Carnet de route

2023-07-16 Canyoning Schwytz, Suisse

Le 16/07/2023 par Thomas Guigon

En ce weekend chaud de Juillet, Julien, Clément, Natacha et moi partons en direction de la Suisse Centrale dans le canton de Schwytz, un secteur très bucolique de Suisse qui propose plusieurs canyons très intéressants, que Natacha et moi connaissons déjà bien. Départ tôt du Val de Morteau car des passages orageux sont prévus sur le secteur en fin d’après-midi. 

3 heures de route sont nécessaires pour arriver au bord du lac de Wägital pour aller descendre les cascades de Schrähbach (V4 A2 IV). Après une approche raide, rapide et chaude, nous commençons ce petit canyon en sous-bois dans une belle eau claire et fraiche. Nous observons des traces d’une importante crue récente ayant complètement nettoyé le canyon nous permettant d’en profiter encore plus avec quelques petits toboggans et surtout des cascades pas du tout glissantes. La grande cascade finale avec vue sur le lac est très sympathique, nous finissons le canyon à seulement quelques dizaines de mètres du parking. Voiture à voiture en 2 heures 20 pour 270 m de dénivelé en canyon. 

Après un piquenique, nous passons par le col de Sattelgg pour rejoindre le village de Euthal pour aller faire le canyon de Chilentobel (V3 A3 IV). Cette descente propose un bel encaissement dans un calcaire très sculpté et est agrémentée de petites cascades, sauts et toboggans. Les marches d’approche et de retour à travers les pâturages parfaitement entretenus de Suisse centrale sont très jolies. Voiture à voiture en 2 heures pour 110 m de dénivelé en canyon. 

Après un contrôle de la météo et des radars de précipitations, il semble que notre secteur passe entre les masses pluvieuses, nous décidons donc de finir la journée avec le canyon de Fallenbach situé à Oberiberg (V4 A3 III). Après une marche d’approche avalée d’un bon pas, ce petit canyon commence par un peu de marche dans un encaissement qui se creuse doucement. Ensuite les rappels de faible hauteur et les vasques s’enchaînent, pour arriver à la grande cascade de 55 m. Voiture à voiture en 2 heures 10 pour 120 m de dénivelé en canyon 

Dimanche, après avoir passé la nuit dans la vallée de Muota et pris tranquillement notre petit déjeuner pour faire sécher les tentes des orages de la nuit, nous attaquons l’approche du canyon de Hüribach (V5 A5 IV). L’approche encore une fois bien raide est effectuée rapidement, un appel à la compagnie qui est en charge de la prise d’eau nous autorise la descente et nous attaquons ce canyon classique du secteur. Le débit est bien plus conséquent que dans les canyons de la veille et le rocher est bien glissant. La première partie offre de magnifiques cascades d’une vingtaine de mètres et laisse place après une zone de blocs à un bel encaissement composé de cascades de plus faible hautes entrecoupées de quelques sauts. Nous nous changeons à la sortie du canyon, qui est situé proche du centre du village. Voiture à voiture en 4 heures pour 270 m de dénivelé en canyon.

À 15h40, après un bon casse-croute composé d’Alp Käse de la vallée, nous reprenons la route pour Morteau.

Photothèque complète







Agenda