Carnet de route

2024-06-05 Une belle influence à la sortie des anciens en Gruyère
Le 05/06/2024 par Michel Paulin
Le premier jour : nous sommes 28 à nous retrouver le 4 juin sur le coup de midi à Broc en Suisse ; un nombre record !
Après le pique-nique sur le parking de l’usine de chocolat Cailler, nous visitons l’établissement où est fabriquée cette confiserie si appréciée de nos amis Suisses. Nombreuses variantes, mais presque toujours au lait et très sucré ; un goût que nous ne partageons pas forcément…
Puis nous entamons notre première rando : les gorges de la Jogne. Si la couleur laiteuse de l’eau est peu engageante, le cadre très sauvage est magnifique : falaises déchiquetées impressionnantes, cascades, et rapides jalonnent le parcours. Le chemin ombragé n’a pas encore séché et les parties pentues sont assez glissantes. Nous arrivons toutefois sans encombre au barrage de Montsalvens, construit sur l'emplacement d'un ancien barrage dont la force hydraulique était utilisée par une scierie et la chocolaterie. Le retour sur le versant ensoleillé nous propose une vue élargie, zigzagant d’un chalet d’alpage à l’autre ainsi qu’au pied des ruines d’un ancien château médiéval.
Après cette mise en bouche nous voilà revenus au « Chalet du Moléson » où nous prendrons notre repas et passerons la nuit. Ce refuge construit il a un siècle n’a pratiquement pas changé, ce qui lui confère un charme particulier.
Malgré les ronflements nocturnes parfois très sonores, au petit matin l’équipe au complet est à pied d’œuvre pour de nouvelles aventures.
Le lendemain :
1. Direction le Niremont : le groupe le plus important (18 randonneurs) prend la direction du Niremont. C’est sous la conduite de Bernard que nous cheminons longuement sur l’adret, sur un chemin forestier ombragé parfois bien gadouilleux, gagnant progressivement de l’altitude. Puis nous redescendons dans la vallée puis sur le versant opposé. Nous passons sous des remontées mécaniques dont certaines semblent ne plus fonctionner depuis longtemps. Nous suivons alors une longue arête dans les pré-bois et la pente se raidit progressivement. Arrivés au poteau indicateur du point 1480, nous quittons l’itinéraire principal pour prendre la direction du Niremont. C’est sur ce sommet (1514m) que nous nous arrêtons, nos estomacs nous le demandent. Il y en a même qui en profitent pour une petite sieste.
Le retour se fera par une longue descente parmi les prés fleuris : narcisses et autres merveilles de la nature sont un enchantement.
2. La randonnée des contemplatives : après quelques kilomètres en voiture, nous atteignons le Lac de Joncs. Un Lac c’est beaucoup dire, c’est en fait un petit étang entouré de joncs (Alt 1196m). C’est là que démarre le parcours de 4 km pour 215m de dénivelé. Direction la Corbetta à 1401m. Magnifique balade à travers l’alpage recouvert d’une herbe grasse tapissée de nombreuses fleurs : narcisses (jeannettes pour les Francs-Comtois), trolles, silènes fleurs de coucou, orchis tacheté, rhinanthes crête de coq, trèfle, raiponce, etc.
Rencontre avec le vacher du chalet d’alpage préparant l’arrivée des troupeaux. En fait il traite les chardons, nombreux dans la prairie. Une bonne petite grimpette nous permet d’atteindre le point culminant. Magnifique vue sur le Mont Blanc à l’ouest, le lac Léman en contrebas, vue sur la plaine du Rhône, et dans le lointain le Jura.
Nous pique-niquons au sommet, sous le soleil et dans la bonne humeur. Notre balade se termine par une longue descente vers le Lac de Joncs avec en point de mire le Moléson.
3. Pour les plus aguerris, la traversée de Teysachaux relatée par Maurice ici