Carnet de route

2025-09-18 Le Chasseral par la Combe Biosse

Le 18/09/2025 par Serge Deprez

Le Chasseral, on peut y accéder entre autres, des Savagnières, de Villeret via la Combe Grède voire depuis Nods par le versant S. Pour cette randonnée nous emprunterons un itinéraire peu connu, la Combe Biosse.

Départ d’un parking au NE du Pâquier, la première montée est assez raide sur un chemin caillouteux avant de sortir de la forêt. Puis direction le Pré aux Auges à la sortie de la Combe Grède et le chalet du ski club de Villeret perché sur la crête du Hubel pour la pause pique-nique. Un responsable du chalet est là pour un peu d’entretien ce qui permet l’achat de quelques bières en guise d’apéritif : merci à Gaby et à Pierre pour leur générosité.

Bien requinqués, nous reprenons notre marche en direction du sommet, qui du chalet parait tout proche, mais ce n’est qu’une impression. En franchissant la crête du Petit Chasseral, Pierre essaie d’avertir un berger que son troupeau de vaches s’est égaré : en vain, la communication 5G+++ ne passe pas. Après tout, pas d’inquiétude à avoir, les bêtes ne sont pas si bêtes et retrouveront facilement le chemin de leur métairie.

Du sommet où la vue sur la chaine alpine est remarquable, le retour se fait par la longue crête passant par le Col du Chasseral ; un sentier malgré tout assez escarpé où il faut être vigilant et avoir un pied assez sûr. Puis du point 1481, terme de la crête, une descente bucolique dans les prés-bois via les métairies de L’Isle et d’Aarberg d’où une succession de chemins forestiers nous ramène au point de départ.

Encore une belle journée de fin d'été passée entre amis, un grand merci à tous.







Agenda