Carnet de route

2025-03-15 Un retour aux sources à Cervières
Le 15/03/2025 par Sylvie Personeni
« - Tu viens à notre séjour à ski ? Il y a un désistement.
- Je ne sais pas, je n’ai pas fait de ski de rando depuis au moins 20 ans, du moins sérieusement, une montée du Meix-Musy par an depuis Sobey, et encore quand il y a de la neige ! Après c’est de la piste pour descendre, donc pas vraiment difficile ni de technicité.
- T’inquiète pas, il y a des groupes de niveau… »
C’est ainsi que je suis laissée convaincre. Une montée au Chasseron pour me remettre dans l’ambiance, pas vraiment concluante ! Un exercice de recherche « d’ARVA » comme on disait avant, au Mont Vouillot sous une tempête de neige très mouillée et puis c’est tout.
Mais qui ne risque rien n’a rien et puis j’aime bien les défis, me mesurer, prendre des risques et me prouver que je suis capable d’arriver au bout. « Me prouver » voilà le mot terrible qui m’a bien souvent fait passer par des trous de souris, et oublier l’essentiel. D’où ces quelques 20 années d’absence pendant lesquelles, je me suis consacrée entièrement à mon boulot et à d’autres préoccupations et me suis interdite de penser à moi et à continuer de pratiquer et de partager avec les membres du club toutes ces sorties qui me plaisaient tant, même si je n’ai jamais été une sportive accomplie. « Pour garder la forme, il ne faut pas s’arrêter » dixit un papi de 90 et quelques années que Gégène a rencontré en haut du Mont Racine.
Alors 2025, le temps du renouveau ? Pas si renouveau que ça, car la famille, certes s’est agrandie mais j’y ai retrouvé les compagnons d’avant : Pierrot son humour et sa Marie-Odile, JP toujours aussi discret, Polo, Gégène, Jean-Marie, Georges, Michel et Serge « un grand merci à toi » pour ta patience, ta sollicitude mais également et surtout tes encouragements. Et puis d’autres noms et d’autres visages qui ont tous en commun cet esprit qui caractérise les montagnards et cette belle famille de « Varappe et Montagne », le partage, l’amitié, le gout de l’effort et l’attention portée aux autres. Un merci particulier à Thierry pour sa patience aussi avec moi et désolée pour la frayeur que je t’ai causée sous le « Col Perdu » !
On a tout de suite été dans l’ambiance à l’auberge de l’Arpelin dans notre « suite présidentielle » comme l’a nommée Pierrot. En effet nous étions par le plus grand des hasards deux anciens Présidents de Varappe avec Marion la nouvelle Présidente du club et également Marie-Odile qui préside les Arts et Traditions Populaires du Beugnon depuis de nombreuses années.
Le hameau du Laus est typique avec ses vieilles maisons traditionnelles un peu tordues en pierres, bois, colombage et torchis. Il est situé idéalement à 1735 mètres au départ des pistes de ski de fond mais aussi des itinéraires de randonnées à peaux de phoque vers les cols et sommets avoisinants.
En tous cas, on a bien mangé ou on a été bien « soignés » comme diraient les anciens. Les gérants sont super sympas, malgré la charge de travail et leurs deux petites filles sont très attachantes, on les a tout de suite adoptées ou c’est peut-être elles qui nous ont ensorcelés. Une petite anecdote avec Abigaëlle qui le dernier soir, après m’avoir informée qu’il y avait des loups dans le village et ne me voyant pas revenir du dehors est remontée en pleurs avec Marie-Odile dans notre chambre pour vérifier que je ne m’étais pas fait attaquée ! La cuisine est familiale et copieuse, ça faisait une belle tablée le soir autour des grands plats, avec Marion on a même gratté et servi en commun les plats de croziflette, je peux vous dire que les lardons grillés volaient à droite à gauche… Un petit clin d’œil entre l’ancienne et la nouvelle Présidente.
Mis à part les incertitudes, les frayeurs, les ampoules, les blessures… cela a été une semaine chaleureuse, de belles rencontres, des confidences, des jeux de société, merci encore à Varappe et à Serge pour cette organisation.