Carnet de route

2022-06-12 Stage initiation alpinisme : week-end du 11-12 juin
Le 12/06/2022 par Michèle Trouf
Départ pour 10 licenciés tous enthousiastes (3 encadrants et 7 apprenants) du local de Varappe à 7h30 (+ 15 minutes pour les têtes en l’air) avec 2 véhicules chargés à bloc en direction de Interlaken pour rejoindre Steingletscher, un site glaciaire aux environs du Col du Susten.
À notre arrivée, un paysage magnifique même si les encadrants sont surpris par la reculée encore importante du glacier et le manque cruel de neige. Ces conditions climatiques alarmantes vont toutefois nous être plutôt positives, nous permettant d’effectuer sans trop de difficultés des exercices d’initiation sur neige et sur glace. De plus une météo très clémente nous accompagne sur les 2 jours (génial !). Une première demi-journée, avec présentation du matériel, des différents nœuds utilisés et exercices sur neige. Pour les uns c’est une réelle découverte, pour d’autres une révision et pour certains c’est complémentaire aux stages précédents.
Il est alors temps de penser au repos nocturne et au ravitaillement : direction le camping de Gadmen pour l’installation du campement où règnent solidarité, convivialité et calme. Après un léger apéro bien mérité, un repas dans lequel se mêlent des odeurs variées et agréables (fondue, pizza ou encore simples pâtes) et durant lequel les échanges fusent. L’apéro étant un peu écourté (par manque de denrées, au désespoir de certains dont on taira les noms ici…) nous a permis d’avoir un peu de temps pour réviser et s’entrainer sur la réalisation de chacun des nœuds indispensables à l'activité. Le lendemain matin retour au glacier pour cette fois, des apprentissages avec crampons et exercices sur glace.
Chacun a pris un grand plaisir à découvrir cette activité, avait réellement une envie d’apprendre, de progresser et était partant pour toutes les activités proposées (même si certain(e)s ont éprouvé quelques appréhensions).
Un grand merci aux encadrants pour leur disponibilité, leur enthousiasme, leur professionnalisme, leur patience et leur bienveillance…Un merci également aux stagiaires pour leur motivation, leur esprit de solidarité, leur humour et un grand merci aux 2 chauffeurs, pour qui le retour a dû être parfois compliqué quand les 4 passagers étaient déjà en phase récupération.
Merci pour ces 2 jours passés avec Varappe.