Carnet de route

2023-09-24 Weekend Canyonisme : Gosdar et Gorge

Le 24/09/2023 par Élisabeth Pasteur

Au CAF de Besançon, nous avions rendez-vous avec le grand Dom pour un weekend de canyonisme dans le Haut-Jura. Dominique étant blessé, nous songions avec regret à une annulation… Mais en faisant travailler à bon escient l’entente entre le club Varappe et Montagne de Morteau et le CAF de Besançon, un plan B a vu le jour. C’est donc sous la houlette de Clément et Julien, deux sympathiques initiateurs canyons stagiaires de Morteau que nous sommes partis. Jean-Georges de Besançon a assuré la coordination des équipées et la logistique.

Nous nous retrouvons à 9 à Saint Claude pour la descente du canyon du Gros Dar Aval. Le niveau de l’eau était relativement important suite aux pluies de la semaine écoulée. Dominique depuis Besançon nous envoie ses derniers conseils. Jean-Georges, qui connait bien les lieux, mène l’équipée. Nos deux encadrants assurent avec brio la sécurisation du parcours. Après quelques tobogans, des rappels plus ou moins difficiles, des poses de mains courantes fastidieuses, imposées par des flots tumultueux et divers sauts dans des vasques rafraichissantes, nous arrivons enfin au final : une C30, la cascade de la queue de l’âne et son rappel en fil d’araignée… Impressionnant mais tellement bien !

Même si la journée a été fraîche et plus longue que prévue, l’ambiance est au partage et à la bonne humeur. La soirée s’annonce donc bien ! Montage de tentes ou installation dans les cabanes… Nous faisons plus ample connaissance.

Nous programmons d’un commun accord la sortie du lendemain : le canyon de la Gorge.

Levés aux aurores, nous nous préparons à remettre nos combinaisons froides et mouillées. La marche d’approche est vite avalée car ça réchauffe et nous sommes heureux de ne pas avoir trop hésité sur le chemin qui est réputé « paumable ». Dominique depuis sa maison, nous rappelle que ce canyon est sauvage. Ah oui… en langage canyon cela signifie : « t’as emporté la tronçonneuse ? » On s’attend donc à tout… mais les conditions semblent excellentes. Le canyon est beaucoup moins aquatique que la veille même si de belles vasques nous attendent. Les rappels en bordure de cascades s’enchainent. À 9 participants, nous devons être bien organisés dans l’installation des rappels pour ne pas perdre trop de temps. Au fil de la descente différentes personnes s’alternent à l’installation des relais tandis que Julien et Clément vérifient notre travail ou nous forment aux techniques d’assurage en canyon… Quelle belle expérience ! Nous finissons la descente du canyon pour la pause déjeuner de 14h00 que nous prenons tous ensemble avant de nous séparer.

Merci à Mathilde, Pascal, Elisabeth, Gilles, Clément, Jean-Georges, Sylvain. Mention spéciale pour Clément et Julien, nos encadrants, qui ont mené cette expédition de main de maître. On recommencera avec plaisir ! Merci aussi à Dominique pour la programmation de cette belle équipée et pour ses conseils avisés.

Photothèque complète







Agenda