Carnet de route
2026-01-13 De Buttes au Chasseron
Le 13/01/2026 par Jean-Michel Schwint
Ce sont finalement 9 seniors et un primo pratiquant de 23 ans, Alban, Bisontin, originaire des Hauts de Seine qui prennent le départ de cette sortie ski de randonnée organisée par Serge.
Le départ est donné à Buttes (alt. 780m) dans le Val de Travers (Canton de Neuchâtel) à 9h pour une course de 18 km avec 1400 m de dénivelé, direction Le Chasseron à 1607 m.
Nous partons sous une brume dense à un rythme tranquille pour chauffer les corps, Thierry donne quelques conseils de base à Alban sur le ski de randonnée et Serge l’initiera aux conversions dans la montée des « Roches Éboulées ».
Premier arrêt pour regrouper l’ensemble des participants avant une longue montée dans le « Bois de Ban », chacun monte à son allure jusqu’au sommet du téléski de la « Grande Robella ».
Premier dépeautage, le soleil est maintenant de la partie avec une température clémente, chaude pour la saison. Nous attaquons la première descente jusqu’au bas des « Roches Éboulées », la neige est molle, il faut redoubler de vigilance, le manque de neige se fait sentir.
Repeautage pour gagner le sommet du Chasseron en passant par le « Chalet des Roches Éboulées » et « La Grandsonne Dessus ».
En arrivant au sommet où un vent fort et frais d’ouest nous glace, un troupeau de chamois nous accueille. Nous décidons de descendre un peu sous le « Crêt des Gouilles » pour nous restaurer sous le soleil, à l’abri du vent.
14h, il est temps de rebrousser chemin, nous empruntons le même chemin pour revenir, jusqu’au sommet du téléski de la « Grande Robella ». Puis nous préférons emprunter la route pour revenir jusqu’au parking, la neige est gelée avec de nombreuses plaques de glace.
17h, tout le monde est là, bien fatigué, mais heureux de sa sortie, malgré quelques petites chutes sans gravité !!!





