Carnet de route

2025-12-14 Week-end Randonnée pédestre au Mont Tendre

Le 14/12/2025 par Christiane Mainier

Chaque année, Claude B. et Pierre C. proposent une sortie raquettes avec une nuit en refuge, avec la possibilité de monter au refuge de jour ou de nuit en fin d'après midi.

Faute de neige, en cette mi-décembre 2025, ce sera randonnée pédestre pour atteindre le samedi le chalet du Grand Cunay 1574 m au départ de l'Orient (environ 1000 m le long du lac de Joux, et le lendemain montée au sommet du Mont Tendre 1679 m.

Nous sommes 22 participants de 12 à 78 ans : 10 font la montée au refuge de jour et 12 font la montée de nuit.

Le groupe de jour dont je fais partie, démarre la randonnée à partir de l'Orient sous la conduite de Pierre, il est 13 h 30. Il fait beau  la température est agréable. Nous entamons la montée en passant par le Chalet du Chef 1267 m, le Couvert du Chef pour rejoindre le point 1310 m entre l'Arbalette et le Grand Croset dessous. Ensuite, le cheminement se poursuit jusqu'aux Grandes Charmilles 1346 m et le refuge du Bois Carré 1381 m. Au-delà, débute un passage « hors piste » à travers la Combe du Cerf. Mais pas de souci, Pierre maitrise. Le parcours devient plus sportif avec montée directe droit dans la pente, passage de x murets, mais sans neige tant mieux. Au point 1402 m, virage à 90° pour retrouver le Grand Cunay 1574 m. Depuis là, ouf il ne reste qu'à redescendre vers la cabane à 1543 m. Il est 16 h 30 quand nous atteignons la cabane. Vite il faut allumer le feu pour le chauffage et assurer l'eau chaude. C'est Pierre B. qui est de corvée de « pompage » de l'eau.

Pour le repas et le petit déjeuner, Pierre et Claude ont tout prévu, ils ont fait les courses pour les 2 repas. Les participants s'étaient partagé le portage des vivres au départ. Ainsi le groupe de jour s'installe et commence à envisager la préparation du repas : soupe, pommes de terre à réchauffer, Mont d'Or, fruits.

Mais j'ai eu la surprise d'apprendre, qu'à l'occasion de ce week-end, il est de tradition que ce sont les messieurs qui s'occupent du repas et de la vaisselle.

Merci à eux.

Le groupe de nuit qui compte aussi les plus jeunes, guidé par Claude, arrive gaiement vers 19 h , leur montée s'est faite sans problème.

La soirée se passe dans une bonne ambiance « montagnarde ». Et après 22 h, chacun rejoint le dortoir sans crainte d'avoir froid, les poêles ont vite diffusé de la chaleur à l'étage.

Le lendemain matin, certains se lèvent tôt pour « faire le feu », pour avoir l'eau chaude pour le petit déjeuner. Merci à Catherine pour les tresses ! Nous assistons à un très beau lever de soleil sans aucun nuage.

Vers 8 h 30, le ménage est fait et les randonneurs sont prêts à en découdre pour l'ascension du Mont Tendre. Pierre et Claude prennent ensemble la direction de la randonnée. Nous laissons le chalet des Combes à notre gauche et poursuivons le chemin qui monte à la Cabane du Cunay, puis la Pivette 1565 m et enfin le Mont Tendre 1679 m. 

Vers 11 h, le sommet est atteint. Cela nous laisse le temps de découvrir et d'admirer le paysage qui s'offre à nous, par ce grand beau temps. Pause photos, pause en-cas.

La descente se fait dans la Combe pour rejoindre la ferme du Croset au boucher : belle ferme, belle façade exposée au soleil, bel endroit pour le casse croûte de midi.

Le retour s'effectue sans problème par le petit Croset, les 4 Puits, et nous retrouvons l'itinéraire de montée, par le Couvert du Chef, le Chalet du Chef, Sur le Crêt et arrivée au parking vers 14 h 30.

Nous avons passé un très beau week-end : animation et organisation au top, merci à Pierre et Claude. Bonne ambiance, belle randonnée accessible et avec un beau temps printanier, que dire de plus ! Merci à tous.