Carnet de route

2023-02-26 Val de Sirod : Pas le loisir de siroter quelque chose !

Le 26/02/2023 par Pierre Bernard

C’est une bise glaciale qui accueille tout le monde sur le parking de la mairie de Bourg de Sirod. Un bruit de claquettes ? Non ! ce sont juste des dents qui s’entrechoquent. Les mortuaciens, partis par -5°C, sont habillés pour une hivernale. Nous, les jurassiens venant de la plaine, avons prévu des tenues légères, voire très légères, puisque Thibault a fait la rando en short.

Nous démarrons en direction de la porte fortifiée de Richebourg, un ancien péage sur la route du sel. Nous gravissons la crête, courbés sous des rafales à décorner un chamois. D’ailleurs, contrairement à leurs habitudes, ils ne sont pas là. Nous atteignons les ruines du château Villain. Il ne reste plus grand-chose. Les pierres ont été prélevées pour construire les forges de Syam. Maintenant que les forges ont fermé, les propriétaires devraient être tenus de rapporter les pierres là où ils les ont trouvées ! Non mais !

Nous descendons l’Escalier des Coucous pour atteindre le Rocher des Commères. Au pied des rochers, nous nous bouchons les oreilles, les médisances, ce n’est pas notre truc !

Nous continuons notre descente jusqu’à l’ancien tunnel du tram. Pierre Caron, toujours en verve, nous fait un cours d’histoire. Tout le monde l’écoute silencieusement (à croire qu’il a été professeur dans une autre vie).

Nous remontons vers la chapelle castrale, puis redescendons vers le barrage et la Source des Tufs. De là, nous attaquons la Côte Poire, une remontée longue comme un jour sans pain. Nous avons prévu de nous restaurer dans un abri de chasse, mais celui-ci est fermé. Nous nous installons donc dehors sur des troncs d’arbre. L’avantage de claquer des dents, c’est qu’il suffit de présenter le sandwich devant la bouche et de l’enfoncer petit à petit. La bouche se transforme en hachoir mécanique. Là-dessus un petit rosé bien frais et nous voilà requinqués.

Un petit crochet pour faire nos adieux à un chêne vieux de 3 siècles qui est en train de mourir.

Poursuivant notre périple, nous passons sous le porche formé par la Roche des Sarrazins, descendons dans le village de Syam puis remontons jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de la Paix.

Nous terminons notre excursion par la visite des Pertes de l’Ain.

Merci à Christelle, Pierre, Marie-Odile, Éric, Patricia, Gilles, Yves, Samuel et Thibault d’avoir bravé le froid pour répondre à mon appel.

Photothèque complète







Agenda