur la France, on voit très bien la maison de Jean-Charles, Les Aleines, perchée au ciel, et en dessous Bethléem et Gourgouton. Et côté suisse le hameau de Vautenaivre, et juste en dessous de nous, la ferme de Sur le Rang. Le Doubs frontière est caché par le mont des Prés de Beaugourd à 802 m. La végétation nous surprend, des pins et des sapins cohabitent sur la crète du Chateau.
Pique-nique terminé, nous longeons la crête du château, pour aller au village de les Pommerats à 888 m en passant par Pâture dessus où de superbes chevaux nous saluent. La montée reprend de plus belle pour atteindre l’antenne au-dessus de Saignelégier par des passages en prés bois avec une arrivée au sommet à 1072 m, le Haut du Bémont.
Nous descendons tranquillement vers Saignelégier avec un ravitaillement en eau fraiche au robinet du cimetière. Après avoir traversé Saignelégier, direction Muriaux par une route en plein champ avec de nouveau des chevaux et des chevaux, des vaches allaitantes et leurs veaux.
Après la grande montée, voici la grande descente en forêt, le sentier est agréable, nous rejoignons les fermes de Belfond pour encore descendre en forêt jusqu'au Theusseret à 507 m. Il y a en ce lieu un restaurant et une base de sport nautique pour les canoës kayaks. Nous sommes à nouveau sur les rives du Doubs en amont de Goumois. Il nous reste 30 minutes à les suivre pour retrouver nos voitures et déguster une boisson bien fraiche.
Merci Jean-Charles et à bientôt pour une autre randonnée avec la visite la chapelle de Urtière.