Carnet de route

2021-12-12 Week-end au Mont Tendre
Le 12/12/2021 par Philippe Pierrot
Faire demi-tour est parfois un signe de sagesse pour les montagnards. Mais là, dans le défilé d'Entre-Roches, ce sont des arbres couchés sur la route qui nous y ont contraints.
Après un petit détour, nous arrivons à L'Orient dans la Vallée de Joux et chaussons nos raquettes, il est 16 heures. Nous gagnons vite de l'altitude en remontant les pistes de ski mais dès que nous les quittons, la vitesse de progression chute en raison de l'imposante épaisseur de neige. Jean-Marie, le seul skieur du groupe, ouvre la trace et nous avançons éclairés par une demi-lune et une multitude d'étoiles. Ambiance magique !
À 21 heures, nous atteignons la cabane du Grand Cunay (1567 m), accueillis par Christian, Marie-Odile, Marie-Thérèse, et Pierre, montés quelques heures plus tôt pour allumer le feu. Pendant l'apéro, Pierre nous raconte sa mésaventure : il s'est enfoncé dans un trou, de la neige jusqu'aux épaules. Heureusement, prévoyant, son groupe avait emporté des pelles à neige ! Soupe, Mont d'Or chaud et ambiance chaleureuse revigorent nos organismes bien fatigués après avoir brassé tant de neige.
Panorama grandiose au lever du soleil ! La chaîne des Alpes apparaît sous les couleurs changeantes de l'aurore. Après le petit-déjeuner et le ménage, en route pour le Mont Tendre. À chaque instant, nous nous exclamons devant la beauté des paysages ! Avant d'atteindre le sommet, nous bifurquons vers la vallée pour retrouver nos véhicules où nous prenons le goûter ensemble avant de nous quitter.
Nous remercions Claude et Pierre pour ce formidable week-end organisé de main de maître !