Carnet de route

2022-05-11 Après le ski, du vélo de montagne
Le 11/05/2022 par Hugo Deprez
Lundi 25 avril : une sortie VDM prévue pour les plus jeunes avec Jacky et Serge mais malheureusement annulée, sans regret pour moi, car il pleuvait beaucoup trop.
Mardi 26 avril : encore une sortie VDM au programme encadrée par Gaby et Serge mais normalement pour les plus âgés . Le matin c’est encore la pluie mais des éclaircies sont annoncées pour l’après-midi donc on décide d’y aller. Seul Léo est assez courageux pour m’accompagner et c’est Gaby qui nous trouve un beau circuit de 30 km au départ de Noël-Cerneux. Une première montée direction Lagattau, puis La Chenalotte, Le Narbief, Le Russey, Bonnétage et Le Luhier sur un terrain assez plat. Au Luhier, fini de rigoler, il faut remonter à La Bosse, c’est bien raide et je dois m’arrêter 2 ou 3 fois pour récupérer. De La Bosse direction Sous Réaumont par la forêt où Léo nous quitte pour se rendre chez lui au Bélieu tandis que nous rejoignons Noël-Cerneux en traversant les tourbières.
Mercredi 11 mai : il était prévue une randonnée alpine avec Alain et Serge dans la vallée du Dessoubre. Malheureusement Alain est indisponible donc la sortie va se transformer en sortie VDM au départ de Morteau avec Gaby et Serge. Nous sommes 5 jeunes au départ dont Léo, Maël, Éliot et Ianis accompagné par son papa. Dans la première montée, dessous Le Caillet, Ianis perd l’équilibre et se cogne le genou contre le guidon de son vélo : aïe, aïe aïe, ça fait mal. Il essaie bien de continuer mais finalement arrivé aux Fins par le chemin du Tacot, il renonce et revient à Morteau avec son papa.
Nous continuons notre balade sans lui en traversant le Bois des Suchaux, le Bois du Fol, le Bois Robert et ainsi de suite jusqu’à la Corchère. L’heure tourne et il faut penser à revenir sur Morteau : plutôt que de passer par le Mont Vouillot, nos 2 encadrants décident de nous faire découvrir un autre itinéraire : Malingre, La Lavenne, Le Belvédère des Chamois où nous nous arrêtons quelques instants, descente sur le Pont de La Roche puis direction la Table du Roi par un petit sentier bien étroit et retour au point de départ. C’était bien physique et technique mais nous nous sommes super amusés sur ces 20 km avec 750 m de dénivelé.