Carnet de route

2024-07-02 Un peu d'histoire de la vallée du Dessoubre
Le 02/07/2024 par Benoît Duquet
On m’a demandé de faire le compte rendu de cette marche. Je vais plus parler des lieux traversés en y apportant des précisions historiques sachant que je les ai arpentés pendant de nombreuses années avec mon métier de forestier et tous n’ont pas toujours entendu mes anecdotes.
Vers 9h00, huit randonneurs sont partis de Gigot, lieu de rencontre de deux rivières : le Dessoubre et la Reverotte. Nous sommes montés en forêt sur un terrain gras en direction de Bretonvillers et le long d’une piste forestière nous sommes passés vers l’ancienne ferme de « La Faux bas » dont les terres sont en friche. Cette ferme qui s’est effondrée vers les années 1990 avait la particularité d’avoir comme couverture des tuiles très rare mentionnées « Ancienne Tuilerie de Laval ». Cette tuilerie, qui se trouvait en aval du pont de L’Angoulot, a cessé de fonctionner vers 1850. Dans les années 1990 son nouveau propriétaire a détruit les anciennes caves voûtées attenantes à la maison, qui servaient pour le séchage des tuiles avant cuisson ; il a créé à la place des étangs à grenouilles. Ces tuiles étant très rares, j’en avais récupéré quelques-unes.
En sortant de la forêt nous arrivons au hameau du « Saucet », nous sommes passés vers la chapelle avec sa vierge noire d'Einsiedeln en Suisse, canton de Schwytz et lieu de pèlerinage des francs-comtois jusque vers 1900. Dans la région, dans de nombreuses églises ou chapelles, se trouve une vierge noire. Les pèlerins se rendaient à pied en pèlerinage (250 km du Russey), ils rapportaient souvent une statue qu’ils plaçaient dans leur maison ou de plus grosses pour la paroisse. Je vais citer quelques endroits où l’on peut en voir : chapelle de la Rochotte à Rosureux, église de Plaimbois du Miroir, mais la plus originale est gravée sur trois lambris de façade sur une ferme au Bizot.
Nous continuons, passons vers le lieu-dit « Le Sauvage », puis descendons et traversons le village de Bretonvillers. Nous continuons notre descente en direction du hameau du Val, et en suivant une piste forestière nous arrivons au Ruisseau de « Blanière » qui prend sa source en dessous du village de Longevelle les Russey. Nous passons vers les deux étangs qui servaient de retenue pour l’ancienne scierie en aval. Cette scierie travaillait uniquement lorsqu’il y avait de l’eau. Elle appartenait à Monsieur Devillers, après la guerre 39-45 n’ayant pas l’électricité il avait installé un moteur diesel pour pouvoir scier à plein temps. Malheureusement en 1948 pendant le repas de midi ce moteur pris feu et la scierie brûla ; le jeune propriétaire Monsieur Devillers n’étant pas assuré, il quitta les lieux et partit travailler chez Peugeot à Sochaux.
Nous descendons ce ruisseau et nous passons vers une belle cascade. Nous continuons notre chemin en passant vers la source « Guillaume Pierre » (un des captages pour approvisionner le village de Rosureux en eau potable). Nous montons au « Creux d’Hauteroche » point de vue au-dessus du village de Rosureux pour le casse-croûte ; il est déjà 13h00.
En revenant sur nos pas jusqu’à la source « Guillaume Pierre » nous avons traversé le canyon. Descente jusqu’au village de Rosureux, sur la place se trouve la fontaine avec une statue en pierre représentant « Sainte Foy ». Entre Consolation et Rosureux il y a douze kilomètres et il y avait douze scieries, dont deux qui sciaient du tuf, ainsi que de nombreux moulins, tuileries… avant l’arrivée de l’électricité. La plus grosse scierie était le Moulin de Belvoir (entre Gigot et le Val), elle sciait 3 m³ de grumes en moyenne par jour. La plupart de ces scieries ont disparu petit à petit, la dernière a été le Moulin Girardot en amont de Gigot lors de la retraite de son propriétaire Revillot vers les années 1990.
En longeant la plupart du temps le Dessoubre, quelques gouttes de pluie nous tombent sur le nez. Nous passons au hameau du Val, il nous reste encore 3 km, nous passons vers le barrage sur le Dessoubre du Moulin de Belvoir qui se trouve sur l’autre rive pour rejoindre les voitures. Il est 16h00, la pluie est de plus en plus dense. Nous avons parcouru 25 km et 1100 m d’ascension positive à ma montre GPS.
Merci pour cette belle randonnée