Carnet de route

2024-10-06 Week-end canyoning dans le Jura
Le 06/10/2024 par Olivier Leturcq
Nous sommes partis du local de Morteau le samedi matin à 8h. Clément et Julien nous y attendaient. Direction le Bief de la Goulette ! Après une petite marche d'approche nous enfilons combinaison et matériel de sécurité. Nous nous retrouvons dans un cadre idyllique, avec une belle rivière qui rapidement se transforme en canyon. Après quelques descentes en rappel, nous retrouvons très rapidement nos sensations. Clément et Julien en profitent pour nous apprendre des noeuds et une meilleure lecture de la rivière pour progresser en sécurité. Nous enchaînons descentes en rappel, toboggans jusqu'à une dernière cascade d'une vingtaine de mètres. Un magnifique point de vue nous y attendait. Nous descendons en rappel cette cascade puis nous quittons la rivière pour manger à côté de la voiture.
Quelques minutes de trajet plus tard, nous commençons un autre canyon, cette fois-ci sec, le canyon de Teinte. Ce canyon nous permet de revoir les manipulations de base et d'être plus à l'aise dans les descentes en rappel.
Nous quittons le canyon pour aller à un camping, nous dinons toujours dans la bonne humeur en compagnie de Clément et Julien.
Le lendemain nous réalisons également deux autres canyons, les canyons de Tefond-Pernaz et Rhéby également très jolis avec une eau bleu clair. Ces canyons seront en plus des précédents, rythmés par des sauts plus engagés, nous procurant de belles sensations, ainsi que des passages plus exigus. Nous passons notamment par un petit tunnel de roche ainsi qu'une chatière.
Nous rentrons à Morteau après ces deux très belles journées, pleines de sensations et de découvertes d'endroits magnifiques.
Encore merci à Clément et Julien pour ces deux journées ainsi que les nombreuses autres organisées pendant la saison nous ayant permi de progresser dans la discipline et de vivre de beaux moments !