Carnet de route
2025-12-27 La Source de la Saine par grand beau temps
Le 27/12/2025 par Pierre Bernard
Nous nous retrouvons à 8, à Foncine le Haut, dont 5 personnes avec handicap. À ce train là, ce sont les personnes avec handicap qui vont promener les encadrants…
Il fait grand beau, mais ça caille ! Nous démarrons tous emmitouflés, en direction de la source de la Saine. Nous avons de la chance, il coule un peu d’eau.
La montée au Mont Bayard se fait sous un bon soleil. Nous ôtons quelques pelures. Petit passage à la Roche Fendue, où nous ne trainons pas, il fait de nouveau froid.
Nous pique-niquons au belvédère du Couillou et entamons la descente.
Benoît, nouveau venu, commence à peiner. Nous décidons de faire le point à la prochaine bifurcation : à gauche direction retour, à droite direction source du Bief de la Ruine.
Au croisement, Benoît prend sur lui et décide de continuer l’aventure. Nous découvrons la belle source complètement à sec. Puis l’immense cascade du Bief de la Ruine, celle-ci est aussi à sec. Il faut dire que Daniel nous avait prévenus : s’il n’y a pas d’eau en haut du ruisseau, il n’y en aura pas en bas. Après vérification, nous nous rendons compte qu’il avait raison.
Passé la chapelle St Roch, je cherche un raccourci pour rentrer, mais entre les ronces, les grillages, les fils de fer, je renonce.
Finalement, nous regagnons nos voitures, un peu fourbus. La randonnée devait faire 11 km et nous en avons fait presque 16. En fait, c’est le résultat du copier-coller du nouveau logiciel, dans lequel, j’ai oublié de changer le nombre de kilomètres. D’un autre côté, si le bon chiffre avait été indiqué, certains ne seraient pas venus. Comme quoi : à quelque chose, malheur est bon !





